

Le festival international du film indépendant IndieLisboa revient dans les salles de cinéma de Lisbonne pour une 13ème édition du 20 avril au 1er mai. A cette occasion des réalisateurs du monde entier diffuseront leurs films dans la capitale portugaise. Au total, 289 films seront en compétition afin d´obtenir une récompense. IndieLisboa est un évènement culturel organisé en partenariat avec la municipalité de Lisbonne et en coproduction avec Culturgest et le cinéma São Jorge.
298 films, 40 portugais
Le festival du film international indépendant IndieLisboa est de retour à Lisbonne pour une 13ème édition ! Cette compétition a pour but d'encourager la réalisation de films nationaux et internationaux et de promouvoir le cinéma portugais à travers le monde, ceux-ci sont projetés en avant-première lors du festival IndieLisboa.
A partir du 20 avril jusqu'au 1er mai le public aura l'occasion d´aller voir des films portugais et étrangers de tous genres : documentaires, fictions, animations, courts et longs-métrages... Lors de cet événement plusieurs lieux de la ville recevront pendant onze jours le festival : le cinéma Sao Jorge, l'espace Culturgest, le cinéma Ideal et la Cinemateca portuguesa - museo do cinema. De grands noms du cinéma portugais y seront présentés mais aussi des films moins connus et encore jamais diffusés au Portugal.
Le programme de cette nouvelle édition offre 289 films dont 40 portugais et 21 participants à la compétition nationale, pour la plupart en avant-première.
Le réalisateur américain Whit Stillman et la cinéaste française Mia Hansen-love, récompensés lors de la précédente édition pour la catégorie "Héros Indépendant", auront le privilège d'ouvrir et de clôturer le festival avec leur plus récent film : Love & Friendship et L'avenir.
En plus des prestigieux réalisateurs tels que João Botelho qui présentera son ?uvre O Cinema, Manoel de Oliveira e Eu, le public aura l'opportunité de découvrir de nouveaux talents comme le réalisateur Ivo Ferreira, avec son film Cartas da Guerra qui avait participé à la compétition officielle du festival de Berlin.
Des films français dans la compétition
Une vingtaine de projections françaises sont au programme de cette 13ème édition. Dans la catégorie longs-métrages on retrouve les films de fiction Baden Baden, Ce sentiment de l'été. Pour les courts métrages plusieurs films français seront également proposés. Parmi eux les ?uvres de fiction : La bande à Juliette, des millions de larmes, la fille du bunker, la maison de Lilas, le Park, retarded 2, le goufre, Hotaru, ainsi que les documentaires Isabella Mora, lumières fossiles, non contractuel, nos champs. Et pour finir, le film d'animation The reflection of power. Tous participeront à la compétition internationale du festival.
IndieMusic
Comme chaque année, la musique sera également à l'honneur lors de ce festival du film indépendant. La section Indiemusic présentera des documentaires sur des artistes comme Jaco Pastorius, Sharon Jones, Janis Joplin, Sparklehorse et The Parkinsons. Indilisboa a mis en avant les sessions habituelles d'Indiebynight via des concerts, des fêtes et des Djs. Cet événement du festival consacré à la musique a eu lieu le 9 avril au Lycée Camões, avec la projection du célèbre film Robocop, suivie d'un concert de Pega Monstro et du Dj Pedro Ramos.
Íris Bertin (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) mardi 19 avril 2016
Projection standard : 4,00?
Projections à la Cinemateca Portuguesa ou au Musée du Cinema : 3,20?
Projections 3D : 5,00?
En savoir plus : http://indielisboa.com/en













