Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

TRADITION – La Chandeleur, jour des crêpes

Écrit par Lepetitjournal Lisbonne
Publié le 1 février 2017, mis à jour le 2 février 2017

Le 2 février est une date attendue pour beaucoup de Français : c'est la Chandeleur qui est célébrée 40 jours après Noël. Lepetitjournal.com/lisbonne vous présente cette fête qui n'est pas célébrée au Portugal, et vous livrera en fin d'article sa recette exclusive de crêpes à partager avec tous.

La tradition chrétienne
Dans la tradition chrétienne, la Chandeleur commémore la présentation du Christ au Temple de Jérusalem. Chandeleur vient du latin festa candelarum, la fête des chandelles. Dans l'Empire Romain, des processions aux cierges étaient organisées pour commémorer le voyage de Joseph, Marie et Jésus de Bethléem à Jérusalem. La Chandeleur est également la dernière fête du cycle de Noël, c'est seulement à partir de cette date que l'on pouvait ranger la crèche érigée pendant le temps de l'Avent. Par la suite, la Chandeleur a également été associée à la purification de Marie, tradition juive ou les mères devaient "racheter" leur enfant, 40 jours après la naissance de celui-ci. Au Moyen-Age, on bénissait les chandelles à l'église, chandelles que les habitants rapportaient ensuite chez eux afin de protéger leur foyer.

Une fête païenne
L'origine de la Chandeleur est double. A la fête chrétienne s'ajoute des célébrations païennes de longue date. Le mois de février marquait la sortie de l'hiver, le retour à la fertilité des terres. Cette tradition était célébrée chez de nombreux peuples sous différentes formes. En France, la Chandeleur est associée au jour des crêpes. Celles-ci symbolisent le soleil, le retour du printemps. Pour les confectionner, on utilisait les excédents de farine de l'année précédente. C'était considéré comme un signe de prospérité et de bonne fortune pour les récoltes à venir. Dans son désir d'éradiquer les cultes païens, l'Eglise instaura une date précise pour ces célébrations, le 2 février. Elles ne devaient dès lors plus être assimilées à un culte païen, mais à la présentation du Christ au Temple. Aujourd'hui, seule la tradition païenne est encore célébrée à cette date dans la plupart des pays. La Chandeleur marque également le début de la période des carnavals, autre tradition païenne, qui dure jusque Mardi Gras et, celle-ci quant à elle largement célébrée dans tout le Portugal.

La Chandeleur au Portugal ?
La Chandeleur ne fait pas partie des traditions portugaises. La Chandeleur reste une fête chrétienne mineure, et aucune tradition païenne ne s'est développée de ce côté de la péninsule ibérique. Pour remédier à cela, Lepetitjournal.com/lisbonne vous propose sa recette de crêpes, à partager en famille et à faire découvrir à vos amis portugais !

Pour 4 personnes :


?    4 ?ufs
?    650ml de lait
?    2 cuillères à soupe d'huile
?    2 cuillères à soupe de sucre en poudre
?    300g de farine
?    1 ou 2 cuillères à soupe de rhum
?    1 sachet de sucre vanillé (optionnel)
Faîtes cuire à la poêle en graissant à l'huile ou au beurre salé. C'est prêt, bon appétit!

Guillaume Bermond (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) jeudi 2 février 2017

logofblisbonne
Publié le 1 février 2017, mis à jour le 2 février 2017

Flash infos