Édition internationale

SORTIR - A la découverte du Bairro Alto

Écrit par Lepetitjournal Lisbonne
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2018

Le Bairro Alto est un des quartiers historiques de Lisbonne. Quartier emblématique de la ville, il est incontournable, que l'on habite dans la ville ou que l'on soit juste de passage. De jour, vous pourrez y sentir une ambiance de village avec ses rues étroites et ses pavés, la nuit le quartier prend une tournure bohème et cosmopolite. 
 
Un peu d'histoire?
Le Bairro Alto ou quartier haut, du à sa situation en haut d'un colline, fut construit au 16ème  siècle suivant un plan plus ou moins octogonal. A l'origine, il s'agissait de deux "quintas" appartenant à Gedelha Palançon qui après sa mort  furent vendues plusieurs fois, pour finalement arriver dans les mains de Bartolomeo de Andrade et s'appeler Vila Nova de Andrade. Avec l'installation des Jésuites en 1553 la deuxième phase d'urbanisation du quartier commence. Le quartier sera même recherché par l´aristocratie qui va y construire ses palais. Puis,  avec le tremblement de terre de 1755 le quartier est sévèrement touché. Commence alors la reconstruction "Pombalina" sous l´impulsion du Marquis de Pombal qui développe un plan urbanistique novateur ; composé d´avenues symétriques. Par la suite les classes supérieures se désintéressent de ce quartier et vont construire leur palais en dehors de cette zone qui devient celle des classes populaires. A partir de 1840, le quartier devient un lieu de prédilection pour les artistes et les intellectuels. La plupart des journaux de l'époque se trouvaient dans le Bairro Alto. De par la présence des journalistes, qui souvent passaient la nuit dans le quartier pour ne pas perdre de temps en cas de nouvelle importante, apparurent des tavernes dans les anciennes écuries, et des maisons closes.   

(Photos : C. Dief)
 
Aujourd'hui?


En 1950, un plan fut élaboré et dirigé par l'architecte Cristino Silva afin de détruire ce quartier et ouvrir de larges rues ainsi que de construire des places. Heureusement, ce plan n'a jamais abouti et le quartier est resté tel qu'il est. Allant de la rua de São Pedro de Alcântara au Palacio de São Bento, le Bairro Alto possède d'innombrables bars, restaurants, boutiques de créateurs, maisons de fado et fut le quartier branché durant les années 80. Aujourd'hui délaissé quelque peu par les jeunes lisboètes il s'anime toujours autant la nuit jusqu'au petit matin, surtout le week end.
 
A voir et à faire?
Vous trouverez dans le Bairro Alto des choses à faire de jour comme de nuit dans ce quartier cosmopolite. En journée, vous pourrez aller flâner au jardin botanique dans la rua da Escola Politécnica. Ce jardin est un véritable oasis surtout au printemps.
Puis en continuant vers la calçada do Combro, par la rue do século, vous atteindrez rapidement la rua Duque de Saldanha qui va à droite vers le miradouro de Santa Catarina. Au milieu de la rue do século n´hésitez pas à visiter le couvent dos Cardeais et entre autres sa chapelle où l´on peut voir de très beaux exemplaires de panneau de azulejos. Ensuite une fois au miradouro de Santa Catarina, prenez le temps d'admirer la vue sur le Tage, le pont 25 de Abril et de prendre un café au kiosque en regardant la vie lisboète se dérouler devant vous.

Sur le chemin de la praça do Principe Real, Rua Dom Pedro V vous rencontrerez deux belles pâtisseries : au nº 57 la padaria pastelaria São Roque et au nº 121 : Doce Real. Mais peut-être préférerez-vous la traditionnelle A Brasileira. Envie d'un pastel de nata ? rendez-vous à la boutique Mantegaria rua do Loreto n°2. où vous pourrez en déguster sur place ou à emporter pour la modique somme de 1 euro chaque pastel.
 
Envie de se restaurer ? Nous vous conseillons le restaurant Há Pitéu (pitéu étant un mot voulant dire nourriture) rua da Altalaia n°70. Si vous voulez goûter des plats plus exotiques, allez, par exemple, chez matchik tchik rua da Bica Duarte n°51. Vous pourrez y goûter notamment un gratin de manioc délicieux. Un peu plus haut dans cette rue vous pouvez boire une bière tout en faisant reprendre vos vêtements chez Sobe e desce.
 
Le soir venu vous pourrez déambuler dans le Bairro alto en vous imprégnant de sa vie nocturne ou descendre vers Cais do Sodre pour aller y goûter aussi une vie nocturne intense.   

 


Charlène Dief (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) lundi 16 février 2015
cdief37@gmail.com

logofblisbonne
Publié le 15 février 2015, mis à jour le 6 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos