Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

COUTUMES – La sieste à la portugaise

Écrit par Lepetitjournal Lisbonne
Publié le 28 juin 2015, mis à jour le 6 janvier 2018

La sieste c'est essentiel, indispensable; c'est le seul moyen d'avoir  la "pêche" autant l'après-midi que le matin, mais surtout après un bon petit repas de midi...

Cependant attention, pas n'importe quelle sieste !
Pour ce faire laissons parler les spécialistes du sommeil (et Dieu sait s'ils sont nombreux !)... qui in fine disent tous plus ou moins ceci :

Une sieste doit être de courte durée; entre 20 et 40 minutes selon les personnes, afin de rester en sommeil paradoxal, c'est-à-dire en sommeil non profond pour pouvoir se réveiller ainsi "frais comme un gardon" -il s'agit d'une variété de petit poisson qui frétille dans les rivières-.
(Photo : M.J. Sobral)

L'état nauséeux au réveil après une sieste provient du fait que l'on a dormi trop longtemps et que l'on revient ainsi d'un sommeil profond; on se sentirait presque encore plus fatigué qu'avant la sieste.

Enfin une sieste c'est toujours une affaire plus que sérieuse avec son cérémonial, avec un lieu privilégié, une position, un bon coussin pour la tête, un truc pour s'endormir au plus vite (journal, livre, TV, penser à des choses que l'on aime, etc... à chacune et à chacun ses manies). Mais l'essentiel reste la durée de la sieste.

Mais voilà, ceci étant dit; comment faire pour se réveiller avant d'entrer en sommeil profond ? On ne peut quand même pas avoir en permanence avec soi un réveil sous la main. Dilemme, terrible dilemme...

Nos amis portugais ont trouvé la solution (je ne citerai pas mes sources  mais il s'agit du témoignage d'un ami portugais plus que fiable  que je tiens à remercier très chaleureusement).

Donc la sieste à la portugaise... De quoi s'agit-il?
Endormez-vous avec vos clés de maison ou/et de voiture dans la main; votre main hors chaise ou canapé et autres sofas et suspendue en direction du plancher.
Lorsque vos clés, après un relâchement de votre main, tomberont sur le sol cela voudra dire que vous allez entrer en sommeil profond; le bruit qui en découlera ainsi vous réveillera.

Il fallait vraiment y penser...Voilà vraiment du grand art, du grand art de vivre à la portugaise... Merci et vive le Portugal!

Une remarque importante toutefois à ne pas négliger : les spécialistes disent que la sieste à deux n'est pas vraiment recommandée pour bien récupérer et se reposer ! On parle dans ce cas de sieste coquine...mais il s'agit là d'un tout autre sujet!

Philippe Despeysses (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) lundi 29 juin 2015
phildesp1@gmail.com

logofblisbonne
Publié le 28 juin 2015, mis à jour le 6 janvier 2018

Flash infos