Édition internationale

VOYAGE - L´île Berlenga et son archipel en voilier

Écrit par Lepetitjournal Lisbonne
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

 

Archipel de petites îles sauvages au large de la région de Peniche, Berlenga est une réserve naturelle seulement accessible en bateau. Falaises fantastiques tombant dans une eau cristalline, ses grottes enchantent mais le mouillage est dépendant du beau temps. Visite depuis le voilier français Saravah

La traversée à partir de Peniche
Situé à 5 milles au nord-est de Cabo Carvoeiro, l'archipel composé de l´Ile Berlenga et de plusieurs ilôts représente les seules îles de la côte portugaise atlantique. Paradis des pêcheurs amateurs et des ornithologues, Berlenga est reliée à Peniche de Baixo par des navettes régulières. Comptez environ 1h pour rejoindre l'île principale en embarcation à moteur depuis Peniche de Baixo. A bord du Saravah, voilier acier de 33 pieds (10 mètres) et avec un vent du nord, nous avons parcouru cette distance en 3h, au près et en tirant des bords. La traversée à partir de Peniche est souvent marquée par une petite houle. Il faut donc prévoir des vêtements de pluie car les vagues fouettent le bateau et nous éclaboussent lorsqu´on reste à l´extérieur. Malgré l'humidité salée, le voyage est plus intéressant sur le pont, pour la vue d'abord, avec possibilité de voir des dauphins, ensuite pour l'adrénaline. Enfin, on risque plus d'avoir le mal de mer à l'intérieur donc autant rester au grand air !

L´île Berlenga  (Photo Héloïse Grasset)

Le groupe d'îles se présente en trois parties : les Farilhões au Nord, les Estelas à l'ouest et Berlenga à l'est, seule île habitée. Le mouillage se fait à Carreiro do Mostero, dans la partie est de Berlenga, mais il est souvent encombré par de nombreux petits canots. Pour les plaisanciers, il est préférable de se rapprocher du Fort São João Batista un peu plus au sud. Surtout visitée l'été et isolée l'hiver, Berlenga compte : bien sûr un phare "Duc de Bragança", un restaurant, un petit camping et une auberge dans le Fort São João Batista. Fort datant du XVIIIème, enjeu de nombreuses batailles donnant directement sur l'océan, il a les pieds dans l'eau et est uni au reste de l'île par un charmant petit pont en pierre et une volée d'escaliers.  Il a été tour à tour un monastère, une prison et à présent une auberge.

  

Point d'observation céleste et sous-marine
Toute en falaises rocheuses, calanques et grottes, les îles recèlent une belle variété de faune terrestre et subaquatique. La Réserve Naturelle de Berlenga est un écosystème unique, car elle est influencée à la fois par le climat de l'océan Atlantique et de la mer Méditerranée. Elle est riche d'espèces que l'on retrouve aux Açores ou aux Canaries mais pas en Europe. L'archipel est surtout un lieu de reproduction pour les oiseaux de mer. Entre autres le guillemot de Troïl et la mouette tridactyle qui ne nichent nulle part au monde plus au sud, alors que le puffin cendré et l'océanite de Castro atteignent là leur limite septentrionale. Au total, sept espèces d'oiseaux marins se reproduisent dans ces îles : outre les quatre espèces précédentes, sont présents le cormoran huppé, le goéland brun et le goéland leucophée.

Pour les passionnés de plongée, ses eaux translucides permettent d'observer la faune et la flore marines dans les grottes, tout comme dans les bateaux coulés, le San Pedro de Alcantara étant le plus cité. La plongée, les promenades en bateau et en kayak dans les grottes sont les principales attractions de l'île. Sa roche de granit rose partage la même origine que le continent américain, Berlenga étant une miette restante lors de la dislocation de la Pangée. L'érosion y a créé des reliefs remarquables, tels que le " pain de sucre ", ou encore d'étroites vallées aux parois presque verticales les carreiros, ainsi que de

L´île Berlenga (Photo M.J. Sobral)
nombreuses grottes et tunnels marins. Certains renferment des cavernes où pendant 300 ans des marins, des soldats ont cherché abri, où des pirates renouvelaient les espoirs d'un trésor caché. Mais le véritable trésor de Berlenga, vous l'aurez compris, c'est l'harmonie de la nature sur un morceau de rocher baigné par l'Atlantique.
 

Héloïse Grasset (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) vendredi 22 juillet 2011

S'y rendre : Depuis Lisbonne par la A8, la traversée à partir de Peniche permet d'atteindre les îles de mai à septembre*. Attention l'accès à ce paradis est limité à 350 visiteurs par jour.

 * De mai à septembre des bateaux font une ou deux navettes par jour, en dehors de ces dates et seulement par beau temps des bateaux font la traversée pour quelques heures si le nombre de personnes justifie le voyage. (Le bateau de Julius : Tel. 351. 917 601 114 ou le bateau Passaro do sol : Tel. 351.963 073 818  )

Viamar - 262 785646 http://www.viamar-berlenga.com/horarios.html
Nautipesca - 91 7588358
Berlenga Turpesca - 262 789960
Mensageiro do Mar - 96 5167233

L´île Berlenga (Photo M.J. Sobral)
Fort São João Batista

L´île Berlenga (Héloïse Grasset)

 

 

 

 

logofblisbonne
Publié le 22 juillet 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos