Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

“Le Sens de la Fête”, les coulisses d’une France multiculturelle

Le Sens de la feteLe Sens de la fete
“Le Sens de la Fête”
Écrit par Christopher Marques
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 4 décembre 2017

Le film "Le Sens de la Fête" est dans les salles de cinéma du Portugal. Il nous montre les dessous d’une journée de mariage. Les  réalisateurs Eric Toledano et Olivier Nakache nous offre un film comique mais moins bouleversant que leur grand succès international, "Les Intouchables".


L’histoire

"Le Sens de la Fête" nous plonge dans les coulisses d’un mariage qui risque de se transformer en désastre à tout moment. Traiteur depuis trente ans, Max (Jean-Pierre Bacri) ne cache plus la fatigue d’un professionnel qui est plutôt en bout de parcours. Il organise désormais le mariage de Pierre (Benjamin Lavernhe) et Héléna (Judith Chemla) dans un château du 17ème siècle avec une équipe peu compétente et maladroite.

Pendant près de deux heures, nous allons vivre jusqu’à l’aube les coulisses de cette soirée pleine d’imprévus. Nous accompagnons le travail des serveurs, cuisiniers et musiciens. Nous connaissons les origines, les ambitions et les problèmes d’une équipe multiculturelle avec des sans-papiers, des serveurs payés au noir, des  immigrés et des personnages à l’égo surdimensionné. Une brigade qui se veut aussi un portrait de la France d’aujourd’hui.

Regarder "Le Sens de la Fête" signifie être dans l´attente du moment où tout explosera. Et, ce moment arrive ! Ce film plonge le spectateur au cœur de cette équipe, se succèdent des gags qui nous font sourire, parfois rire mais aussi réfléchir sur les difficultés du travail en groupe.

Une comédie… sans plus

Sans aucun doute, "Le Sens de la Fête" est une vraie comédie ! Un film qui nous fait passer un agréable moment. Les dialogues sont impeccables, les gags fonctionnent, les personnages sont drôles mais un peu stéréotypés et le regard présenté par les réalisateurs est singulier. C’est un sans-faute.

Néanmoins, "Le Sens de la Fête" nous laisse un goût amer, nous sortons du cinéma heureux, certes mais avec peu de réflexions, l´aspect pédagogique est limité. Eric Toledano et Olivier Nakache nous offrent une comédie qui n´a pas d´autre prétention que celle de l´amusement pur.

Le côté dramatique d´"Intouchables", le film de 2011 qui a donné une nouvelle popularité au cinéma français en racontant l’histoire de l'aristocrate tétraplégique Philippe (François Cluzet) et du jeune Driss (Omar Sy) n´est pas ici présent. Tournez la page de "Samba" (2014), le film avec Omar Sy et Charlotte Gainsbourg où les mêmes réalisateurs ont raconté l´histoire d´une relation difficile n´a pas non plus lieu d´être.

Il faut aller voir "Le Sens de la Fête" en voulant simplement passer un bon moment sans en tirer aucun type de moral.

 

Bande annonce

 

Publié le 4 décembre 2017, mis à jour le 4 décembre 2017

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions