Mardi 25 septembre 2018
Lisbonne
Lisbonne
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Business Entreprendre: coup de pouce aux entrepreneurs!

Par Lepetitjournal Lisbonne | Publié le 10/10/2017 à 00:44 | Mis à jour le 10/10/2017 à 23:21
Salon de la Création d’Entreprise et de l’Emploi – 12/13 octobre

Les 12 et 13 octobre prochains, lors du Salon de la création d'entreprise et de l'emploi qui se déroulera à l'Ambassade de France, l'association entreprendre.pt présentera la première édition de son opération Business Entreprendre.

Il s´agit d´un concours qui est destiné à tous les entrepreneurs et jeunes pousses françaises implantés au Portugal à la recherche de financement et de conseils.

Pour y participer il fallait  transmettre à l'association avant mi-septembre un dossier complet sur son projet de création d'entreprise composé des éléments suivants: une présentation de l’activité, un business plan, une étude de marché préliminaire, le CV du créateur d’entreprise et un bilan de 2 ans minimum.

Un comité de sélection était chargé d'étudier tous les dossiers reçus. 

Plus d'une dizaine d'entreprises start up et de jeunes entrepreneurs ont relevé le défil! Ils ont été audités par un large panel de professionnels et ont reçu un accompagnement juridique, fiscal, comptable et social pendant plusieurs semaines.

Lisbob: lauréat de la 1ère édition de Business Entreprendre

Le lauréat de cette première édition, Lisbob s'est vu récompensé d'une place sur un stand du Salon de la création d'entreprise et de l'emploi ainsi que d´une présence dans l'annuaire des entrepreneurs francophones édité par l' association, et d'une année de domiciliation gratuite offerte par la société PERIGORD (www.leperigord.org ), société de services aux entreprises, bureaux meublés et équipés avec prestations de services et domiciliation des particuliers. 

Lisbob est une société de conseil et services d'aide à l'installation à Lisbonne, via une application mobile et  un système d'abonnement. La plus-value de Lisbob est de mutualiser  les besoins de tous en offrant des services ultra compétitifs. Tout au long du Salon, Lisbob va donc présenter son activité, à la recherche de financement pour permettre son développement.

En ce qui concerne les éventuels investisseurs intéressés, Maître Clément Rozant, avocat à la Cour de Paris, nous rappelle quelques notions fiscales importantes, pouvant faire la différence dans la décision d'investir:  

- Les résidents fiscaux français peuvent investir directement ou indirectement dans une PME portugaise tout en bénéficiant de réductions d’impôt en matière d’ISF et d’IRPP (impôt sur le revenu des personnes physiques),  si la société respecte les conditions posées par l’article 885-0 V bis du Code général des impôts. Entre autres, la société doit être une PME non cotée soumise à l’impôt, exercer une activité éligible, employer au moins deux salariés à la clôture de l’exercice qui suit celui de la souscription…) ; 

- La réduction d’impôt dite Madelin  (18% en matière d'IR) est réservée aux résidents fiscaux de France ainsi qu’aux non-résidents domiciliés dans un État de l’Union Européenne,  tirant au moins 75% de leurs revenus mondiaux de France et ayant exercé l’option leur permettant d’être assimilés à des résidents fiscaux français en matière d’IRPP (« non résidents Schumaker »). Un résident portugais ne peut donc pas bénéficier de cette réduction d’impôt ;

- La réduction d’impôt visée à l’article 885-0 V bis (réduction d’ISF de 50%) n’est pas réservée aux résidents fiscaux français. Ainsi, bien que cela ne soit pas expressément validé par l’administration fiscale, un résident fiscal portugais devrait pouvoir bénéficier de cette réduction au titre d’un investissement dans une PME portugaise, pour autant que toutes les autres conditions d’application de ce dispositif soient par ailleurs réunies. Cette dernière réduction sera néanmoins largement discutée d'ici la fin de l'année, et pourrait être amenée à disparaître. 

L'association Entreprendre.pt vous attend nombreux pour cette 2ème édition du Salon de la Création d'entreprise et de l'emploi! Pour y participer une inscription préalable est nécessaire.

En savoir plus ici

Nous vous recommandons

2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Gérard Bichet jeu 05/10/2017 - 12:41

Bravo à Lisbob!

Répondre
Commentaire avatar

Jean-Baptiste Soaje mer 04/10/2017 - 22:29

Félicitation au vainqueur, le projet a l'air super! Et bravo aux organisateurs du salon, hâte d'être à la semaine prochaine

Répondre