Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

JOÃO DUARTE - Un Portugais, Award Medal of the American Numismatic Society en 2011

Écrit par Lepetitjournal Lisbonne
Publié le 6 octobre 2014, mis à jour le 7 octobre 2014

Des prix Nobel ou considérés comme tels, il y en a eu au Portugal comme par exemple José Saramago en 1998 pour son oeuvre littéraire, comme les architectes Siza Vieira ou Souto Moura avec le prix Pritzer (une sorte de prix ?Nobel? de l'architecture ) sans oublier (et pourquoi pas !) le Ballon d'or en football pour le regretté Eusebio et bien sûr pour C.Ronaldo en janvier 2014 (pour la saison 2013). Mais peu de gens parlent de João Duarte  qui pourtant en 2011 a obtenu l'Award Medal of the American Numismatic Society ou l'équivalent du prix Nobel en la matière.

La Numismatique ?
Il s'agit de tout ce qui est relatif aux monnaies, aux médailles et à leur connaissance...Mais avec João Duarte nous prenons conscience qu'il s'agit bien plus que de cela car ce très grand artiste/créateur lisboète a repoussé les limites de la numismatique.

(Photos :M.J.Sobral)

Qui est-il donc ce João Duarte ?
Né le 29 novembre 1952 à Lisbonne d'un père lisboète et d'une mère du Ribatejo. Avec un grand-père -du côté de son père- agriculteur et doté d'une exceptionnelle habilité manuelle. Ceci expliquant vraisemblablement cela!
Licencié en Arts Plastiques et Sculpture de l'École des Beaux Arts de Lisbonne en 1978 (option : Médailles; cette option est une particularité de cette formation au Portugal qui ne se fait plus maintenant qu´à Lisbonne de part un protocole d'accord avec la Maison de la Monnaie / Casa da Moeda de Lisbonne).
Puis Professeur de Sculpture (option Médailles) à la Faculté des Beaux Arts de l'Université de Lisbonne jusqu'en 2012.
Avec son propre atelier depuis 1992 à dans le quartier d´Alvalade à Lisbonne, atelier qui sous peu sera transféré dans le quartier de Campo de Ourique.
Enfin avec pour ?Maître? en matière de numismatique, au long de son parcours, un autre portugais  Euclides Vaz, lui-même professeur de sculpture et médailliste reconnu. "Dans ce métier, dans cette création particulière, la transmission a un sens profond, sans elle rien n'est possible? précise João Duarte.

L'Award Medal of the American Numismatic Society
Ce prix, cet Award a été crée aux Etats-Unis en 1911, en 1998 , Helder Batista , un autre portugais, avait déjà obtenu ce prix qui plus souvent est attribué aux médaillistes des ex-pays de l'Est comme la Pologne, la Russie ou de la "Tchéquie" (fonderies obligent et techniques de fabrication qui s'en suivent) mais aussi aux médaillistes hollandais (qui pour leur part ont une vision plus contemporaine dans leur travail).

Au delà des Médailles ?
Lá est la grande particularité de João Duarte; au delà de la médaille, des médailles, João Duarte a fait de la médaille un objet artistique, il est le père de la ?médaille-objet?; certains spécialistes dans ce domaine disent qu'il est un ?médallurgiste? car ses médailles bougent, ont un mouvement comme des petites sculptures animées dont il a été l'ingénieur; elles ne sont pas sans faire penser aux grandes sculptures animées du célèbre artiste suisse alémanique Jean Tinguely. Les collectionneurs  et autres ne s'y trompent pas et ont acheté (pour ne pas dire : ont investi) dans les médailles de João Duarte. Un conseil: vous procurer le catalogue qui retrace 30 ans de l'oeuvre de João Duarte édité en 2013 par  la Casa da Moeda de Lisbonne pour bien prendre conscience de la dimension et du travail ainsi réalisé par cet artiste.

Mais plus encore ?
João Duarte par ailleurs est devenu avec les années un sculpteur de niveau international avec ses femmes (? grosses!") de bronze et autres... ? Mes femmes pleines, sensuelles, érotiques; je les sors de la terre pour les mener vers le ciel, la divinité; elles sont comme des déesses; là est ma quête : découvrir la femme au stade du sublime ! ? dit João Duarte qui se révèle finalement poète tout court, poète de la vie et n'hésite pas aussi à travailler avec des photographes, des poètes, à rechercher ce travail de groupe depuis 1974 dejà  ?...afin de lutter contre l'individualisme qui gagne du terrain en général et en particulier chez les artistes ? nous fait-il remarquer.

L'Avenir ?

Le marché de l'Art est bloqué au Portugal, en Espagne aussi; l'art figuratif devient plus conceptuel pour les jeunes artistes; il n'y a plus de fonds publics; les sponsors sont frileux, les collectionneurs n´achètent plus. Que faire alors que le travail, la production artistique, les collections de João Duarte mériteraient un espace pour les accueillir (du genre musée/ lieu de rencontres et d'échanges/ pour des stages/ pour la recherche /la transmission des techniques/ ...)? Et pourquoi pas à Lisbonne (à la Gulbenkian ou au Mude par exemple ?) qui peut s'enorgueillir d'avoir un tel artiste en ses murs !

Écoutons pour finir João Duarte :
?Je suis de Lisbonne, je me souviens des temps anciens à Lisbonne; je suis ainsi marqué par la tradition portugaise ; j'aime aussi les lieux de convivialité de cette ville, les tascas où l'on se parle, où on refait le monde avec humour...J'ai besoin de cela pour alimenter mon travail, ma création comme d'aller au stade de football voir jouer le Sporting (mais oui il soutient le Sporting !) au milieu des autres,...? . En un mot un artiste en plein dans la vie, dans la vie de son quartier, de sa ville qui sans oublier ses racines a crée une oeuvre artistique ?et technique- de niveau international (cf cet Award Medal of the Numismatic Society qui lui a été remis en 2011) mais une oeuvre pas encore suffisamment connue  à Lisbonne, au Portugal et bien sûr en Europe .

Pour en savoir et en voir plus ?

On peut aller au stade de football du Sporting à Alvalade à Lisbonne où João Duarte a réalisé en 2008 une statue monumentale en forme d'arbre de vie pour les 100 ans du Sporting sans oublier les nombreuses autres oeuvres monumentales qu'il a déjà exécutées dans le Grand Lisbonne (ne pas manquer  d'aller voir la sculpture pour Cesario Verde au Parc des Poètes à Cascais)... Sinon pourquoi ne pas le contacter, cet homme trés convivial vous recevra avec générosité et emphase dans son atelier ou son lieu d'exposition afin de vous montrer ses réalisations artistiques que l'on peut vraiment qualifier ?d'uniques et inattendues ?.
                                  

Philippe Despeysses  (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) Reprise du jeudi 15 mai 2014
phildesp@hotmail.fr

João Duarte / Rua da Arrabida 2-2 Frente Lisbonne - tel : +351 966 01 57 38  
e-mail: joao.duarte@fba.ul.pt 

 

Exposition du 6 pctobre au 14 novembre 2014 : Espaço António Borges Coelho  - Sindicat des Professeurs de Lisbonne - Rua Fialho de Almeida nº 3 - Metro : São Sebastião da Pedreira.

 

Inscrivez-vous ici à notre newsletter quotidienne et gratuite pour suivre l'actualité française, internationale et locale.

logofblisbonne
Publié le 6 octobre 2014, mis à jour le 7 octobre 2014

Flash infos