Mercredi 11 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

"Un sac de billes": deux jeunes face à la France occupée

Par Marc Giraud | Publié le 04/01/2018 à 23:47 | Mis à jour le 04/01/2018 à 23:47
Photo : "Un sac de billes"
"Un sac de billes"

L’adaptation du livre autobiographique de Joseph Joffo est sorti le jeudi 28 décembre 2017 dans les salles de cinéma du Portugal. Le réalisateur Christian Duguay nous offre un film exceptionnel et émouvant qui fait honneur à ce classique de la littérature française.

En 1941, dans la France occupée, deux jeunes frères juifs, Maurice et Joseph, sont forcés d’abandonner leurs familles pour fuir des nazis. Livrés à eux-mêmes, ils font preuve de malice, courage et ingéniosité pour échapper aux forces allemandes et retrouver à nouveaux leur famille.

"Un sac de billes" est la deuxième adaptation au cinéma du livre autobiographique homonyme de Joseph Joffo, publié en 1973. Ce film était déjà à l’origine d’une adaptation réalisée en 1975 par Jacques Doillon. Néanmoins, le résultat est bien différent : plus professionnel, émouvant façon Hollywood.

Pendant deux heures, le spectateur se sent faire partie de cette famille fière d’être juive mais qui se voit forcer à cacher ses origines. Le film de Christian Duguay bénéficie des performances professionnelles et irréprochables des deux jeunes acteurs qui donnent vie à Maurice et Joseph (Dorian Le Chech et Batyste Fleurial).

Le spectateur fait plus qu’accompagner la fuite de ces deux enfants, il  les voit grandir, mûrir et se trouve au milieu de ces deux frères abandonnés au centre d’une guerre : il souffre en voyant le moment où les jeunes seront capturés, il se réjouit de constater que tout se terminera pour le mieux.

Au début du film, une scène est particulièrement émouvante : malgré sa fierté juive, le père (Patrick Bruel) se voit contraint d'obliger Joseph à nier ses origines en le giflant. L’acteur est émouvant en figure paternelle. Christian Clavier est étonnant en donnant vie à un médecin juif travaillant pour les nazis.

Cette adaptation d’ "Un sac de billes" est un très beau filme lors duquel il est difficile de retenir ses larmes. Laissez-vous emporter par cette histoire émouvante qui raconte une période plus sombre de l’histoire de France. 

 

Bande annonce

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Berlin Appercu
SOCIÉTÉ

La grève générale française vue par la presse allemande

La grève générale du 5 décembre et les contestations du projet de réforme des retraites envisagé par le gouvernement français attise la curiosité de la presse allemande. Petit tour d'horizon.