Édition internationale

VOLVO OCEAN RACE A LISBONNE - Jours étranges pour Groupama 4

Écrit par Lepetitjournal Lisbonne
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 20 novembre 2012

Les six concurrents de la Volvo Ocean Race, course autour du monde à la voile en équipage, très lointaine descendante de la mythique Whitbread (il y a quarante ans déjà) viennent de quitter Lisbonne à destination de Lorient, neuvième et pénultième étape de sa onzième édition 2011-2012

Depuis novembre 2011 et Alicante, en Espagne, les marins ont parcouru quatre océans et ont successivement fait escale au Cap (Afrique du Sud), à Abu Dhabi (EAU), Sanya (Chine), Auckland (Nouvelle Zélande), Itajaí (Brésil), Miami (Fl, USA).

(Photos : M.J. Sobral)

Les VOR 70
Leurs voiliers monocoques ne sont pas des monotypes au sens strict, mais les contraintes de la jauge à restriction qui préside à leur design et leur construction font qu'ils se ressemblent beaucoup. Ils ont en commun d'être très puissants et rapides (le VOR 70 Ericsson 4 détient le record mondial de distance parcourue en 24 heures par un monocoque avec 596,6 milles nautiques). Munis d'une quille de 7 tonnes pivotante à 40°, avec une longueur de 21,50m (70 pieds), un déplacement de 14 tonnes pour plus de 650 M2 de toile au portant et des aménagements inexistants en comparaison desquels le moindre temple shintoïste paraît une résidence richement meublée, ils sont extrêmement inconfortables et humides : faire le tour du monde à bord de ses machines à vent exceptionnelles n'a rien d'une sinécure.



Cascade d'avaries depuis le départ
Une cascade d'avaries (structures ou mat) ont depuis le départ touché la plupart des bateaux. Ce qui amène certains à se poser la question de leur fiabilité, au regard de leur coût (50 Millions ? pour la campagne 2011/2012). Aucun voilier ne résisterait plus de deux jours aux conditions auxquelles les équipages, compétiteurs acharnés, les menant à fond, les exploitent en permanence au maximum de leur potentiel sur les mers les plus dures du monde.  
Des pointes à 35 n?uds ne sont pas rares, même si les skippers préfèrent assurer des moyennes régulières de l'ordre de 20/25 n?uds.
Avec un parcours de 39 000 milles nautiques, et une fréquence statistique d'une vague toutes les 10 secondes, les voiliers devront encaisser près d'un million de chocs autour du monde.

Un bateau français ?

Cela fait 18 ans (avec Éric Tabarly sur La Poste) que plus un seul bateau français n'a participé à cette course autour du monde. Et 25 ans qu'elle n'a été gagnée par un Français (Lionel Péan sur L'Esprit d'Équipe en 1985/86).

Pour cette édition 2011/2012, Frank Cammas, skipper français, détenteur, entre autres, du trophée Jules Verne en 2010 (Tour du monde en multicoque et en équipage qui lui a été ravi cette année par Loïck Peyron et l'équipage de Banque Populaire V), engage aux côtés de Groupama un VOR 70: Groupama 4.
L'équipage, comme le navire, est composite: vieux briscards de la VOR, - L'Irlandais Damien Foxall, par exemple -, jeunes espoirs (Sébastien Marsset), marins confirmés comme Thomas Coville, experts (Jean-Luc Nélias)... de différentes nationalités. Ce n'est d'ailleurs pas la moindre difficulté de ce défi que de faire cohabiter ces personnalités fortes aux origines et cultures différentes.
(Contrairement à ces concurrents, Groupama 4 n'arbore pas de couleurs nationales à sa poupe).

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas

A l'arrivée à Lisbonne, Groupama 4 se retrouve premier au classement général, à la suite d'une remontée fantastique dans les dernier jours de course, où il passe de la dernière à la seconde place.
Ce qui lui vaut l'honneur d'accueillir à son bord António Costa, le maire de la ville de Lisbonne. Cette présence confirme l'intérêt que la capitale portugaise porte enfin aux conditions exceptionnelles qu'elle offre pour la pratique de la voile, au delà d'un très glorieux mais très lointain passé maritime.

En sus des étapes océaniques, la Volvo Ocean Race organise des parcours en baie (In-Port races), qui permettent  à un public de plus en plus nombreux d'assister depuis la côte à des régates de très haut niveaux, où les bateaux lancés à 18 n?uds peuvent se croiser à quelques mètres. Les rives du Tage présentent une topographie et une météorologie locales particulièrement bien adaptées à ce type d'évènements.

Premier au général donc, Groupama 4 gagne haut la main (bon départ, navigation brillante) la régate du samedi, avec grand soleil et bonne brise d'Ouest, empochant au passage quelques petits 6 points qui pourraient se révéler précieux par la suite.

"Très, très belle journée", confiera Frank Cammas, "belles conditions, beau résultat".

Dimanche, régate de départ sur le même parcours, moins de vent, toujours du soleil, Groupama 4 est dernier à quitter Lisbonne.

La suite
La prochaine étape de 2 000 milles nautiques environ amènera la flotte des VOR 70 à Lorient, après un détour par les Açores. Ce ne sera pas facile de conserver la première place. Non seulement la concurrence n'a jamais été aussi forte dans une VOR, comme le montrent les faibles écarts, mais le système de points lié au classement (30 points au premier de l'étape, 25 au second, 20 au troisième etc., jusqu'à 5 au dernier) laisse encore une chance de victoire finale à quatre des six bateaux en lice.

Comme Lorient, port d'attache du  voilier Groupama 4 est pour une bonne part aussi celui des équipiers et du skipper, les bretons leur réserveront certainement un accueil enthousiaste.

Après les jours étranges de Lisbonne viendront les folles journées de Lorient.

Christophe Sims (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) lundi 11 juin 2012
(christophesims@mac.com)

Classement actuel (au 10 juin 2012 au soir):

Èquipe Points Place
Groupama sailing team    
1891
Team Telefónica    
1812
PUMA Ocean Racing by BERG
1763
CAMPER with Emirates Team NZ
1664

Abu Dhabi Ocean Racing

Team Sanya

107

34

5

6

 

 

 

 

 

 

En avoir plus : www.volvooceanrace.com

Lire aussi notre article du 1er juin 2012 : VOLVO OCEAN RACE - Tour du Monde à la voile: le second arrive premier!

logofblisbonne
Publié le 12 juin 2012, mis à jour le 20 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos