Samedi 15 décembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Alliance Française Portugal: un nouveau site et un regain d´activité

Par Custódia Domingues | Publié le 03/04/2018 à 01:14 | Mis à jour le 03/04/2018 à 01:14
Cursos de Francês

Francis Maizières est Délégué général de l´Alliance Française au Portugal et directeur de l´Alliance Française de Lisbonne. Il a accordé une interview au Lepetitjournal.com/Lisbonne lors de laquelle il fait un bilan de l´activité du réseau des Alliances Françaises au Portugal et plus précisément de l´Alliance Française de Lisbonne. Il expose aussi les projets en terme de développement pour l´avenir.
 


Lepetitjournal.com/Lisbonne : Quel est le bilan que vous faites de l´activité de 2017 par rapport à l´année antérieure et comment se déroule ce début d´année 2018?

Francis Maizières : Le réseau  des Alliances Françaises du Portugal se porte plutôt bien en ce début 2018 après une année 2017 favorable, comme l’ont montré les échanges lors de la réunion nationale qui a eu lieu le 11 décembre dernier à l’Ambassade de France en présence du délégué Europe de la Fondation.
En ce qui concerne l’Alliance de Lisbonne en particulier, l’activité des cours internes s’est  maintenue à un bon niveau et les cours en entreprises ont poursuivi leur croissance, signe d’un regain d’intérêt pour le français dans les affaires et d’une reprise de l’activité économique et des échanges avec la France et les pays francophones.

 

Est-ce que la présence au Portugal d´une population française grandissante à impacter les résultats du réseau des Alliances Françaises dans l´ensemble du pays ou pas?

Effectivement nous continuons à observer une arrivée massive de Français au Portugal et nous sommes attentifs à ce phénomène. Si nous n’avons pas vocation à répondre à toutes leurs attentes –il y a d’autres organismes pour cela et des associations- nous pouvons leur offrir toutes les facilités pour acquérir des notions de langue portugaise dans les meilleures conditions et notre service traduction, de plus en plus sollicité, peut leur apporter une grande aide, que ce soit pour les particuliers comme pour les entreprises qui s’installent ici.
 
Nous observons, par ailleurs,  à Lisbonne mais aussi dans d’autres villes, une demande croissante de cours de français dans le domaine du tourisme et de l’hôtellerie.
 
Enfin nous accompagnons, à Lisbonne, Porto et Setúbal, le projet "le français, langue d’opportunités" lancé et financé par un groupe d’entreprises afin d’offrir des cours de français dans les universités, et d’apporter une réponse à la demande de personnels parlant français dans les entreprises installées au Portugal.
 
 

Alliance Française

 

Quels sont les projets de l´Alliance Française de Lisbonne pour  2018 en terme d´enseignement pédagogique et d´éventuels autres innovations?

L’Alliance Française de Lisbonne ne manque pas de projets, en ce début d’année, qui bénéficient également à l’ensemble des Alliances du pays. Ils ont été formalisés lors du séminaire "Démarche qualité" qui s’est tenu à Lisbonne les 12 et 13 décembre dernier sous l’égide de la Fondation Alliance Française.
Le plus emblématique est le renouvellement complet du site internet qui a été lancé le 8 janvier à Lisbonne. Le nouveau site correspond aux attentes des internautes d’aujourd’hui en matière de navigation et d’accès aux informations. Et surtout le nouveau site, plus clair et esthétiquement plus agréable, est accessible avec le même confort de lecture et dans les deux langues, français et portugais, sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur.

J’ai tenu à ce que ce site soit partagé avec l’ensemble du réseau portugais accessible sur cette page d’accueil : https://www.alliancefr.pt/ qui vous dirige vers les différentes Alliances du pays. Après Lisbonne, Leiria  devrait ouvrir le nouveau site dans quelques jours, puis Porto, Coimbra et les autres alliances suivront dans les prochaines semaines.
 
Ce renouvellement sera accompagné par une nouvelles stratégie de communication sur les réseaux sociaux et internet afin d’élargir notre public potentiel sans négliger pour autant la communication traditionnelle : notre nouvelle plaquette de présentation est sortie en janvier.
En matière pédagogique nous poursuivons le renouvellement des méthodes initié à l’automne 2017 et développons, à l’échelle du pays désormais, les offres d’enseignement en ligne.
 
Nous allons déménager l’antenne de l’Alliance Française de l’Expo (Parque das Nações) dans des locaux plus spacieux et plus confortables au 8ème étage de l’immeuble qui l’abrite depuis son ouverture en 2012. Un pari sur l’avenir après cinq années d’activité dans ce quartier.
 
Enfin vous savez que l’Alliance Française de Lisbonne poursuit ses recherches pour acquérir des locaux destinés à une installation pérenne de ces activités. Un projet est en cours  de concrétisation ; nous serons en mesure d’en dire plus dans quelque temps.
 

Quels sont les perspectives  futures en terme d´enseignement de la langue française à Lisbonne et dans le réseau des Alliances Françaises dans le pays?

Je reste résolument optimiste sur l’avenir de la langue française au Portugal qui dépendra de la capacité de tous les acteurs de la francophonie à conjuguer leurs efforts en ce sens et je suis persuadé que le rôle des Alliances Françaises se renforcera dans les années à venir. Le succès de la Fête de la Francophonie, organisée durant tout le mois de mars par 16 pays membres de l’OIF présents au Portugal, tant à Lisbonne qu’en province, est un signe très encourageant.

(Propos recueillis)

 

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

PORTRAIT

Rencontre avec Alice Desert, artiste peintre

Alice Desert semble un peu chez elle partout. Elle a grandi à Aix en Provence, travaillé et étudié à Paris. Après une décennie passée à San Francisco, elle s’est établie au Portugal il y a juste un an