La saison des courses de coccinelles appelée Fun Cup a pris fin dimanche 5 novembre sur le circuit d'Estoril, en périphérie de Lisbonne. A cette occasion, des pilotes amateurs de course français et belges se sont réunis pour cet événement qui marquait la fin d'une saison qui a débuté en mars dernier.
Qu'est-ce que la Fun Cup ?
La Fun Cup est une course créée pour découvrir le sport automobile. Cette coupe s'adresse tant aux débutants, qu'aux pilotes professionnels, en qualité de pilotes comme de passagers. Les pilotes participent à la course au volant de la mythique Coccinelle transformée en une voiture de course conforme aux normes de la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA).
Initialement créée en Belgique par Franz Dubois en 1998, la Fun Cup belge appartient au groupe Kronos. La course a été reprise par Benoît Abdelatif qui a donné naissance à la Fun Cup française en 2002. Ce dernier a développé une société d'événementiel qui regroupe les événements de la Ligier JS cup France, de la Fun Cup mais aussi des rassemblements de voitures anciennes. La Fun Cup compte 10 courses par saison. La course se fait en Coccinelles car ce modèle emblématique symbolise cette ambiance bon enfant caractéristique de la compétition. Benoît Abdelatif souligne cette volonté de « créer une course à laquelle les participants peuvent prendre part sans se prendre au sérieux ».
Ce loisir n'est cependant pas gratuit, puisque les participants déboursent pas moins de 25.000 euros pour la location d'une seule voiture. Ils peuvent à ce titre diviser les frais en quatre puisque la course qui peut durer de 8 heures à 25 heures est basée sur le relais des pilotes. D'autres pilotes possèdent d'ores et déjà leur voiture, qu'ils peuvent acheminer sur le circuit par le biais d'une écurie. Une fois par an, la course de 25 heures proposée par la Fun Cup est à l´honneur car elle est la course la plus longue du monde.
Benoit Abdelatif, fondateur de la Fun Cup France pour Lepetitjournal :
Au cours d'un entretien, le fondateur de la Fun Cup France qu'il a créé en 2002 nous a parlé des différents profils des participants, de leurs motivations, et de la variété des circuits sur lesquels la Fun Cup prend place durant la saison : « Les pilotes se retrouvent sur différents circuits européens et appartiennent principalement à deux typologies : certaines personnes viennent entre amis, ou en famille. A ce titre, les voitures sont parfois conduites par trois générations. Une autre partie de la clientèle est issue du monde des entreprises. Pour certains séminaires, des compagnies invitent leurs clients à vivre une expérience en participant à une course de voiture. A la fois ludique et sensationnelle, cette course constitue un bon outil de relation publique pour fidéliser les clients. Le sport automobile est souvent considéré comme un univers inaccessible. La Fun Cup démocratise le sport automobile tout en lui donnant un aspect bon enfant, alors qu'il est plutôt considéré comme intouchable. La voiture est facile à conduire, c'est une bonne introduction vers cet univers. Certaines personnes sont professionnelles ou semi-professionnelles, comme Maxime Martin, qui y a participé cette année. Ce dernier est pilote professionnel chez BMW et roule avec Valentino Rossi. Cette course est véritablement accessible et n'offre aucune récompense. A la clé, une simple coupe en plastique et un bon moment passé entre proches. Aujourd'hui sur le circuit d'Estoril, vous pouvez trouver des personnes suisses, espagnoles, françaises, belges, portugaises et italiennes qui se rejoignent pour cet événement. C'est la deuxième fois que cette course se déroule à Estoril et c´est la 22ème édition. Ce circuit fait partie des « courses exotiques » de la saison, et les participants aiment venir à Lisbonne le temps d'un week-end. »
La Fun Cup au Portugal
En 2022, la saison de Fun Cup s'est achevée le 18 octobre de manière précipitée en raison du mauvais temps. Les températures étaient encore bonnes à la même période au Portugal. Cela a motivé le choix du circuit d'Estoril pour clôturer la saison. Les 13, 14 et 15 octobre 2023, la Fun Cup était également au Portugal, sur le circuit de Portimão. A Estoril, 66 voitures ont participé à la course.
Des profils de pilotes divers et variés.
Les profils des participants sont extrêmement variés. De 16 à 77 ans, les pilotes viennent pour partager leur passion pour les courses automobiles. Lepetitjournal s'est entretenu avec un ancien pilote professionnel, un jeune prodige de 16 ans futur espoir de F1 ainsi qu'une jeune amatrice de 25 ans, tous venus de divers horizons pour rouler sur le circuit d'Estoril.
Pierre Ballaera est un ancien pilote professionnel originaire de Belgique. Devenu auto-entrepreneur, il participe toujours aux courses de Fun Cup et n'a jamais abandonné sa passion. Ce dernier connaît bien la course puisqu'il a même travaillé sur la fabrication du premier châssis de Coccinelle pour les Fun Cups. Il raconte « je ne suis plus pilote à temps plein depuis mes 27 ans, bien que je sois parfois rémunéré, comme c'était le cas il y a trois semaines pour le rallye de Corse. Ici, je viens pour m'amuser. Je roule principalement avec Porsche Suisse. Je suis à Estoril car j'ai terminé la saison belge de Fun Cup avec AC Motorsport. Nous étions à Portimão il y a trois semaines, et nous sommes partenaires avec SK Racing sur ce circuit. Estoril est un bon circuit, nous y venons en fin de saison car nous savons que nous trouverons une météo encore acceptable. Ce circuit est mythique. C'est un ancien circuit de Formule 1. Des pilotes légendaires ont roulé ici, il y a une âme à Estoril. Venir ici, c'est une forme de pélerinage pour toutes les personnes mordues de sport automobile. »
Evan Giltaire est un jeune espoir dans le milieu automobile. A seulement 16 ans, ce jeune français est sacré champion de Formule 4 en 2023 lors de sa première année en monoplace. Il roulait en formule régionale Europe par Alpine pour ART Grand Prix. Dimanche 5 novembre, il a participé à sa troisième course de Fun Cup avec SK Racing, il s'était déjà retrouvé deux fois sur le podium avant Estoril. « Nous avons déjà participé aux courses du Mans et de Nogaro en Fun Cup cette année. Pour cette troisième course, nous sommes encore dans le top 3, c'est une fierté. Je roule avec Alain Ferté, qui est un pilier du sport automobile et nous ne sommes que deux sur la voiture. Nous nous battrons pour la victoire. C'est la première fois que je viens à Estoril, et j'adore ce circuit. Il y a un dénivelé, c'est un circuit à l'ancienne. L'année prochaine je ferai de la Formule Renault. C'est la voiture école par excellence, et l'étape à passer avant le Formule 3. Mes deux premières courses en Formule Renault se sont bien passées et je développe actuellement la voiture en fonction des tests passés. Je m'investis à 100% dans ma carrière de pilote. J'ai arrêté l'école et pris des cours de communication et d'anglais pour participer aux interviews. A terme, je vise les courses de Formule 1. »
Joanna Gruau est une jeune pilote amatrice de 25 ans venue d'Espagne. Elle a participé à la Fun Cup d'Estoril avec l'ensemble de sa famille. « L’équipe est composée de mon père, mes deux frères et moi. Nous avons notre voiture Gruau. Nous participons à deux, voire trois Fun Cups par an. C'est une passion commune dans la famille, et nous pilotons également dans une autre compétition espagnole appelée Copa Racer, en Mini Cooper. Cela fait 3 ans que je participe. Plus jeune, je faisais déjà du karting. Estoril était un circuit compliqué cette année car nous avons eu de la pluie, chose à laquelle je n'ai pas été habituée en Espagne. Malgré tout, c'était très amusant de pouvoir en faire l'expérience, les sensations étaient vraiment différentes. J'avais fait une course en Mini Cooper en 2022 à Estoril. Ce circuit est très technique mais véritablement génial. Pour ces raisons j'aime ce circuit et j'aime également beaucoup le Portugal. Je reviens avec une Mini Cooper à Estoril les 25 et 26 novembre 2023 pour une autre compétition, j'ai hâte! »
Programme de la Fun Cup 2024
Pour la saison 2024, la Fun Cup débutera les 9 et 10 mars à Vallelunga pour une course de 8 heures. Elle se poursuivra au Mans les 29, 30 et 31 mars. Les 12 13 et 14 avril la compétition prendra place sur le circuit de Dijon, et migrera en Belgique à l'occasion du Franco Fun Festival sur le circuit de SPA les 3, 4 et 5 mai. Les 12, 13 et 14 juin, la Fun Cup se déroulera sur le circuit du Mans. La plus longue course du monde aura lieu à SPA Francorchamps les 4, 5, 6 et 7 juillets pour une épreuve d'endurance de 25 heures. La saison se terminera par les circuits de Castellet les 6, 7, 8 septembre, Nogaro les 28 et 29 septembre, et finalement Portimão au Portugal les 11, 12 et 13 octobre.