Édition internationale

LE MARCHE DES TIC - Tendances et opportunités

Écrit par Lepetitjournal Lisbonne
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) jouent aujourd'hui un rôle essentiel dans le développement d'un pays. Voyons comment au Portugal la décision de mettre en place un Plan Technologique (PT), en tant qu'idée politique, compromis d'action et agent de mobilisation de la société portugaise, a permis d'améliorer la base compétitive de l'économie du pays

 

Un Plan Technologique (PT); moteur du développement des TIC
Les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) sont aujourd'hui un secteur transversal à l'Economie et à la Société en général. Elles contribuent à la modernisation, la compétitivité et l'innovation, jouant un rôle essentiel dans le développement d'un pays.

La décision de mettre en place un Plan Technologique (PT), en tant qu'idée politique, compromis d'action et agent de mobilisation de la société portugaise, a permis d'améliorer la base compétitive de l'économie du pays et de faire des progrès significatifs dans sa préparation aux nouveaux défis économiques et sociaux imposés par la globalisation.

Le Portugal ; pays innovateur
C'est ainsi qu'il s'est créé un environnement propice aux affaires à la frontière de ce qui se fait de plus sophistiqué au monde. En effet, depuis la mise en place du PT en novembre 2005, beaucoup de chemin a été parcouru et on a enregistré une croissance des investissements en R&D (+1,2% du PIB total), une hausse de travaux scientifiques référencés internationalement (+18% ces deux dernières années), une modernisation des services publics online (dématérialisation des procédures administratives aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises), un des plus importants taux de pénétration de la bande large au monde? Le Portugal est également passé de pays en récupération à la catégorie de modérément innovateur, selon le cadre européen, EIS.

Les TIC représentent un marché incontournable
Au Portugal comme ailleurs, il est aujourd'hui impossible de vivre, travailler, interagir, connaitre et apprendre sans recourir aux TIC. Internet a amené une nouvelle logique au monde, passant d'un simple service d'information à une infrastructure utile pour le futur. Le démarrage effectif des Réseaux de Nouvelle Génération (RNG), avec une offre réelle de services en réseaux de grande vitesse, fait des TIC un vecteur encore plus important à la construction du futur.
L'investissement portugais dans le marché des TIC a été de 3,59 milliards d'euros en 2009, ce qui représente une légère baisse de 2,2% par rapport à 2008. Selon les prévisions de l'IDC, le secteur récupérera vers la fin de l'année pour croitre en 2011 de 5,7% et atteindre les 3,77 milliards d'euros.

Un marché test pour lancer de nouveaux produits et concepts
Encore plus qu'un bon marché direct pour les TIC, le Portugal est un marché test extraordinaire pour lancer de nouveaux produits et concepts. De plus en plus d'entreprises considèrent le pays non plus comme un acheteur potentiel pour ses produits mais comme un véritable partenaire d'affaires.

Pour en savoir plus : Séminaire le 27 septembre à Lisbonne organisé par la Chambre de Commerce et d´Industrie Luso-Française intitulé Le marché des TIC : tendances et opportunités (Programme).

CCILF (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) lundi 13 septembre 2010
www.ccilf.pt

logofblisbonne
Publié le 22 septembre 2010, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos