

Depuis le début du mois de février des animaux en porcelaines ont pris vie dans le jardin du Musée de la ville (Museu da Cidade) ; un espace vert récupéré à découvrir et auquel a été donné le nom de l´artiste portugais du 19ème siècle Rafael Bordallo Pinheiro. Mais c´est aussi un projet artistique où le présent s´associe au passé pour sortir de la décadence
(Photos M.J. Sobral)
Un espace de loisir et d´histoire
En plein centre de Lisbonne, collé à une grande artère de circulation (le périphérique local/ 2da circular ) se trouve le Musée da Cidade, édifice du 18ème siècle. L´entrée se fait sous la voûte de l´édifice, passé le portail on se retrouve dans une cour intérieure et un espace vert qui nous fait oublier le bruit des voitures pourtant si proches.
Dans ce petit parc se promènent indifférents aux visiteurs des paons majestueux puis à gauche de l´entrée se trouve un jardin au parcours en forme de labyrinthe ; le jardin du " buxo " désormais jardin "Bordallo Pinheiro".
Un projet qui valorise le passé et le présent
A l´occasion des 100 ans du musée, l´idée de donner vie à cet espace ouvert aux " Lisboètes " et aux touristes vient de la journaliste et femme d´affaires Catarina Portas. Celle-ci dit s´être inspirée de ce qui avait été fait au début du 20ème siècle dans le jardin " da Estrela " et pour mettre sur pied ce projet elle s´est associée à l´artiste Joana Vasconcelos et la céramiste Elsa Rebelo de la fabrique de faïence Artístique Bordallo Pinheiro. Cette dernière est responsable de la récupération des moules originaux des pièces en céramique créées par l´artiste Rafael Bordallo Pinheiro au 19ème siècle pour la décoration du pavillon du Portugal de l´exposition universelle de Paris (1889). Des langoustes avaient alors été suspendues au plafond du pavillon et des escargots éparpillés dans les coins.
Un labyrinthe et des murs pleins de vie
Dans ce jardin réhabilité, un projet artistique conçu par l´artiste designer Joana Vasconcelos donne vie à des animaux en céramique qui surprennent au détour des chemins d´un labyrinthe. Elle explique que ce projet a pour objectif d'"introduire une dimension ludique et d´exposition dans les parcours pédestres déjà existant du jardin tout en tirant partie de sa logique de semi labyrinthe à la géométrie faite de courbes? ".
Pour connaître mieux l´artiste, le musée Rafael Bordallo Pinheiro que l´on peut naturellement visiter, se trouve juste en face du jardin, de l´autre côté de la rue.
Maria Sobral ( http://lepetitjournal.com/lisbonne.html ) mardi 9 mars 2010
En savoir plus :
Jardin Bordalo Pinheiro - Musée da Cidade - Campo Grande, 245, Lisbonne.
Entrée libre, du mardi au dimanche de 10h à 13H et de 14H à 18H.
Web : Museu da Cidade
Le Musée Rafael Bordallo Pinheiro : http://www.museubordalopinheiro.pt/
La fabrique : www.bordallopinheiro.pt
Source : journal Expresso











