

Depuis plusieurs années l´Union des Français de l´Etranger organise 2 tournois de golf par an à Lisbonne, l´un en avril et l´autre en septembre. Les inscriptions sont ouvertes pour le prochain tournoi qui aura lieu le 17 septembre à Aroeira. Ce sera le 12eme tournoi et à cette occasion nous avons échangé quelques propos avec M. Michel Galipeau qui se charge de l´organisation de ce tournoi depuis ses débuts. Celui-ci est venu au Portugal pour des raisons professionnelles et a fini par s´y installer séduit par le charme de Lisbonne
(Photos : UFE)
Lepetitjournal.com/Lisbonne : Depuis combien de temps l´Union des Français de l´Etranger (l´UFE) organise t-elle le tournoi de golf francophone et vous même depuis combien de temps êtes-vous chargé de cette organisation ?
Michel Galipeau : Sauf erreur, le premier tournoi de golf que j'ai organisé à Lisbonne, que nous appelons " francophone ", et que nous aurions pu appeler " francophile ", a eu lieu en 2005. Il y en a eu d'abord un par an, en avril, puis deux par an, en avril et septembre.
J'en ai toujours assuré l'organisation, consistant à réserver les dates, négocier les prix avec le golf et le restaurant, contacter les sponsors, et veiller au bon déroulement du tournoi. J'ai toujours laissé à l'UFE, dont je suis membre, le soin de diffuser l'info et d'assurer la collecte des inscriptions et le paiement des factures.
Comment a surgi cette idée de tournoi francophone? Pourquoi avoir choisi le golf? Ce tournoi se destine t´il à des professionnels du golf et s´agit-il d´une rencontre sportive ?
L'origine de ce tournoi vient de ce que je considère que le rôle essentiel d'une association telle que l'UFE est de donner à ses membres l'occasion de se rencontrer pour pouvoir se connaître, en leur proposant des évènements dans ce but. Mais l'UFE étant constituée de bénévoles, chacun doit participer aux actions. Comme je suis golfeur et membre du golf d'Aroeira, il m'a semblé normal et naturel de prendre en charge cette organisation. D'autant plus que j'en profite moi-même ?
Combien de participants avez?vous en moyenne ? Plutôt un public français ou portugais ? Les participants ont-ils un niveau confirmé ou amateurs ?
Ce tournoi est ouvert à tous, sans condition. Le nombre de joueurs participant chaque fois est de 20 à 30, membres ou pas de l'UFE, Français ou Portugais. Ce sont tous des amateurs, ce qui n'empêche pas certains d'avoir un excellent niveau. Mais tout le monde est admis, à condition malgré tout d'avoir déjà joué au golf, je me charge de constituer les groupes de joueurs pour que les moins bons jouent avec les meilleurs, pour le bénéfice de tous?
J'ajoute un point essentiel pour moi : le tournoi se déroule le matin, et est suivi d'un cocktail et d'un déjeuner auquel participent les joueurs, leurs proches, et les non-joueurs souhaitant passer un moment agréable dans un cadre magnifique. C'est une occasion unique de permettre aux présents de se connaître, ce qui est le but premier.
Quelles sont les caractéristiques du golf de Aroeira et du parcours que vous proposez pour septembre ?
Le golf de Aroeira est un des rares au Portugal à proposer 2 parcours de 18 trous. Le tournoi de septembre se fera sur le parcours N° 2, effectivement un peu plus difficile que le N° 1 sur lequel nous avons toujours joué jusqu'à présent. Mais ce n'est pas grave, car, dernière originalité de ce tournoi, tous les joueurs sans exception gagnent, un prix (magnifique en l'occurrence ? WE dans les Posadas en Citroën C5, WE dans les Novotel et Mercure portugais, repas au Ad Lib, le restaurant du Sofitel, AR Lisbonne/Paris pour 2 personnes sur Aigle Azur, cadeaux offerts par EGS, VDC, Cristal Finances, etc...), les prix étant tirés au sort ?
Propos recueillis par Maria Sobral (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) mardi 12 juillet 2011











