Vendredi 14 décembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Découverte : Vila Nova de Cerveira

Par Olivia Baali | Publié le 22/05/2018 à 23:59 | Mis à jour le 23/05/2018 à 00:21
Photo : ©Marco Mourão Costa
Vila Nova de Cerveira

Lepetitjournal vous fait découvrir l’une des villes les plus au nord du Portugal, faites donc une halte à Vila Nova de Cerveira ! Ville historique et touristique, Vila Nova de Cerveira est un endroit typique à découvrir. Dans le district de Viana do Castelo, bordée par la frontière espagnole, le fleuve du Minho et l’océan surgit Vila Nova de Cerveira, ville fortifiée qui cache de nombreuses surprises. Riche de son histoire encore visible, Cerveira séduit les touristes du monde entier et particulièrement les Espagnols.

 

Histoire et symbolisme

Vila Nova de Cerveira est surnommée la "Ville des Arts", elle est fondée au XIVème siècle par D. Dinis. Elle conserve de nombreux monuments, témoins d’un passé riche et demeure un endroit attractif et agréable tout au long de l’année. Le fleuve du Minho y forme la frontière naturelle entre l’Espagne et le Portugal. L’emblème de la ville est un cerf qui veille du haut de sa colline sur ses habitants.

Que faire à Vila Nova de Cerveira ?

Tous les samedis, le marché accueille des milliers de visiteurs, surtout des Espagnols, qui en profitent pour passer la journée entière en famille afin de jouir de nombreuses activités telles que la randonnée à pied ou à vélo, la location de bateaux pour naviguer sur le fleuve du Minho, un mini-golf et bien d’autres activités… Un autre point d’intérêt, situé à Cerveira, est l’Aquamusée qui promeut et divulgue le patrimoine naturel et culturel associé à la rivière du Minho.

Pour cette région si riche sur le plan paysager, culturel, historique et architectural, la gastronomie et les vins constituent la cerise sur le gâteau. Ne pas y goûter serait presque un pêché. Alors ne manquez pas l’occasion de déguster des spécialités de la région du Minho : le pain de maïs, les saucisses régionales, la morue, la lamproie, la truite et bien d’autres mets.

Enfin, pour les amoureux de randonnée, il ne faut pas manquer l’Ecopista : un sentier qui longe la côte portugaise, au départ de Cerveira. Cette piste à faire à pieds ou à vélo, est actuellement en construction pour relier la ville de Porto et bientôt le sud du pays. Un projet de longue haleine "vue comme un attrait touristique supplémentaire pour Vila Nova de Cerveira", d’après Jessica, résidente de la ville.

La "Ville des Arts"

Le Musée de la Biennale de Cerveira se veut le dépositaire de l'art contemporain national et international des quatre dernières décennies, rassemblées dans une collection de plus de 600 œuvres évaluées à plus d'un million d’euros. Consultez le site du musée pour plus d’informations sur les expositions et les horaires : http://bienaldecerveira.pt/apresentacao/.

Par ailleurs, la ville accueille au mois de juillet, tous les deux ans depuis 1978, la Biennale Internationale d’Art de Cerveira qui est une référence nationale et dont la réputation s’étend de plus en plus au-delà des frontières portugaises. Des professionnels de l’art s’y croisent lors d’expositions consacrées à l’art contemporain.

 

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

PORTRAIT

Rencontre avec Alice Desert, artiste peintre

Alice Desert semble un peu chez elle partout. Elle a grandi à Aix en Provence, travaillé et étudié à Paris. Après une décennie passée à San Francisco, elle s’est établie au Portugal il y a juste un an