Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Gouvernement portugais : 1ère partie de mandat avec de bons résultats

Drapeau du PortugalDrapeau du Portugal
Écrit par Christopher Marques et Custódia Domingues
Publié le 11 septembre 2017, mis à jour le 19 octobre 2017

C’est un Portugal confiant celui qui se prépare pour la rentrée. Lisbonne présente une croissance supérieure aux prévisions du gouvernement et à la moyenne européenne ainsi que le niveau le plus bas de déficit depuis 1974, même si sa dette publique continue de grimper. Des résultats positifs avant deux événements majeurs : les élections municipales en octobre et la présentation du budget pour 2018.

 

Les indicateurs économiques n´étaient pas tous au beau fixe pendant les premiers mois qui ont suivi la prise de fonction du Premier ministre Antonio Costa(*). L´économie a presque stagné début 2016. L´investissement était en baisse. Aujourd’hui, le scénario a bien changé et les statistiques montrent une activité économique  à la hausse, ce qui vient renforcer le gouvernement de coalition de gauche conduit par António Costa.



Au deuxième trimestre 2017, l’économie portugaise a progressé de 2,9% face à la même période en 2016, un pourcentage bien supérieur à celui de la moyenne européenne. Même si les  chiffres indiquent une perte de vitesse dans la croissance par rapport au trimestre précédent, le gouvernement semble en bonne position pour respecter l’objectif qu’il a présenté en avril au Parlement (1,8%).



Une économie en croissance et un taux de chômage  à la baisse sont actuellement les atouts majeurs de l´économie portugaise. Le taux de chômage était à 16,2% en 2013. Il est aujourd’hui de 9,1%. A titre comparatif, en France, le taux de chômage est actuellement de 9,8%.



Le problème de la dette

Lisbonne a, cependant,  des difficultés à faire face à sa dette publique. Celle-ci ne cesse d’augmenter. Au 1er trimestre 2017, la dette publique portugaise a représenté 130,5% de son Produit Intérieur Brut (PIB),  occupant ainsi la troisième place du classement des 28 pays de l’Union européenne.  



La dette constitue un des problèmes majeurs de l’économie portugaise. Celle-ci est loin des 60% défini par les règles européennes. Néanmoins, le Portugal n’est pas le seul pays qui peine à réduire son endettement, la dette publique française au 1er trimestre 2017 représentait presque 100% de son PIB.

La dette publique de la Zone Euro était en mars 2017 à 89,5% du PIB.

En avril 2017, le gouvernement portugais avait prévu d’arriver à la fin de l’année avec une dette publique inférieure à 129% du PIB. Il n´est pas certain qu´il y parvienne.



De prochains mois difficiles

Mis à part la question de la dette publique, le Portugal a retrouvé son optimisme. Selon l’Institut National de Statistiques (INE), l’indicateur de confiance des consommateurs a atteint, en juillet 2017, son niveau le plus élevé depuis 20 ans.

Le gouvernement prévoit, d´ailleurs, que cette année le pays connaîtra "sa plus grande croissance économique du siècle".

Deux données importantes qui pourront avoir des conséquences dans la gouvernance du pays sur les deux prochaines années :

  • Le gouvernement socialiste négocie actuellement le budget 2018 avec ses partenaires de gauche. Le Premier-ministre António Costa a besoin du vote favorable du Parti Communiste Portugais et du Bloco de Esquerda pour faire passer le budget  au Parlement.Le gouvernement a devant lui un défi difficile : respecter les compromis internationaux et continuer à mener une politique d’allègement de l’austérité, en particulier sous la pression de l´aile gauche du Parlement.
  • En plus du vote du budget, le Portugal se prépare à voter pour les municipales  le 1er octobre  prochain.

Le gouvernement sera à la moitié de son mandat au moment des municipales. Il ne manquera plus que 2 ans pour les législatives, cela peut vouloir dire un nouveau cycle politique. Il faut voir comment se comporteront les partis plus à gauche de la coalition et comment évoluera la relation –jusqu´à présent excellente– avec le Président de la république.

 



(*) Depuis octobre 2015  le Portugal est gouverné par une alliance composé du PS, du Parti communiste et du "bloco de esquerda" (ou Bloc de gauche).

Publié le 11 septembre 2017, mis à jour le 19 octobre 2017

Flash infos