Jeudi 21 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le Portugal s’illumine pour les fêtes de Noël

Par Christopher Marques | Publié le 28/11/2017 à 01:41 | Mis à jour le 28/11/2017 à 02:12
Photo : @M.J. Sobral 2016
Sapin de Noel

Le mois de décembre est là ! Les villes du Portugal se préparent pour les fêtes de Noël, avec les traditionnelles illuminations, les activités culturelles et ludiques qui se multiplient dans toutes les régions du pays.

 

La capitale : Lisbonne

À Lisbonne, la mairie prépare plus de 86.000 ampoules pour illuminer les principales rues de la capitale. Le dispositif lumineux est inauguré ce vendredi 1er décembre à 18h00 par le maire Fernando Medina. Un grand sapin de 30 mètres de haut illuminera la place Terreiro do Paço.

Le videomapping racontera une histoire sur les murs d’un édifice emblématique de la capitale portugaise : Fonte Luminosa (Alameda). La place Rossio accueillera, quant à elle, un marché de Noël.
 
La municipalité propose un cycle de concerts dans les églises de la capitale du 1er au 17 décembre. "C’est déjà une tradition", explique l’adjointe du maire chargée de la culture. Ces concerts se dérouleront aussi au Centre Ismaélien de Lisbonne (Laranjeiras) et au temple hindou Radha Krishna (Lumiar).
 
Le  groupe Media Capital (propriétaire de la chaine de télévision TVI) organise,  le marché de Noël "Wonderland Lisboa" au parc Eduardo VII (Marquês de Pombal).  Ce marché ouvre au public  le vendredi 1er décembre , il  dispose d’une patinoire et d’une grande roue. Le Campo Pequeno reçoit aussi un marché de Noël du 29 novembre au 3 décembre avec plus de 100 stands, des produits portugais, de l’artisanat et la présence d´ institutions de solidarité.
 
Dans la banlieue de Lisbonne, plusieurs villes se préparent aussi  à fêter Noël. Almada a mis en place ses illuminations de Nöel le 25 novembre. À Cascais, le "Christmas Village" propose une patinoire, des manèges et même des promenades à dos d’âne du 6 décembre au 1er janvier. À Sintra, le "Royaume de Noël" occupe la zone historique de la ville du 1er au 23 décembre.

 
Noël en province

Pendant cinq semaines, l’esprit de noël envahira aussi Porto, la principale ville du nord du pays. Les commémorations commencent le 1er décembre avec l’inauguration officielle des illuminations de Noël, un feu d’artifice et un concert. La ville propose aussi deux patinoires. Jusqu’au 7 janvier, la place Humberto Delgado accueillera un sapin de noël.
 
La mairie de Porto propose aussi des spectacles de danse, un spectacle de cirque, des pièces de  théâtre, des marchés de Noël et des activités pour les plus petits. À Vila Nova de Gaia (de l’autre côté du Douro), la "Place de Noël" organisée par Jogos Santa Casa (l´équivalent portugais de la Françaises des Jeux) s’installe devant la mairie et propose une patinoire, des concerts et une grande roue.
 

L´Algarve

Le Père Noël se déplace également dans le sud du pays, en Algarve ! Il arrivera à Faro à vélo le 1er décembre après être parti de la ville de Estoi, à une dizaine de kms de là. Cette promenade à vélo marque le lancement des festivités de Noël dans la capitale de l´Algarve : Faro.

 

En savoir plus :

À Lisbonne, Porto, AlmadaCascais, Sintra, Faro.

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Lisbonne ?

ÉVÉNEMENT

30 novembre: Kermesse de Saint Louis des Français

La communauté catholique de la paroisse Saint Louis des Français organise sa kermesse annuelle le samedi 30 novembre. Celle-ci aura lieu cette année dans le centre de Lisbonne, à Casa do Alentejo.

Expat Mag

Hambourg Appercu
HISTOIRE

Les villes hanséatiques : un incontournable de l'histoire allemande

À la fois vestiges historiques et réalités politiques, les villes hanséatiques comme Hambourg et Brême sont une spécificité unique au monde. Des précisions pour comprendre leur nature et fonction.