Édition internationale

VINS - Quel vin blanc choisir au Portugal ?...L' ARINTO de Bucelas

Écrit par Lepetitjournal Lisbonne
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 20 janvier 2014

Au Portugal, les vins blancs sont dévalorisés, d'ailleurs moins chers que les vins rouges... Et quand on y met le prix, ces vins blancs ne sont pas meilleurs pour autant : soit trop légers, soit trop alcoolisés, soit trop boisés... À part bien sûr quelques nobles exceptions dans le Douro ou à Vidigueira dans l'Alentejo. Alors que faire quand on est français et même portugais, quand on vit à Lisbonne, qu'on y reçoit la visite de la famille ou d'ami(e)s de France ( où la tradition de "l'apéro" avec un petit verre de vin blanc est bien ancrée) et que l'on veut leur faire découvrir justement un petit vin blanc portugais bien sympathique ?

Moi , j'ai trouvé la solution :
Choisir un vin blanc de la région de Bucelas (au nord-est de Lisbonne/ environ à 20-25 km/direction Alverca do Ribatejo); un vin fait à 100% avec le cépage Arinto (un vrai cépage traditionnel portugais)  qui lui donne un aspect frais, sec mais aussi fruité qui va à merveille à l'apéritif avec des olives de l'Alentejo, du pâté de sardines et un bout de pain traditionnel.

À signaler que ce type de vin (qui fait penser au Picpoul de la région de Montpellier en Languedoc) va aussi très bien avec des crevettes, des fruits de mer, un poisson grillé ou de la morue.

Mais lequel choisir et à quel prix ?
- Pas d'hésitation : le Prova Régia 100 % Arinto de Sogrape Vinhos
- Au prix - au plus- de 3 euros chez presque tous les distributeurs et dans presque toutes les boutiques.

Question: est-il bon pour ce prix ?


- Il est le meilleur rapport qualité/prix en vin blanc au Portugal.
- Les preuves : parlez-en avec certains cavistes portugais d'une part, on le sert dans de nombreux hôtels de luxe à Lisbonne quand on demande un verre de vin blanc en apéritif ou pour attendre (par exemple au Ritz,...) d'autre part.

Alors tout est presque dit !...Sauf que que dans le Tras-os-Montes,au Nord Est du Portugal, le long du Douro là où le fleuve fait  frontière avec l'Espagne, à Freixo de Espada à Cinta, dans ces contrées "perdues mais sublimes" on produit aussi de vrais petits vins blancs "superbes" comme par exemple le Monte Ermos pour à peine 3 euros... Mais malheureusement il n'est pas facile à trouver à Lisbonne

Allez à vôtre, à nôtre santé !

Philippe Despeysses (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) lundi 20 janvier 2014
phildesp@hotmail.fr

logofblisbonne
Publié le 19 janvier 2014, mis à jour le 20 janvier 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos