

Du 6 au 14 août le Portugal accueille à Cascais la première étape des World Series de la 34 ème America's Cup (ACWS). Après l'épisode peu glorieux de la 33ème édition à Valence, où le détenteur suisse de la coupe l'a perdue face à un syndicat américain de la côte Ouest, la prochaine édition aura lieu à San Francisco à l'été 2013, à bord de catamarans à aile rigide de 72 pieds. D'ici là, les organisateurs ont choisi d'élargir la compétition en proposant aux différents challengers une série de rencontres sur les meilleurs plans d'eau mondiaux, la rapprochant ce faisant du public. Cascais constitue la première étape de ce circuit.
There is no second
En 1851 quand la goélette America venue des États Unis gagne la régate qui l'oppose à 15 voiliers anglais autour de l'île de Wight devant la Reine Victoria, la souveraine inquiète de voir le bateau US arriver en tête, demande qui est le deuxième. La réponse fuse: "Majesty, there is no second".
La Coupe de l'America, le plus ancien événement sportif au monde, s'est forgée une terrible réputation de batailles de milliardaire aux égos aussi démesurés que leurs fortunes. Elle a souvent mené nombre de ses riches prétendants au bord de la folie et souvent à la faillite. Mais elle a aussi toujours été le théâtre de l'innovation en voile. Les ACWS ne font pas exception. Dans un contexte de crise économique, tout est nouveau ou presque.
Les épreuves
Trois types d'épreuves sont organisés: Course de vitesse pure, régate en flotte et match Racing (duels éliminatoires)
Le cadre
Le plan d'eau de Cascais se prête merveilleusement bien au nouveau format. Pour la première fois dans l'histoire de la Cup, les régates auront lieu à moins de 100 mètres de la côte et des plages, permettant à un immense public d'assister de très près à cette lutte de géants. De plus, chaque bateau est équipé de plusieurs caméras Haute Définition télécommandées qui permettent de vivre en direct la régate comme si les spectateurs se trouvaient à bord. Ces émissions seront diffusées sur le site de l'America's Cup et Youtube.
L'AC 45: bateau vole
De taille moitié moindre (et d'un coût infiniment plus raisonnable) que les bateaux de 72 pieds de la finale, les catamarans AC 45 sont des machines construites en carbone extrêmement puissantes et légères, simples mais truffées d'innovations technologiques dont la moindre n'est pas le mat-aîle de 30 mètres.
L'assemblage du mat et le grutage des bateaux sont spectaculaires. (Il n'y a pas de trucage sur la photo) C.Sims
Sur l'eau, le premier problème est de maîtriser la puissance, au risque de chavirage, très photogénique mais quelque peu périlleux. Et avec les 30 n?uds de vent possible à Cascais, la figure n'a rien d'improbable, malgré le très grand talent, l'expérience et les compétences des barreurs et équipages.
La durée des régates pour ces bateaux capables de naviguer à plus de 25 n?uds est de l'ordre de la vingtaine de minutes, permettant d'en enchaîner jusqu'à 7 dans la demi-journée.
Deux équipes françaises
Neuf équipes internationales venant des Etats-Unis (deux), Suède, Espagne, France (deux) Nouvelle Zélande, Corée et même Chine, sont présentes à Cascais.
Depuis les années soixante dix et l'épopée du baron Bich, (inventeur du stylo bille éponyme et passionné de voile) il y a toujours eu au moins un bateau français à chaque édition. Mais aucun n'a réussi jamais à ramener le disgracieux trophée à Paris.
Cette année, deux équipes françaises sont en lice : le team Aleph, dirigée par Bertrand Pacé, et le Team Corum Energy, dirigée par Loïck Peyron. Si cette configuration double en théorie les chances d'avoir un bateau français en finale, elle présente aussi le risque du duel fratricide.
Sauf les Américains, la plupart des équipages découvrent leur bateau pour la première fois et tous s'accordent sur le défi physique que la régate à bord de ces machines surpuissantes constitue un défi qui se surajoute aux exigences tactiques, elles-mêmes amplifiées par la vitesse des bateaux.
Les conditions locales idéales: température aux alentours de 28/30 °C, grand soleil et vent soutenu (de 15 à 30 n?uds), la nature spectaculaire des bateaux et de la compétition, la qualité de l'organisation et des équipages feront certainement de cette première à Cascais un succès mondial.
Christophe Sims (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) samedi 6 août 2011
Le programme du 6 au 14 août 2011:
Samedi 6 et Dimanche 7 : Runs de vitesse pure sur 500 m, régates en flotte
Lundi 8 et mardi 9 : pas de compétition: entraînements et "repos"
Mercredi 10, Jeudi 11 et vendredi 12 : Régates en flotte et match races (duels éliminatoires)
Samedi 13 : Quart, demi-finales et finale des match races
Dimanche 14 : Ultime régate en flotte
Un grand spectacle de voile en perspective ! dont nous vous donnons un aperçu à travers le diaporama ci-dessous
Photos : M.J. Sobral)
En savoir plus : www.americascup.com













