Dimanche 15 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

PORTO – Un bar à vins né d´une passion pour les vins de Porto

Par Lepetitjournal Lisbonne | Publié le 04/07/2013 à 00:00 | Mis à jour le 03/07/2013 à 23:49

La ville de Porto est inévitablement associée au vin de Porto qui est à l´origine de son développement. Les caves à Vila Nova de Gaia, en face de Porto, de l´autre coté du fleuve Douro sont un passage obligatoire pour celui qui visite la ville, cependant elles ne sont pas le meilleur endroit pour apprécier un bon vin de Porto.Non loin de la Ribeira, quartier typique au bord du fleuve Douro se trouve un bar à vins, Vinologia : la maison des Porto?s où nous avons rencontré un français passionné par les vins de Porto.

 

(Photo : JP Duhard)

A Vinologia, Jean Philippe Duhard, originaire de Bordeaux accueille ses clients de façon chaleureuse, leur fait déguster différents vins de Porto comme s´il s´agissait d´une visite guidée dans le monde des vins de Porto. Il nous donne au cours de cette interview un avant goût de ce monde.

Lepetitjournal.com/Lisbonne : Quelles ont été les raisons pour lesquelles vous êtes venu au Portugal et plus particulièrement à Porto ?

Jean Philippe Duhard : Je suis arrivé au Portugal en 1995 pour le compte d'une société française, le catalogue QUELLE. La Société s'est installée à Porto et je suis venu faire l'implantation du catalogue QUELLE au Portugal dont j'ai assumé la direction des opérations et de la logistique. En 2000, les difficultés de la vente par correspondance en général et les prémices de la crise au Portugal m'ont conduit à sortir de cette société et de me lancer dans un projet que je préparais depuis plus d'un an : amener les touristes de passage à Porto à faire connaissance avec les Porto de catégories spéciales (Vintages et vieux Tawnies) dont l'accès leur est limité dans leur pays d'origine. L'appellation Porto est connue et reconnue mais la majorité des vins exportés (notamment vers la France) sont d'une qualité très banale et sans grand intérêt?

Pour quelles raisons vous êtes-vous installé au Portugal, avez-vous fait le choix d´y vivre?
Je n'ai pas choisi de m'installer particulièrement au Portugal mais j'ai répondu positivement à la proposition de travail qui m'a été faite avec l'idée de vivre une expérience de durée limitée alors qu'un refus aurait pu me conduire a regretter le restant de ma vie cette opportunité. En fait c'est lorsque j'ai quitté le projet QUELLE que j'ai réellement choisi de m'installer au Portugal? C'est à ce moment-là que le projet VINOLOGIA a réellement vu le jour.

Comment est née votre passion pour les vins de Porto ?
Lorsque je suis arrivé au Portugal je ne parlais pas un mot de Portugais. Les caves de Porto avec des visites multilingues étaient un endroit où je pouvais occuper mes loisirs et comme le sujet du vin a toujours été pour moi une chose importante (peut-être du fait de mes origines Bordelaises) j'ai appris la langue à la lecture de revues et livres spécialisés, si bien que j'ai appris non seulement la langue Portugaise mais également le monde du vin de Porto, son histoire, ses anecdotes? Par la suite j'ai fait la connaissance des Producteurs du Douro et c'est ainsi qu'est née cette passion pour un vin que je qualifiais avant mon arrivée au Portugal, d' "apéritif de belle-mère".

Combien avez-vous de vins de Porto différents qui peuvent se déguster ?

Nous avons à VINOLOGIA en permanence plus de 200 bouteilles ouvertes ; ce qui constitue l'offre la plus complète au monde de vins de Porto, des vins les plus courants : Rubies, Tawnies, jusqu'aux vins de catégories spéciales : Late Bottled Vintages, Vieux Tawnies jusqu'à plus de 40 ans d'âge, colheitas de vieux millésimes et chaque jour, au moins 4 à 6 Vintages différents.

Les vins que vous proposer ont-ils une particularité ?
Les vins que nous mettons en "destaque" (en évidence) sont des vins de Petits Producteurs indépendants, des vins de Terroir. Il faut savoir en effet qu'il en est pour le Porto comme pour le Champagne? Le marché est complètement dominé par les marques de Négociants : Taylor's ? Graham's ? Sandeman ? Ferreira ? Porto Cruz et les autres qui sont des assembleurs de vins ou de raisins de quelque part de la région du Douro, alors que les Petits producteurs Indépendants sont limités a la production de vins faits a partir de raisins élevés par eux-mêmes sans possibilité d'acheter ni vins ni raisins, en bref des vins de Terroir.
L'autre particularité de VINOLOGIA est de proposer non seulement divers Porto?s au verre, mais surtout des dégustations commentées de 3 à 6 verres de Porto?s

Avez-vous un coup de c?ur pour un vin de Porto en particulier ou une catégorie de vins de Porto et pourquoi ?

Les gens me demandent souvent lequel est pour moi, le meilleur vin de Porto.. ? Ma réponse est systématiquement "celui que je boirai demain?". Le vin de Porto est en effet un vin stylé. Une nouvelle fois, comme en Champagne le Porto est issu d'assemblages dont le but est de reconduire chaque année le même vin. Quand vous achetez un Champagne vous restez généralement fidèle a la marque que vous connaissez parce que vous savez que vous ne serez pas déçu? Un "Moët et Chandon" a, tous les ans, le même goût. Il en est de même avec le Porto?. Sauf avec les VINTAGES. Ces vins qui vieillissent en bouteille et se bonifient tous les ans dans le flacon. C'est la raison pour laquelle je suis plus sensible a cette catégorie, plus proche des traditionnels, des vins tranquilles, et qui ne sont jamais identiques d'une année sur l'autre parce que ce sont des vins faits par la nature? Et c'est la raison qui motive cette réponse : demain j'ouvrirai peut être une bouteille qui me fera oublier celle qui, aujourd'hui, fait partie de mes préférés.

Propos recueilli par Maria Sobral (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) Reprise du vendredi 20 juillet 2012


En savoir plus :
www.lamaisondesporto.com
Vinologia : rua de São João nº 46, Porto

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet