Édition internationale

ARTISANAT - Associação dos Artesãos de Lisboa : L’artisanat à la portugaise

Écrit par Lepetitjournal Lisbonne
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 25 novembre 2015

A quelques pas du rond-point EntreCampos, une vitrine originale intrigue les passants. Il s'agit de la petite boutique lisboète de l' "Associação dos Artesãos  da Região de Lisboa - AARL" (Association des Artisans de Lisbonne). L'association dispose de plusieurs délégations à travers le Portugal. Il y a un an et demi, l'Association des Artisans de la région de Lisbonne changeait d'administration pour se donner les moyens de cheminer davantage vers la "modernité". Lepetitjournal.com a été à la rencontre de cette nouvelle équipe pour qu´elle présente les activités de l´AARL
 
Là-bas, tout est possible
Artisans amateurs et professionnels se croisent. Les vitrines, dispersées dans trois salles principales, exposent des bavoirs pour bébés, des azulejos, des masques africains (Mozambique), des porte-encens, des Saint-Antoine en tissus ou en bois et bien d'autres créations encore. Un répertoire varié, mais dont on sent quand même l'inspiration portugaise.

(Photos : L. Claessens)

L'occasion de se montrer
Comme nous l'explique Carina Trigueiro, membre bénévole des onze responsables de l'Association de la région de Lisbonne, le principal objectif est de divulguer les créations artisanales auprès du grand public, à travers les vitrines de la boutique, mais aussi lors de foires organisées. L'association ne prend que 20% des ventes, histoire de faire tourner le magasin. D'après Carina, elle-même, membre de l´association  ce qui fonctionne le mieux, c'est la vente de bijoux. Nombreux sont les collectionneurs à se présenter chaque semaine dans l'espoir de trouver la perle rare, typique du Portugal.

Un peu de France


Jacquelines Guedj est parisienne et membre de l'Association des Artisans. Elle s'est installée au Portugal il y a 20 ans. Diplômée en Lettres et Arts Plastiques en France, elle se passionne pour la céramique. Son truc à elle, c'est d'aborder la tradition portugaise pour y ajouter son petit grain de sel personnel. D'ailleurs, cette passionnée du travail manuel confie que ses meilleures ventes sont les commandes d'azulejos. Parfois, la parisienne reçoit des demandes de la part d'une pâtisserie ou pour décorer une cuisine. Ce qu'elle préfère créer, ce sont des bijoux contemporains mélangeant styles et matériaux.

"Apprendre n'a jamais été aussi facile"
Si l'Associação dos Artesãos compte 520 membres, c'est que tous les inscrits ne sont pas forcément des artisans. En effet, l'association organise régulièrement des ateliers artisanaux. Le dernier en date était consacré à l'art de la sérigraphie. Selon Alexandra Guerreiro, professeur de broderie, ces ateliers sont une très belle occasion d'apprendre à "faire quelque chose de traditionnel". Ses élèves sont majoritairement des femmes ayant passé la cinquantaine, et qui ont trouvé un moyen enrichissant et amusant de passer du temps. Jacqueline souligne : "L'association est un moyen de rencontrer d'autres artisans et de perfectionner ses compétences artisanales grâce aux ateliers à petits prix". En effet, les membres de l'Association des Artisans disposent d'une ristourne sur chaque atelier.

Et si vous avez besoin d'un coup de main?


Alexandra fait aussi un peu de volontariat pour aider à la boutique. Mais ce qui l'occupe le plus, ce sont les clients qui viennent à elle pour restaurer des tapis de valeurs. Aujourd'hui, une vieille femme lui demande de l'aide pour un tapis d'Arraiolos. Ce dernier est entièrement de laine. Initialement créé pour les églises et les palais, le très résistant tapis d'Arraiolos constitue une tradition de quatre siècles au Portugal.

En cette fin d´année, l´AARL  organise un concours de crèche et tous sont actuellement invités à y participer, puis elle propose également sur la Praça da Figueira dans le centre de Lisbonne,  un marché spécial d´artisanat du 30 novembre au 6 décembre.

Laetitia Claessens (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) mercredi 25 novembre

En savoir plus : www.aarl.pt

logofblisbonne
Publié le 24 novembre 2015, mis à jour le 25 novembre 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos