Édition internationale

INTERVIEW - Le sénateur Christophe-André Frassa en déplacement au Portugal

Écrit par Lepetitjournal Lisbonne
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018

Le sénateur UMP, Christophe-André Frassa était en déplacement au Portugal le lundi 12 mars. Comme représentant des français établis hors de France il explique aux lecteurs du Petitjournal.com/lisbonne l´objet de sa visite à Porto et à Lisbonne. A la veille des élections qui éliront les nouveaux députés de l´étranger, il exprime, notamment, son sentiment sur le rôle de ceux-ci. Jeune sénateur de 44 ans, il fut élu "Le 21 septembre 2008 à 16h15, c'est une date qui restera marquée dans mon esprit", raconte-t-il.

(Photo : Sénateur Christophe-André Frassa)

Présentation
Il fut étudiant en Histoire contemporaine à la Sorbonne puis à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris. Il a auparavant séjourné aux Etats-Unis d'Amérique, à Boston, où il a suivi les cours de la Tufts University. Il a passé six ans à la commission économique du Sénat où il s´occupait des questions fiscales, puis pendant huit ans il fut rapporteur de la commission des lois à l´Assemblée des Français de l´Etranger (AFE). Il est aujourd´hui Secrétaire de la commission des lois au Sénat et Président du Groupe Majorité Présidentielle à l'Assemblée des Français de l'étranger.

Lepetitjournal.com/lisbonne - En quelques mots pouvez-vous nous dire, quel a été l'objet de votre visite au Portugal ?

Sénateur Christophe-André Frassa - J'effectue ce troisième déplacement au Portugal dans le cadre du suivi de mon dernier déplacement de 2011. En effet, il m'a paru intéressant de revoir les Français de Lisbonne et Porto pour faire un nouvel état des lieux, un an après avoir fait avec eux un large tour d'horizon sur deux thèmes importants pour notre communauté française du Portugal :
- d'une part, les enjeux de l'enseignement français au Portugal avec les problématiques de rénovation, d'aide à la scolarité et d'accueil dans les lycées français Charles-Lepierre de Lisbonne et Marius-Latour de Porto. A ce titre, j´ai rencontré les équipes de direction, les parents d'élèves et les enseignants et je me suis entretenu avec eux de leurs attentes en la matière.
- d'autre part, mieux apprécier la situation et les réponses qui ont pu être apportées depuis un an par les acteurs économiques français du Portugal face à la crise. J´ai rencontré les conseillers du commerce extérieur, les membres de la chambre de commerce et les services d'Ubifrance.

Alors que nous sommes à la veille des élections qui éliront les nouveaux députés des Français de l'étranger, pouvez-vous, comme homme politique sensible à ces questions, nous donner votre sentiment sur ce sujet ?
J'y vois deux avantages.
D'une part la création des députés des Français de l'étranger répond à un rééquilibrage institutionnel. Les Français de l'étranger n'étaient représentés depuis 1946 qu'au Sénat, alors que toutes les collectivités sont représentées dans les deux chambres du Parlement. L'arrivée des onze députés viendra consacrer la reconnaissance des Français de l'étranger comme une véritable collectivité de la République et je m'en réjouis.

L'autre avantage vient de l'augmentation du nombre des parlementaires en charge des Français de l'étranger. Nous pourrons mieux travailler ensemble d'une part et avec une meilleure efficacité, d'autre part, en étant tous en liaison entre les élus de l'Assemblée des Français de l'étranger qui sont de véritables élus locaux au contact quotidien de nos compatriotes dans leurs pays de résidence, les députés qui auront une bonne connaissance de leur circonscription et les sénateurs qui ont, non seulement l'expertise de l'ensemble des problématiques de la collectivité des Français de l'étranger, mais une connaissance des enjeux dans les différents pays.

En somme, avec l'élection des députés des Français de l'étranger, les sénateurs et les élus de l'Assemblée des Français de l'étranger, il y aura désormais une véritable Equipe de France de l'Expatriation au service des 2,5 millions de Français dans le monde.

Propos recueillis par Custódia Domingues (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) mardi 13 mars 2012

En savoir plus sur les élections législatives concernant la 5ème circonscription des Français de l'étranger


logofblisbonne
Publié le 13 mars 2012, mis à jour le 5 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.