Édition internationale

INTERVIEW – Le Fado-Electro avec M-PeX : un fado innovant

Écrit par Lepetitjournal Lisbonne
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 20 novembre 2012

 

C'est à l'occasion de la Feira do Livro, que j'ai découvert avec plaisir et émotion, l'univers musical de M-PeX une fusion entre le Fado et la musique électronique. Un son novateur, précurseur, un musicien qui a su prendre le risque de mêler des styles très éloignés, et de créer son propre  monde. On se laisse facilement porter par la mélodie envoutante de la Guitare Portugaise, accompagner d'arrangements électroniques qui donnent une puissance et une vraie force aux différents morceaux. Une opportunité de découvrir ou redécouvrir le Fado autrement, un Fado dans l'air du temps, un Fado contemporain, un Fado innovant. On soulignera, l'audace de ce jeune musicien, qui a su allier avec justesse tradition et innovation.

(Photo : Marco Ramos)

Comment as-tu commencé à faire de la musique ?

J'ai grandi en entendant le Fado, avec mon grand-père. Le week end, il jouait du Fado et il donnait des cours. Plus tard, j'ai commencé à m'intéresser à cette musique et mon grand-père m'a offert une Guitare. C'est un défi qu'il ma lancé et à 14 -16 ans j´ai débuté avec lui dans les maisons de Fado.

Comment as-tu eu l'idée de mélanger la musique électronique et le Fado ?
Ça a été très naturel, j'ai grandi au milieu du Fado et parallèlement j'avais un ami qui faisait de la musique électronique. Ce sont deux univers qui se sont rencontrés. À travers la Guitare Portugaise, on peut ressentir l´âme lusophone et les sons électroniques lui donne une touche innovante. C'était un risque de mélanger les deux univers mais les personnes qui ont un rêve et des objectifs doivent les garder en tête malgré les critiques.

Quelle a été la réaction des musiciens traditionnels de Fado par rapport à ta musique ?

Pour le premier disque, des personnes via des blogs ont commenté en disant que le disque pouvait être mal reçu et d'autres ont reconnu le défi. En 1999, l'ouverture d'esprit n'était pas très forte, il existait peu au Portugal de style musical qui proposait des fusions d'électro et de musique traditionnelle. Aujourd'hui c'est déjà plus facile. Au début quand je jouait dans les FNACs, les personnes croyait que c'était du Fado, en entendant ils étaient surpris et puis finalement ils restaient.

(Photo : Patrese Ferreira)

Quelles sont tes influences musicales ?
L'univers de Fado de mon grand-père et la musique électronique.

Quel est ton musicien de référence dans l'univers du Fado et quelle est ta chanson préférée ?
C'est Carlos Paredes, qui est né à Coimbra, il est connu pour jouer en donnant une importance majeure à la Guitare. C'est l'instrument soliste.
Ma chanson préférée est "Mudar de vida".

Et pour ce qui est de la musique électronique ?
Le choix est difficile. Mais Amon Tobin, Sofa Surfers et Aphex Twin sont ceux qui m'influencent le plus. Si je devais choisir ce serait Amon Tobin et son album « Permutation ».

Quel est le bar où tu aimes aller écouter de la musique ?
Capela au Bairro alto, ou tout simplement rester chez moi à composer.

Quel est le dernier concert que tu as vu ?
Morcheeba au Centre culturel de Bélem.

Un artiste qui mérite d'être connu, il nous emmène les yeux fermés dans son univers.
"iPhado" est son disque le plus récent téléchargeable gratuitement sur Internet et disponible dans les fnacs. M-PeX mène parallèlement des "Oficina do Fado" auprès des écoles afin de faire découvrir l'univers du Fado et de la musique électronique au plus jeunes. Il se produit seul ou avec une formation composée d'une contrebasse, d'un dj accompagné de projection vidéo.

Elsa Loupiac (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) mercredi 27 juin 2012
(elsa.loupiac@hotmail.fr)

En savoir plus :
MySpace http://www.myspace.com/MPEX
SoundCloud http://soundcloud.com/MPEX
Facebook HTTP://LISTN.TO/MPEX

logofblisbonne
Publié le 27 juin 2012, mis à jour le 20 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos