Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 4
  • 0

La magie de Noël à Barcelos

Du 1er au 31 décembre, de nombreux événements vous feront vivre la magie des fêtes de fin d’année à Barcelos et dans ses environs.

BarcelosBarcelos
©M.J. Sobral
Écrit par Agathe Trigueiro
Publié le 6 décembre 2023, mis à jour le 17 décembre 2023

C’est l’occasion de découvrir une ville du nord du Portugal, située à 20 km au nord de Braga, riche en artisanat, en histoire, et particulièrement propice à vous faire ressentir la magie de Noël

 

Barcelos et son capital culturel

Barcelos a été désignée ville créative d'artisanat et des arts populaires par l'UNESCO en 2017. Elle est une ville chargée d’histoire, en témoigne le fameux symbole portugais qu’est le coq de Barcelos, nommé ainsi d’après une légende impliquant un galicien ayant été gracié dans la ville de Barcelos suite à un miracle. Plus de 200 artisans sont recensés dans cette petite ville portugaise qui fait partie intégrante du patrimoine national.
Pour Noël, la ville propose un programme d’activités conséquent.


Du 1er au 24 décembre, un marché de Noël

Les festivités ont débuté par l’inauguration des illuminations le 1er décembre au Largo da Porta Nova, agrémentées par une prestation musicale du chanteur et guitariste André Barbosa. L’orchestre philharmonique de Braga a donné un concert intitulé « la magie de Noël » dans l'église Senhor Bom Jesus Da Cruz

Le marché de Noël de Barcelos se tient du 1er au 24 décembre. Vous pourrez le visiter les mardis, mercredis et dimanches de 14h à 19h30, les jeudis de 10h à 19h30, et les vendredis et samedis de 14h jusqu'à minuit.


Des spectacles vivants

Qu’il s’agisse de théâtre, de spectacle vivant, ou même de concerts, de nombreux événements mettront à l'honneur les festivités de Noël durant le mois de Décembre à Barcelos. Culture, récréation et loisirs seront au rendez-vous et se déploient par le biais de centaines d'événements qui dépassent le centre-ville pour s’étaler aussi bien sur l’ensemble de la municipalité et de la commune. Des expositions de crèches aux concerts musicaux, en passant par des récitals, une parade de Noël à moto, des séances de contes, des ateliers, des programmes éducatifs, le concours "Barcelos Doce", des promenades en calèche, des animations de rue avec de la musique et d'autres spectacles, le Village de Noël, situé sur la place 5 de Outubro et organisé par l’ACIB… Tous les éléments sont réunis pour vous faire vivre la magie de Noël au Portugal.
Après le succès remporté par le Tunnel de lumière l’an passé, Barcelos innove en proposant un Carrousel Parisien installé au Largo da Porta Nova.


Des nocturnes

Pour favoriser la vie nocturne, de nombreux édifices municipaux ouvriront leurs portes les 16 et 23 décembre au soir. A ces dates, la bibliothèque municipale, la Maison du vin, la Galerie d'art municipale, le Musée de la poterie, la Salle gothique, l'Office du tourisme et la Tour médiévale seront ouverts de 21h00 à 24h00.


Vous pouvez d’ores et déjà retrouver le calendrier complet des festivités de Noël sur le site de la ville ici.

 

Agathe Trigueiro
Publié le 6 décembre 2023, mis à jour le 17 décembre 2023

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024