

Pierre Debourdeau, dirigeant de la société de conseil "Eurogroup" dont il est managing partner à Lisbonne depuis plusieurs années, est aussi depuis un peu plus d´un an le président de la section Portugal des Conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF). C´est un connaisseur de l´économie portugaise qui est également familier avec les modalités de fonctionnement de cette société. Il s´est exprimé auprès du Lepetitjournal sur le rôle des CCEF et les projets concernant la section portugaise.
(Photo : M.J.Sobral - Pierre Debourdeau lors de la conférence du 20 novembre 2012 à Lisbonne)
Lepetitjournal : Quel est le rôle d´un CCEF ?
Pierre Debourdeau : D´une façon synthétique je peux vous dire qu´un CCEF est avant tout un bénévole qui peut-être un cadre ou un dirigeant d´entreprise française ou à capitaux français et qui réside en France ou à l´étranger. Il peut- être aussi dirigeant d´un organisme professionnel. Il est à la fois un observateur et aussi un promoteur du commerce extérieur de la France. Sa mission est surtout d´apporter un soutien aux entreprises françaises qui veulent se développer à l´étranger.
Quel est le processus pour devenir CCEF ?
Les CCEF sont nommés par décret du Premier ministre Français sur proposition du ministre chargé du Commerce extérieur et ceci pour une durée de trois ans. Les demandes sont examinées par une commission. Je rajoute que les CCEF qui exercent leur mandat à l'étranger sont nommés après avis de l'ambassadeur du pays concerné.
Au Portugal, combien y a-t-il de Conseillers et qui sont-ils ?
Au Portugal, il y a en ce moment 19 CCEF, qui travaillent dans les plus divers secteurs, tels que : la banque, le conseil, le crédit, l´assurance, l´agroalimentaire, la distribution, l´hôtellerie, le textile, les transports et même le monde universitaire.
Quelle est l´interaction entre un CCEF "local" et le Comité national des CCEF -CNCCEF- ?
Cette interaction se fait chaque fois que c´est nécessaire et elle est conduite par l´intermédiaire du président qui est le représentant local de la section de chaque pays.
Quel est le travail qui a été mené dernièrement par les CCEF au Portugal et que vous souhaitez mettre en valeur ?
Plusieurs tâches ont été menées par la section portugaise mais je choisis de mettre en avant l´une d´elles, qui est l´organisation le 20 novembre 2012 à Lisbonne de la conférence "L'investissement français au Portugal : une plateforme pour aller plus loin"(1). L´objectif délibéré a été celui de promouvoir l'image de la France et de faciliter le lobbying en défense des intérêts français. Lors de cette même conférence, la section portugaise a aussi présenté l'étude : "La présence française au Portugal : Implantation, exportation et stratégies", une étude de l´Université Nova de Lisboa, visant à atteindre les mêmes objectifs.
Quels sont les projets en cours pour 2013 et sur le moyen terme ?
22 mai : 1ère réunion du Groupe France ? Ministre de l´Economie Portugais
Nos principaux projets pour 2013 se définissent autour de quatre évènements, mettre en place un Groupe France , ce qui veut dire une fois par an mettre en place une initiative de ce "Groupe France", autour des CCEF. L'objectif est de fédérer tous les groupes français pour mieux évaluer et comprendre les besoins qu'ils peuvent avoir pour maintenir et développer leurs actions au Portugal. Cette 1ère réunion du "Groupe France" aura lieu ce 22 mai, de 10 H 00 à 13 H 00, à l'Ambassade de France au Portugal et aura pour objectifs de : Faire du Networking , voir comment développer nos activités, voir comment améliorer les échanges bilatéraux entre la France et le Portugal.
Cette réunion sera suivie d'un déjeuner, auquel participera le Ministre de l'Economie, M. Alvaro Santos Pereira.
Grand événement fin 2013
Nous voulons ensuite refaire en fin d´année un grand événement qui aura pour but de développer la notoriété de la France et de faciliter le lobbying.
Prix VIE Ibérique
Nous allons également lancer un grand Prix VIE au niveau ibérique mais je vous en dirai plus sous peu.
Interaction avec des interlocuteurs Portugais
Puis pour finir, je peux vous dire que nous allons lancer des invitations à des grands acteurs de la vie locale pour nous aider à mieux comprendre le Portugal. Nous avons pour but en partenariat, de développer la capacité de lobbying.
Propos recueillis par Custódia Domingues (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) lundi 20 mai 2013
(1) - Lire notre article du 9 janvier 2013 : "L'investissement français au Portugal : une plateforme pour aller plus loin"
En savoir plus : www. cnccef.org













