

La région administrative de Lisbonne appelée "Area Metropolitana de Lisboa" (AML) a approuvé jeudi 24 mai, un protocole de coopération entre Lisbonne et Cascais pour la création d’un système d’alerte contre les tsunamis qui pourraient provenir du Tage.
D’après les déclarations à Lusa de Carlos Humberto, en février dernier, les municipalités et les populations de Lisbonne et de Cascais doivent suivre, jusqu'à la fin de l’année, une formation pour interpréter les avertissements sonores de tsunami émis par le système d’alarme. En plus de l'installation de l'équipement, plusieurs actions sont prévues pour sensibiliser le public sur "comment cela va fonctionner et quels types d'avertissement le système va émettre".
L'installation du système d'alerte aux tsunamis est l'une des principales lignes d'action qu'AML a mis en place en raison des impacts qu’apporte le changement climatique. "L'installation du système d'alarme tsunami a été retardée mais la conscience que nous pouvons être soumis à de tels phénomènes exige que nous soyons préparés", a ajouté Carlos Humberto.
D’autres communes environnantes devraient rejoindre le protocole, notamment Loures. Au total, l’AML a rassemblé 18 municipalités autour de ce protocole.












