MUSIQUE – À la découverte d´une chanteuse franco-portugaise, Madalena Trabuco

Par Lepetitjournal Lisbonne | Publié le 16/11/2015 à 23:00 | Mis à jour le 06/01/2018 à 18:09

Madalena Trabuco, d´origine portugaise, vit entre la France et le Portugal où elle vient de lancer son album "Transição". Cet album est en quelque sorte une invitation à la découverte de deux cultures, Madalena Trabuco y conjugue des thèmes et des musiques portugaises et françaises tout en chantant aussi dans les deux langues. A l´occasion de la sortie de cet album Lepetitjournal a été à sa rencontre.

Lepetitjournal.com : Qu´est ce qui vous a conduit à vous consacrer à la chanson ?
Madalena Trabuco : Cette envie de chanter est venue de ma mère qui chantait toute la journée. J'ai le souvenir d'une enfance avec beaucoup de musique. Et, puis le déclic s'est produit en 1998, on m'a convié à chanter dans un groupe de reggae dans le Sud Est de la France. J'ai eu très vite envie d'écrire mes propres chansons afin de faire passer des messages d'amour, de fraternité, de tolérance et de protection de la nature...

(photo : @Madalena Trabuco)

Pouvez-vous nous décrire brièvement votre parcours?
Après mon passage dans ce premier groupe "Rasbaille", je suis allée vivre au Portugal à Porto. J'ai été chanteuse du groupe de reggae "Sativa", nous avons fait de nombreux concerts dont la première partie de Lee Scratch Perry qui est et reste une figure emblématique du reggae en Jamaïque au Théâtre Sá da Bandeira à Porto.
Après 3 années au Portugal, je suis revenue à Marseille. J'ai composé de nombreuses chansons avec Laurent La Rocca bassiste des DAÏPIVO, groupe qui m'a d'ailleurs accompagné pendant 2 ans.
J'ai rencontré ensuite Antoine Essertier avec qui j'ai écrit et composé mon premier album "L'invitation au voyage" dans son studio à Paris. Le titre écologique "Respectez-moi" a séduit Warner Music France et m'a amené à travailler 3 ans dans ce même label.
Ma chanson "Respectez-moi"  fait d'ailleurs partie d'un manuel d'apprentissage "C'est Top" de la langue Française au Portugal dans la rubrique "Sauvons la planète".
Mon deuxième album "Transição" a été produit via un financement participatif sur le web. Il est sorti en septembre 2015 au Portugal en digital et en CD dans les FNAC depuis le 17 Octobre 2015. Sa sortie internationale est prévue en 2016.

Comment classez-vous votre style de musique?
Je dirais World Pop Reggae.

Composez-vous vos chansons, si oui, d´où vous vient votre inspiration ?
J'écris et compose les mélodies de toutes mes chansons à l'exception de quelques unes qui sont issus de collaborations. Messages d'espoir, de paix et d'amour ainsi que respect de la nature sont mes sources d'inspiration.  

Dans mon album "Transição" la chanson "Se Donner" est mon adaptation en français  de "Canção de Engate" de l'icône Antonio Variações, chanteur et personnage qui a marqué le renouveau de la musique portugaise dans les années 1980. J'ai aussi convié Maria de Medeiros a co-écrire Porto em Setembro. Dans ce dernier opus le titre "Coracão de Filigrana" de Tozé Santos (Chanteur du groupe Per7ume) est également présent, chanson interprèté au Festival RTP de la chanson en 2014 (Sélection pour l'Eurovision 2014).

Vous vivez entre la France et le Portugal, pourquoi avez-vous choisi de développer votre carrière au Portugal ?
J'ai toujours chanté en portugais en France. Il était important pour moi de faire découvrir mon répertoire dans mon pays d'origine. Je pense que c'est un retour aux sources nécessaires.

Quels sont vos futurs projets?
Actuellement,  je suis en promotion de mon album "Transição" avec une tournée Fnac au Portugal, interview télévision et radio.
Mon album est disponible sur toutes les plateformes digitales, et mon CD en vente dans toutes les Fnac du Portugal.
Après le Portugal, je veux sortir aussi mon album en France et à l'internationale en 2016.
Je prévois également de faire des concerts, je veux de tout c?ur rencontrer mon public d'ici et d'ailleurs.

Toute mon actualité est sur mon site www.madalenatrabuco.com, sur Facebook Madalena Trabuco, Youtube madalenatrabucotv et MadalenaTV
J'invite vos lecteurs à venir découvrir mon univers.

Maria Sobral (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) mardi 17 novembre 2015

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Lisbonne !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Maria Sobral

Rédactrice en chef de l'édition Lisbonne.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale