Édition internationale

ECONOMIE - Le Mozambique, un pays riche en opportunités

Écrit par Lepetitjournal Lisbonne
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018

 

Le Mozambique est une ancienne colonie portugaise et ses relations commerciales avec le Portugal enregistrent actuellement une hausse significative. En 2010, les exportations du Mozambique vers le Portugal ont atteint 29,1 millions d'euros, alors que les importations se sont situées à 150,9 millions d'euros. Le Portugal est donc une passerelle stratégique pour des entreprises françaises qui voudraient s'y implanter ou exporter leurs produits ou services. Le Portugal est le 3º client et 4º fournisseur du Mozambique.

(Photos CCILF)

Une économie tributaire de l'aide internationale
En dépit d'un taux de croissance du PIB des plus élevés au monde (+ 7% en moyenne depuis 10 ans) et d'une inflation relativement maîtrisée (13 % en 2010, après le retrait d'aides aux prix de certains biens et services de 1ère nécessité), l'économie du Mozambique reste fortement tributaire de l'aide internationale (G19), qui couvre plus de 50% du budget de l'Etat. Les prévisions du FMI en matière de croissance économique du pays sur la période 2012-2015 sont de l'ordre de 8% alors que la région devra présenter une croissance moyenne autour de 5,5%.

Aquaculture
Un pays avec de nombreux atouts économiques
Les atouts économiques du Mozambique sont nombreux mais encore sous-exploités : énergie (gaz, hydroélectricité, pétrole en off-shore : prospection en cours), mines (charbon, titane, or, pierres précieuses), agriculture, sylviculture, pêche, tourisme. Sa situation géographique lui confère une place privilégiée dans le domaine des transports et de la fourniture d'énergie par rapport aux pays voisins (Malawi, Swaziland, Zambie, Zimbabwe).

Le secteur de la construction et celui des transports et des télécommunications enregistrent une forte croissance. L'agriculture (coton, sucre, céréales, thé, café, coprah, noix de cajou) reste un secteur important de l'économie (80% de la population active, 27,78% du PIB). L'aluminium, l'électricité et le gaz représentent les trois quarts des ventes du pays.

Un pays qui attire les investissements étrangers
Depuis plusieurs années, le Mozambique est la 3ème destination des investissements directs étrangers (IDE) en Afrique Australe, derrière l'Angola et l'Afrique du Sud, avec 789 Millions d'USD en 2010. Ces investissements sont destinés majoritairement à des méga-projets (fonderie d'aluminium de Mozal, gas naturel de Sazol, charbon de Moatize et de Benga ainsi que la centrale hydro-électrique de Cahora-Bassa).
L'attrait des investisseurs étrangers pour le Mozambique est dû aux richesses existantes en ressources naturelles (énergie et minerais), à la politique d'aides à l'investissement et à l'existence de nombreuses opportunités inhérentes au climat de stabilité et croissance durable dans lequel vit le pays, après 2 décennies de guerre. A souligner également qu'en raison de cet exemple de réussite en matière de stabilité politico-sociale dans l'après-guerre, le Mozambique continuera à bénéficier d'appuis extérieurs à travers des donations internationales, ce qui est une sécurité pour les investisseurs.

Pour en savoir plus, le 26 mars 2012 un séminaire intitulé "Le Mozambique, un pays riche en opportunités"
Forte de son expérience sur les échanges Portugal-Angola, la CCILF propose cette année une nouvelle destination lusophone où les opportunités sont nombreuses et où le Portugal joue un rôle de 1ère ordre. Les entreprises françaises participant à ce séminaire auront à cette occasion  la possibilité de dialoguer avec des experts de ce marché et des interlocuteurs venant expressément du Mozambique. Un contact direct sera aussi possible avec des participants qui recherchent des partenaires stratégiques aussi bien pour le Portugal que le Mozambique.

Programme et fiche d´inscription au séminaire ici

CCILF (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) mardi 6 mars 2012
http://www.ccilf.pt

Lire aussi de notre édition de Johannesbourg : MOZAMBIQUE - La star montante de l'Afrique

logofblisbonne
Publié le 21 mars 2012, mis à jour le 5 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos