Édition internationale

MODALISBOA - Tiago Miranda … ou un Mariage à l´International !

Écrit par Lepetitjournal Lisbonne
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

La semaine de la Mode printemps/été 2012 à Lisbonne débute ce jeudi. ModaLisboa est respectée dans le club très fermé des " Fashions Weeks ". Même si elle reste modeste derrière les quatre grandes que sont New York, Londres, Milan et Paris, elle peut tout de même s'enorgueillir d'avoir été la première " Fashions Weeks " du monde comme nous l´expliqueTiago Miranda, chargé de la communication Internationale de ModaLisboa

(Photo : Tiago Miranda)

Esquisse de portrait
Tiago da Costa Miranda, né en 1975, lisboète de coeur depuis toujours, a suivi une formation d´architecte à la faculté d´architecture de Lisbonne. Courant 2000, Tiago Miranda est amené à créer et a diriger le service communication de cette faculté où "comme par hasard" on délivre aussi un diplôme de Mode.

De son coté Eduarda Abbondanza directrice et responsable à la faculté d´architecture de Lisbonne de la formation Mode sera en 1991 co-fondatrice de ModaLisboa.

On peut déjà comprendre en raccourci que le chemin qui devait mener Tiago Miranda vers ModaLisboa était déjà tracé en pointillés.

Etudes d´architecte terminées, Tiago en tant que "freelance" (indépendant) prend (entre autres) en charge la communication internationnale de la faculté d´architecture de Lisbonne de 2003 à 2007 et depuis celle de ModaLisboa. Il engagera en parallèle une nouvelle formation (un master de marketing et communication) toujours à Lisbonne qui l´amènera à créer son entreprise, son cabinet de communication en 2010.

Pour Tiago Miranda, la communication internationale est essentielle car bien plus efficace que la publicité elle même souvent trop onéreuse : des budgets donc plus abordables, des retombées plus évidentes et saisissables, en utilisant les techniques dites de relations publiques, en faisant fonctionner les relations et réseaux à l´international et surtout en développant les relations Presse au sens large du terme c´est à dire quelque soit le support (journaux, revues, TV, médias, net,...). Son cabinet travaille aujourd´hui à l´international (en plus de Modalisboa) pour des marques, des institutions ou des évènements (par exemple en 2010 la collaboration avec Destination Portugal Design et le MOMA à New York) et gère des blogs sur le "Lifestyle". Un souhait toutefois émis par Tiago : "qu´un jour enfin la communication internationale pour les marques portugaises démarre ! " .

Pour finir de tracer cette esquisse de portrait, précisons que Tiago Miranda a vécu à Paris, à Barcelone, a une essentielle passion dans la vie, les voyages afin de découvrir d´autres lieux, d´autres cultures, vivre d´autres expériences mais en revenant toujours à Lisbonne, car ici à Lisbonne il se sent vraiment chez lui.

Ecoutons le maintenant nous parler de ModaLisboa
Modalisboa présente deux collections par an celle d´automne/hiver en mars, celle de printemps/été en octobre. ModaLisboa est aujourd´hui très bien placée dans la hiérarchie des "Fashions Weeks" (semaines de la mode) au niveau international après les 4 grandes que sont New York, Londres, Milan et Paris mais fut la première à exister au monde en tant que "Fashion Week", idée qui sera donc reprise par les "quatre grandes".

En matière de presse (prévisions 2011 pour la présentation des collections printemps/été du 6 au 9 octobre inclus) ModaLisboa devrait accueillir plus de 100 journalistes à l´international et environ 400 journalistes de niveau national. Il va s´en dire qu´il s´agit d´un "beau"  résultat confirmé par ailleurs par les 23000 "spectateurs" (car il s´agit aussi d´un spectacle) qui ont assisté au défilé de mode en 2010.

"Peu a peu donc Modalisboa s´installe, s´impose" nous dit Tiago Miranda mais aussi par sa plateforme LAB (Laboratoire) qui permet de mettre en valeur des jeunes créateurs portugais en leur offrant une plateforme de communication sur les marchés de la Mode avec au préalable une première présentation de leur collection dans le cadre de ModaLisboa. Cette plateforme a permis par exemple de faire émerger des créateurs aujourd´hui reconnus comme Pedro Pedro ou os Burgueses. En octobre cette plateforme Lab aura lieu à la mairie de Lisbonne (Paços do concelho / elle était au Mude en mars 2011).

D´autres nouveautés à ModaLisboa
Tiago Miranda nous informe d´autres nouveautés pour ce ModaLisboa d´octobre 2011 comme l´invitation d´un jeune créateur polonais David Tomaszewsky, en avant première mondiale la présentation de la nouvelle ligne/collection Adidas Originals, ainsi que la présentation de CIA Maritima ou la mode de la plage venue du Brésil ...
... Tout un programme donc, sans cesse en évolution, de collection en collection, toujours changeant, à l´affût de nouveautés...

"La mode est une industrie cannibale, tous les 6 mois, il faut changer" nous fait alors remarquer Tiago Miranda... Mais n´est-ce point là tout le challenge, le piment qu´il recherche, qu´il souhaite, qui explique son mariage "avec ModaLisboa" ? Comme une manière de rester dans l´air du temps (principe même de la mode mais aussi de la vie pour mieux la comprendre et donc la vivre).

Bon voyage à l´international donc pour Tiago Miranda et ModaLisboa, longue vie à leur mariage !

Philippe Despeysses (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) jeudi 6 octobre 2011

En savoir plus : www.modalisboa.pt

logofblisbonne
Publié le 6 octobre 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos