Samedi 19 juin 2021
Lisbonne
Lisbonne

ATELERS D`ARTISTES - Miguel Palma, un cabinet de curiosité du XXIe siècle

Par Lepetitjournal Lisbonne | Publié le 14/10/2011 à 12:02 | Mis à jour le 14/11/2012 à 14:30

A l´occasion de la 2e édition des journées portes ouvertes d´ateliers d´artistes sur Lisbonne ce week-end du 15 et 16 octobre -organisée grâce au travail méritoire de l´association Castelo D´if - ne manquez pas d´aller visiter l´atelier de Miguel Palma. Le petitjournal.com a partagé un moment avec cet artiste

(Photos : M.J. Sobral)

L´univers d´un artiste mécanicien
Miguel Palma est portugais, il a 47 ans et expose au Portugal, aux Etats-Unis, en Europe y compris en  France (*) .Il vit et travaille à Lisbonne. Son univers est fait d´un mélange de peintures, d´installations mécaniques et multimédia, de vidéos, de maquettes, de dessins? Quand on sonne à la porte et que l´on rentre chez lui, on se demande si on pénètre dans un atelier, une maison ou une usine. Certainement un mélange savant des trois à la fois. Bref, un cabinet de curiosité à l´avant-garde de la modernité. Il fait partie de cette génération d´artistes portugais contemporains des années 90 qui ressentent le besoin d´interroger les objets et leurs fonctions afin de mieux cerner le sens du monde et de le retransmettre au public. Un explorateur de l´univers contemporain en parfaite harmonie avec son époque. Il nous confie qu´enfant puis adolescent il était déjà fasciné par la mécanique. Sa chambre puis toutes les pièces de la maison de famille furent envahies par une énergie créatrice précoce.

Une fusée lancée à Cabo da Roca
Il se souvient qu´adolescent, il a construit seul, grâce à des objets récupérés une fusée. Une vraie fusée, suffisamment grande pour y mettre à l´intérieur son hamster puis inviter sa famille à participer au départ de l´engin près de Cabo da Roca situé à quelques kilomètres de Lisbonne. L´objet  fonctionna et monta assez haut dans le ciel pendant plusieurs minutes, avant de retomber à terre avec le hamster qui en est  - apparemment ? ressorti intact.  Il aurait pu être ingénieur mais comment aurait- il alors jonglé avec les couleurs ? Et comment aurait il canalisé une curiosité incessante qui ressent le besoin de s´exprimer à travers diverses disciplines, à la frontière entre le pinceau, la vis et une  technologie sophistiquée!

La recherche de la maîtrise
Quand on demande à Miguel Palma ce qui le motive, il répond bien entendu  qu´il est curieux du monde  qui l´entoure. Cela est indéniable mais au-delà de cette réalité, il y a bien une recherche de maîtrise de l´objet et de sa mécanique. Sans oser l´avouer, par crainte sans doute d´être mal compris, son désir est véritablement celui du Démiurge. Le processus créatif, et particulièrement, son aboutissement final est pour lui de l´ordre de la jouissance. C´est à ce moment là qu´il savoure ce qu´il est, dans un partage avec le public. C´est bien dans la création et l´agencement de la mécanique nécessaire à la réalisation, par exemple, d´un véhicule en grandeur nature et qui fonctionne qu´il se sent entier comme  "artiste-créateur " et "mécanicien-ingénieur".

Des ?uvres paradoxales
Le rythme du temps telle la sonorité de la musique qui l´accompagne quand il travaille, le guide dans la création de ces ?uvres.  Quelques exemples, "Cofre com mil contos" - un coffre exposé en 1994 qui  contenait à l´époque de l´escudo, 1 million d´escudos, mais si par aventure l´argent disparaissait du coffre, alors l´?uvre artistique elle aussi s´évanouissait ! Thème bien actuel... Ou encore, "A viagem maravilhosa" nom donné à une maquette à l´échelle de 1/10 d´un avion. Et des maquettes, il y en a  tant ! Des voitures, des avions, des horloges et  bien d´autres. "Osmosis" est une des ?uvres  récentes dont il est le plus fier et qui a été présenté à la Gulbenkian jusqu´au 3 juillet dernier. Ce sont trois aquariums, l´un avec de l´eau de mer, l´autre de l´eau douce et qui contiennent chacun un gros poisson rouge,  puis un troisième aquarium qui en osmose permet le filtrage de l´eau.
Bon voyage pour tous ceux qui visiteront l´atelier de Miguel Palma.

Custódia Domingues (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) vendredi 14 octobre 2011
cdpresscommunication@gmail.com

En savoir plus :
(*) www.miguel-palma.com
www.assoc-castelodif.pt

Lire aussi nos articles :
- ATELIERS D´ARTISTES ? Week-end portes ouvertes les 15 et 16 octobre
- OUVERTURES D´ATELIERS D`ARTISTES - La ?Maison d´Artistes? de Dora Iva Rita et Ilídio Salteiro
- OUVERTURES D´ATELIERS D`ARTISTES ? Quand deux artistes se rencontrent : Cristine Ataíde / Susana Anágua
- ATELIERS D`ARTISTES ? L´atelier 39/93 vous ouvre ses portes

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet