

Le cycle de concerts de l´Institut Français du Portugal (IFP) est le résultat d´une co- production entre l´IFP et la radio portugaise Antena 2. Ces concerts de musique classique diffusés en direct et qui sont au nombre de trois, le premier aura lieu demain le 8 février, le second le 14 mars et le troisième le 11 avril, ont pour but de mieux faire connaître la musique et les compositeurs de musique classique, en général
Cela fait maintenant cinq ans que les liens tissés par les compositeurs et la musique classique dans le cadre d´un répertoire d´auteurs français, portugais et simplement internationaux permettent à cette co-production musicale d´exister.
(Photo : Christof Aubrian)
8 février à 19h00 : Bruno Belthoise (piano) et Yves Charpentier (flûte)
Des interprètes de haut niveau. Un programme qui conjugue parfaitement des ?uvres françaises et portugaises, Claude Debussy (Six Epigraphes Antiques pour flûte et piano), Fernando Lopes Graça (Andante e Allegro para flauta e piano), Bernard de Vienne (Aura, pour flûte et piano), Karl Reinecke (Sonate « Ondine » op.167 pour flûte et piano) e Mel Bonis (Grande Sonate Romantique Op.64 en do # min).
Bruno Belthoise
Bruno Belthoise est pianiste, auteur et conteur. Depuis le Prix de la Fondation de France qu'il obtient en 1988 et ses études à l'Ecole Normale de Musique de Paris, il aime surprendre par les choix de son répertoire, il s'exprime brillamment à travers des ?uvres méconnues. Découvreur de partitions et spécialiste de la musique portugaise du XXe siècle ?grand amoureux du répertoire contemporain-, il enregistre cinq monographies (Disques Coriolan) qui sont autant de premières mondiales. Sa contribution pour la connaissance de la musique contemporaine portugaise est encouragée par les plus prestigieuses institutions du Portugal et en particulier la Fondation Gulbenkian. C´est un fin conteur et pianiste créatif qui est auteur de textes narratifs, il cultive l´art du conte qu´il apprécie et l´associe au piano. Il travaille par ailleurs, à partir de 2003 comme pianiste, compositeur et comédien de la Compagnie Alain Rais (Le Poète à New York, Traverser?).
Yves Charpentier
Yves Charpentier quant à lui, étudie la flûte à Lyon, puis à Genève à la Haute Ecole de Musique où il obtient en 1985 un 1er prix de virtuosité, premier nommé. Ancien élève de la Faculté de Science Politique de Lyon, lauréat de la Fondation Laurent-Vibert ainsi que du Concours International de Musique de chambre de Martigny (Suisse). En 1989, il fonde un quintette à vent, Le Concert Impromptu, dont il est le directeur artistique et où il se trouve libre d'exprimer son esprit créatif. Il initie des projets avec des artistes désireux de créer sur scène des alliances nouvelles. C´est aussi un collectionneur de peinture et un fervent lecteur de poésie contemporaine.
A l´occasion de ce concert, ces deux brillants interprètes nous ont répondu, en duo, à quelques questions :
Lepetitjournal.com/Lisbonne : Que représente pour vous le fait de venir à Lisbonne donner ce concert?
Depuis 2001, nous sommes venus jouer plusieurs fois à Lisbonne, au Théâtre São Luiz, au Palácio Foz, au Studio Antena 2 et à l'Institut Français du Portugal. A chaque fois, nous avons ajouté à nos programmes des compositeurs anciens ou contemporains portugais : Luis Costa, Fernando Lopes Graça, Filipe Pires, Sérgio Azevedo, Alexandre Delgado.
Nous adorons venir jouer à Lisbonne car cela nous permet de nous immerger dans cette lumière unique, de séjourner dans cette ville dont nous apprécions le site extraordinaire et la douceur des échanges avec les Lisboètes.
Comment s´est fait le choix de votre répertoire pour ce concert?
Ce concert s'adresse à un public qui apprécie la musique classique sans être nécessairement un public de mélomanes avertis. En effet, l'alliance de la flûte et du piano, offre une myriade de couleurs sonores, un lyrisme et une virtuosité qui s'expriment de manière évidente. De plus, nous jouons ensemble régulièrement depuis plus de quinze ans ce qui nous donne une grande complicité artistique.
Ce programme s'appuie sur des ?uvres maîtresses du répertoire flûte et piano : Undine, grande Sonate romantique de Carl Reinecke ou la Sonate de Mel Bonis, compositrice française romantique également. Nous y adjoignons des découvertes comme l'Andante e Allegro de Fernando Lopes Graça et la création au Portugal de Aura, du contemporain français Bernard de Vienne.
On vous dit plus proches de la musique contemporaine, est-ce-exact et pourquoi ?
Nous sommes plus attentifs que beaucoup d'interprètes à la musique d'aujourd'hui pour différentes raisons.
La principale est que nous sommes curieux des choses nouvelles, inédites et "bizarres".
Ensuite, jouer de nouvelles pièces nous permet d'établir des échanges passionnants avec les créateurs de notre temps et de nous remettre régulièrement en question face à de nouvelles partitions. Par ailleurs, en tant qu'interprètes dignes de ce nom, nous considérons que l'une de nos missions essentielles est de participer à la construction d'un nouveau répertoire et de son partage avec les publics que nous rencontrons. Car nous sommes convaincus que la musique contemporaine est toujours plus appréciée en live.
Bruno Belthoise, comment s´est faite votre approche à la musique classique portugaise et même votre travail de recherche par rapport au répertoire portugais?
Ce désir de recherche est un désir qui part du c?ur, de ma relation intime avec le Portugal.
Au départ, en tant que musicien étranger, je n'avais aucune conscience de l'existence d'un répertoire original de musique portugaise à cause de la non-visibilité de ce patrimoine en dehors du pays.
Ma curiosité a été aiguisée tout d'abord par des compositeurs qui avaient un lien étroit avec la France comme Francisco de Lacerda qui était un ami de Claude Debussy ou Armando José Fernandes disciple de Nadia Boulanger à Paris.
C'est en revenant sans cesse à Lisbonne et à Porto que je suis allé à la recherche de manuscrits qui n'avaient plus jamais été interprétés depuis leur création dans les années 1920, 30, 40. J'ai désiré faire connaître les ?uvres qui me touchaient le plus en enregistrant une collection de 6 Cds édités par le label indépendant Coriolan. Il m'est devenu naturel de partager cette passion avec des musiciens français et portugais.
Mon dernier enregistrement est consacré aux Melodias Rústicas Portuguesas pour piano de Fernando Lopes Graça. Ces ?uvres inspirées par les chants des paysans expriment avec une grande authenticité, la richesse et la diversité de la terre portugaise.
Vous appréciez tous deux particulièrement la culture portugaise. Qu´avez- vous envie de partager avec nos lecteurs ?
Nous sommes très férus de littérature et de poésie portugaise. Nous avons lu presque tout l'?uvre du prix Nobel de littérature José Saramago et Fernando Pessoa mais aussi des poètes ou romanciers moins connus du grand public mais néanmoins traduits en français tels que Miguel Torga (contes de la Montagne) Carlos de Andrade (Matière solaire), Antonio Ramos Rosa (Le cycle du cheval), Herberto Helder (Des pas en rond)?
Pour Lisbonne, nous avons une intimité particulière avec la peinture de Maria Helena Vieira da Silva native du Bairro Alto qui, se souvenant des petits pavés des rues de Lisbonne, et écrivait : "En ajoutant petite tâche par petite tâche, lentement le tableau se fait !"
Custódia Domingues (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) mardi 7 février 2012
strategyandpress@gmail.com
En savoir plus : www.ifp-lisboa.com









