Édition internationale

MACAU – La fondation Casa de Macau et la Casa de Macau à Lisbonne

Écrit par Lepetitjournal Lisbonne
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 31 mars 2015

Tout d'abord un peu de géographie et d'histoire car MACAO/MACAU reste pour beaucoup de francophones un lieu secret voire mystèrieux qui serait encore dominé par l'Empire du jeu et autres, et cela depuis longtemps. Il suffit de lire en effet -comme toute la génération des années 50- le roman d'Henri Vernes paru en 1958 "l'Empereur de Macao" qui raconte les aventures dangereuses du célèbre Bob Morane à Macao, roman qui a bien sûr largement contribué à entretenir le mythe....

Macao, une ancienne enclave portugaise
Macao/Macau donc est une ancienne enclave portugaise découverte en 1513 par un navigateur/explorateur portugais, Jorge Álvares; il s'agit d'une presqu'île à l'embouchure de la  "Rivière des Perles" qui mène à Canton, entourée des îles de Taipa et de Coloane qui font partie de Macau et située en face de Hong-Kong. On y parle le cantonais pour plus de 80% de ses habitants mais aussi le portugais. On y "cultive" encore une langue spéciale, une sorte de patois, la Macaense, aux belles tournures colorées et poétiques. La ville ancienne y est riche de monuments du XVIème siècle (car fondée en 1553 par les portugais) et du XVIIème siècle, la ville chinoise elle est réputée pour ses maisons de jeux.

(Photos : M.J. Sobral)

Il y a aujourd'hui environ 570.000 habitants à Macau dont 15.000 européens; après plus de 400 ans d'administration portugaise, Macau qui a été le dernier comptoir et la dernière colonie européenne en Chine et en Asie,  est devenue le 20 février 1999 Régião  Autonoma Especial  de Macau -RAEM- de la République Populaire de Chine, c'est à dire un statut de région avec un haut degré d'autonomie mais sauf en matière de relations extérieures et de défense; ce statut arrivera à terme le 31 décembre 2049 (il en sera de même en 2047 pour Hong-Kong).

Pourquoi le nom de Macau ?
Jorge Álvares arriva en 1513 avec son embarcation dans la baie de Gao à Macau, baie dédiée à la déesse taoiste A-MA ou AMMA... qui serait la déesse des marins et des pêcheurs... d'où le nom d'AMAGAO devenu Macao/Macau avec le temps... Voilà bien déjà ne serait-ce que par le nom tout un voyage dont il fallait, dont il faut entretenir le rêve et la culture et plus encore au Portugal, histoire oblige, et bien sûr à Lisbonne.

À la découverte de Macau à Lisbonne


Lepetitjournal.com/lisbonne est donc allé à cet effet à la rencontre de Mário Matos dos Santos, directeur général de la Fondation de la Casa de Macau; de part son parcours et ses responsabilités aujourd'hui, il est vraiment la personne "ressources" pour parler de Macau certes, mais aussi de Macau et du Portugal, plus particulièrement de Macau à Lisbonne.

En effet Mário Matos dos Santos, né en 1939 au Mozambique, licencié de Marketing en Afrique du Sud et d'Économie à Porto, après avoir sillonné en long et en large l'Afrique pour le compte d'une grande entreprise française d'engineering industriel, est un jour tombé amoureux, de part ses activités d'économiste, de l'Asie et en particulier de Macau.

Mário Matos dos Santos nous dit tout d'abord: "La différence est la richesse de Macau" et celles et ceux qui ont eu la chance d'aller à Macau ne le démentiront pas. Cette différence se manifeste aussi par exemple à Lisbonne par la diversité des "vitrines" de Macau, chargées de la représenter ou d'établir des relations avec elle ... comme la Délégation du Commerce, de la Culture et du Tourisme de Macau (une sorte de Consulat), comme l'Institut Confucius de l'Université de Lisbonne et ses actions en particulier sur le plan linguistique, comme la Fondation Oriente pour les relations entre le Portugal et les pays d'Orient, sans oublier le Centre Culturel Scientifique de Macau de la Rua da Junqueira -à vocation éducative et culturelle- avec à l'intérieur son très beau et intéressant Musée de Macau. À signaler enfin la Fondation Jorge Álvares, le marin portugais qui découvrit donc Macau en 1513.

Au delà de toutes ces "antennes", la Fondation Casa de Macau -que dirige Mário de Matos dos Santos- et la Casa de Macau restent toutefois les chevilles ouvrières qui permettent de découvrir au mieux à Lisbonne, ce qu'était, ce qu'est aujourd'hui Macau.
Ainsi la Fondation Casa de Macau est la "fusée porteuse" de la Casa de Macau et de son Centre de Documentation situé à Principe Real, en assurant son maintien, sa gestion et son financement par l'intermédiaire d'investissements immobiliers et leurs produits locatifs et financiers.

La Casa de Macau
C´est une association à but non lucratif, une sorte de Club de Macau précise M. Matos qui a pour objectif de préserver et promouvoir Macau et son image au Portugal. Avec les années la Casa de Macau est devenue une plateforme de relations au Portugal entre les anciens résidents portugais à Macau et les habitants de Macau (les Macaienses); des rencontres importantes sont organisées tout au long de l'année (forums par exemple avec l'Institut Confucius, le jour de la Casa de Macau le 24 juin, des colloques, ...). À signaler son centre de documentation et d'information et sa bibliothèque avec plus de 4000 livres. La Casa de Macau veille aussi au maintien des lieux symboliques de Macau dans Lisbonne comme au Jardin Exotique de Belém ou au Pavillon de Loures où sont aussi représentées les ruines de la célèbre église de São Paolo. La  Casa entretient bien sûr des relations régulières et intenses avec  les associations chinoises à Lisbonne et au Portugal, l'Institut Confucius étant sur ce plan un partenaire privilégié. Enfin tous les mois à noter des activités culturelles sous formes de tertúlias thématiques (conférences),...

Deux particularités concernant Macau sont à signaler

Ces particularités explicitent bien justement cette différence propre à Macau; on peut les découvrir au Centre de Documentation de la Casa de Macau:

- Tout d'abord la cuisine de Macau où le terme de Cuisine Fusion a tout son sens depuis longtemps (avant qu'il ne soit devenu à la mode en Europe !); cette cuisine mélange les influences des cusines chinoise, indienne, malaise et portugaise; pour en savoir plus un livre consultable au Centre de Documentation : " A Culinária dos Macaenses" de Joâo Antonio Ferreira Lamas édité chez Lello et Irmão... Comment ne pas rêver par exemple devant un plat qui mélange le poisson mandarin avec des pousses de plantes, des mangues et de la crème de cacahuètes... Tout un voyage!... Avec le regret toutefois pour les lisboètes de ne pas trouver un restaurant de Macau dans la ville; il semblerait que ce soit un des objectifs de la Casa de Macau que de susciter dans le futur ce genre d'initiative.

- Et puis à Macau  on inventa au XVIème siècle un bateau typique la LORCHA, avec en haut les voiles de la Caravelle portugaise et en bas une jonque chinoise; l'embarcation idéale pour aller vite tout en cabotant dans cette mer de Chine; on peut en voir -sans faute- une très belle maquette exposée à la Casa de Macau de Lisbonne; une embarcation de rêve pour les marins d'hier et d'aujourd'hui mais aussi pour les "poètes des mers" que nous sommes toutes et tous un peu!

In fine donc un bon conseil que celui de visiter le Centre de Documentation de la Casa de Macau à Lisbonne, ouvert tous les jours du lundi au vendredi de 10 h à 18 h. Une belle et sympathique "sortie" pour se sentir différent et plus loin, ailleurs... Comment  d'ailleurs ne pas se sentir ailleurs avec le délicieux patois de Macau avec lequel Mário Matos dos Santos se qualifie de "babado" (passionné/amoureux) de cette, de sa presqu'île de Macao/Macau... Qu'il ne nous reste donc plus qu'à découvrir déjà à Lisbonne grâce à la Casa de Macau avant de pouvoir s'y rendre un jour...

Philippe Despeysses (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) mardi 31 mars 2015
(phildesp1@gmail.com)

En savoir plus :
Centre de Documentation de la Casa de Macau : Principe Real 25/ 1 ? Lisbonne - tel: +351 213 223 440  - mail: fcmacau@netcabo.pt
www.fundacaocasamacau.org

Inscrivez-vous ici à notre newsletter gratuite !

logofblisbonne
Publié le 30 mars 2015, mis à jour le 31 mars 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos