

En ce début d´année se trouve en salles à Lisbonne le premier long métrage de Pascal Chaumeil "L´arnacoeur". Une comédie légère pleine de rebondissements qui vous fera passer un bon moment. Lors de sa présentation à Lisbonne, au cours de la fête du cinéma français en 2010 Lepetitjournal.com/Lisbonne a rencontré le réalisateur Pascal Chaumeil
(Photo : M.J. Sobral)
Lepetitjournal.com/Lisbonne - Vanessa Paradis et Romain Duris jouent les personnages principaux de ce film, pourquoi avoir fait ce choix?
Pascal Chaumeil - Je voulais un couple assez fort. Tout d´abord Romain Duris est un très grand acteur de sa génération et j´avais envie de lui donner un rôle différent par rapport à ce qu´il a fait jusqu´à présent. De plus il présente le profil adapté au rôle : il est séduisant, élégant ce qui facilite le personnage. Il était donc l´acteur parfait pour ce rôle.
Vanessa Paradis, car je voulais quelqu'un de connu qui soit jolie et séduisante et elle a quelque chose de mystérieux en elle qui la rend séduisante. Son côté secret la rend aussi difficile à séduire ce qui joue en faveur du rôle. Donc ce qui est propre à Vanessa Paradis sert beaucoup le film.
Dans le film, Romain Duris incarne un séducteur (Alex lippi) qui travaille dans une agence dont l´activité est de briser des couples, d'où vous est venue cette idée ?
C´est une idée originale de Laurent Zeitoune qui à partir d´une situation familiale réelle a exploré cette idée de créer un personnage "briseur de couples professionnel" pour faire ouvrir les yeux des femmes malheureuses. Ce « briseur de couples » joue auprès des femmes dont il a préalablement analysé la psychologie, le rôle d´homme idéal qu´elles souhaitent pour qu´elles se rendent compte qu´elles ne sont pas heureuses avec leur copain/mari et qu´elles se trompent sur la personne.
Avez-vous voulu faire passer un message à travers ce film ?
J´ai voulu faire une comédie pour divertir. J´ai donc essayé de réunir tous les éléments nécessaires : la musique, les costumes, l´action afin que le film soit pétillant, c´est un film plein de rebondissements.
Le titre en soi a été choisi pour son jeu de mot.
Mais c´est un film un peu féministe dans le fond.
C'est votre premier long métrage, qu'est-ce-que cela change de passer du petit au grand écran ?
Au cinéma on a une responsabilité plus complète, sur le scénario, le choix des acteurs et par conséquent un film destiné au cinéma reflète davantage le travail d´un réalisateur. En télévision le travail est un travail plus collectif.
De plus, au cinéma on a plus de temps et de moyens donc on peut rêver un peu plus. C´est une expérience que je vais répéter très vite.
Propos recueillis par Maria Sobral (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) mercredi 11 janvier 2012
Synopsis
Votre fille sort avec un sale type ? Votre s?ur s'est enlisée dans une relation passionnelle destructrice ? Un homme peut encore sauver la situation. Son nom : Alex Lippi (Romain Duris). Son métier : briseur de couple. Sa méthode : la séduction ! En quelques semaines, Alex s'engage à transformer n'importe quel mari, fiancé et petit ami en ex. Mais Alex a une éthique, il ne s'attaque qu'aux couples dont la femme est malheureuse. Alors pourquoi accepter de briser le couple de Juliette (Vanessa Paradis), jeune femme libre et indépendante qui aime son fiancé plus que tout au monde ?
Bande annonce











