

C'est en me baladant dans la rua da Madalena, que j'ai entendu pour la première fois à Lisbonne des airs de Choro. Inspirée par ce rythme entrainant, j'ai levé les yeux et, j'ai aperçu au balcon plusieurs personnes fumant et buvant un verre, entre deux pas de danses endiablés. Avide de nouvelles rencontres et explorations, j'ai suivi ces airs de musique et emprunté les escaliers qui m'ont amené jusqu'à la Casa de Lafões
(Photo : Irineo)
La Roda do Choro à la Casa de Lafões
Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir ce lieu animé et chaleureux. À l'intérieur, un grand appartement, une ancienne collectivité régionale, avec un splendide salon rappelant l'univers des années 20. Comme la vague impression d'être plongée dans une autre époque. Au fond, sur une petite scène cinq musiciens, jouant des airs qui semblent être un mélange de valse, de polka, de samba et de forró. Des couples de 20 à 70 ans, et toutes nationalités confondues se font et se défont sur la piste, au rythme des différents airs joués par les musiciens. La Casa de Lafões fait partie des lieux où l'on se sent rapidement chez soi.
Quelques pas de danse, choro ou forró ?
Tous les mardis soirs, des habitués ou non se rejoignent et partagent dans un esprit joyeux et convivial quelques pas de danse.
En réalité, ces musiciens jouent ce que l'on nomme le choro, un style musical apparu au XIXe siècle à Rio de Janeiro. Il est né de la rencontre entre les musiques européennes (mazurka, valse, polka) et de l'influence des rythmes africains. Il est connu comme la première musique populaire urbaine brésilienne. La danse traditionnelle est la samba da gafeira mais à la Casa de Lafões, on y danse essentiellement le forró ! Si vous voulez improviser des pas de forró sur des airs de choro, rendez-vous le mardi soir à 22h30 rua da Madalena.
Le forró : un appel au voyage!
Le forró est issu d'un univers populaire, initialement dansé dans le Nordeste du Brésil dans les bals traditionnels. C'était une danse des paysans des terres reculées de la région du Sertão. Puis, elle a peu à peu été importée dans les grandes villes et dans le sud. Initialement elle était dansée sur de la terre battue et l'on était obligé de mouiller la terre pour éviter la poussière. Aujourd'hui, ce n'est plus sur de la terre battue, mais dans les salles de danses, dans les bars, et même dans les rues de Lisbonne que l'on peut s'essayer au forró.
Des adeptes de cette danse, transmettent dans la nuit lisboète avec passion et virtuosité, les mouvements, les pas, les portés et ce fameux jogo da cintura (jeu de hanche) qu'il est parfois bien difficile de s'approprier. C'est un voyage, un voyage à travers les sens, un moment d'évasion et de partage où les corps se rencontrent, se cherchent, se détournent, en essayant de trouver cette harmonie, ce moment éphémère et magique, où l'esprit lâche le contrôle et laisse comme par enchantement et magie place aux sensations et au ressenti.
Mesdames, ne vous méprenez pas ! Il faudra laisser un peu de côté votre féminisme et votre envie de tenir les rênes car ici pas de doute, c'est l'homme qui mène la danse. À vous de savoir garder, le pas de base qui est un rythme ternaire. Votre partenaire s´il est habile et aventureux, vous emmènera dans des tours, des portés jusqu'à vous en faire perdre le nord. Elle peut être aussi bien sensuelle et langoureuse, que très rapide et enivrante. Cette danse est arrivée en Europe depuis quelques années et connaît un vif succès. A Lisbonne, c'est presque un soir sur deux, que l'on peut la pratiquer, amateurs, passionnés et professionnels, il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux. La seule chose qu'il vous faut, c'est un peu de curiosité, de patience, et bien sur l'envie de danser et de partager.
Alors pour tous ceux, qui ont envie de dépaysement, qui souhaitent aller au Brésil mais qui n'ont ni le temps ni les moyens, rien de mieux que de se laisser aller à quelques pas de danse et d'avoir l'impression le temps d'une soirée de voyager de l'autre côté de l'atlantique.
Elsa Loupiac (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) vendredi 27 avril 2012
(elsa.loupiac@hotmail.fr)
Nos suggestions pour commencer votre voyage :
Casa do Brasil : cours de forró les mardis et jeudis
Rua Luz Soriano, 42 (Bairro Alto)
Casa de Lafões : bal de choro le mardi soir à 22h30
Rua da Madalena, 199 - 1°
Avenidade da liberdade : Dj forró au quiosque « bolo de chocolate », le vendredi soir à 22h30
Arte e manha : cours de forró le mercredi à 20h.
Avenida Duque de Loulé 22B
Steps : cours de forró le lundi à 21h.
Rua dos caminhos de ferro 90B (Près de Sta Apolónia)













