Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Festa do Cinema Francês - Les films à ne pas manquer pour la semaine d'ouverture

Festa do Cinema Francês au cinéma São Jorge à LisbonneFesta do Cinema Francês au cinéma São Jorge à Lisbonne
©C. Roux
Écrit par Camille Roux
Publié le 27 octobre 2022, mis à jour le 27 octobre 2022

La Festa do Cinema Francês revient au Portugal pour une 23ème édition qui se déroule du 26 octobre au 20 novembre 2022 dans de nombreuses salles de cinéma du pays. Tout le monde aime Jeanne, de la réalisatrice française Céline Devaux, a fait l´ouverture de l'évènement au Cinéma São Jorge le 26 octobre. Lepetitjournal présente ici une sélection de films à ne pas manquer pour cette première semaine à Lisbonne, Coimbra, Almada et Oeiras.


A LISBONNE

Jeudi 27 octobre

•    17h10 : Le Sens de la fête d'Olivier Nakache et Eric Toledano - Cette comédie française sortie en 2017 met en scène différents protagonistes au cours d'un mariage, notamment un traiteur, un photographe, des cuisiniers et bien d'autres. Elle réunit un casting d'humoristes français de renom, tels que Jean-Paul Rouve, Eric Toledano ou encore Gilles Lellouche.

•    19h00 : Robuste de Constance Meyer - Robuste met en scène la relation entre Georges, une ancienne star de cinéma interprétée par Gérard Depardieu, et sa garde du corps Aïssa, une jeune femme débordante de vitalité qui va devoir apprivoiser le caractère de son client.

•    19h30 : Police d'Anne Fontaine - Ce film retrace l'histoire d'une brigade policière chargée d'escorter un immigrant clandestin à l'aéroport afin qu'il soit rapatrié sans son pays d'origine. Durant le voyage, Virginie, interprétée par Virginie Efira, réalise qu'il sera en danger de mort une fois là-bas, et tente de convaincre ses collègues de le laisser s'échapper.

 

Vendredi 28 octobre
•    16h20 : Aline de Valérie Lemercier - Ce biopic retrace la vie de Céline Dion, interprétée par Valérie Lemercier, une jeune canadienne talentueuse qui  deviendra une star de la musique de renommée internationale.

•    19h00 : Simone, le voyage du siècle d'Olivier Dahan - Ce biopic retrace la vie et l'engagement politique de Simone Veil, une activiste française au parcours hors du commun engagée pour le droit des femmes et des minorités. La projection sera suivie d'un débat avec les auteures Leïla Slimani et Sofia Marion, ainsi que la photographe Micheline Pelletier.

•    21h20 : Illusions Perdues de Xavier Giannoli - Ce drame suit le parcours de Lucien, un jeune poète en quête de succès qui quitte l'imprimerie familiale de Province pour la capitale. Une fois à Paris, il découvre un univers qui lui est inconnu, régit par le profit et les faux-semblants.

 

Samedi 29 octobre
•    17h00 : Goliath de Frédéric Tellier - Ce drame suit la rencontre inédite entre le personnage France, une activiste ayant perdu son mari à cause d'une exposition aux pesticides, Patrick, un avocat parisien spécialisé en droit environnemental, et Mathias, un lobbyiste qui défend les intérêts d'une grosse entreprise d'agrochimie. Autour d'un évènement inattendu, les destins de ces trois personnalités vont, contre toute attente, s'entremêler.

•    18h30 : En attendant Bojangles de Régis Roinsard - Ce drame suit l'histoire d'amour de Camille et Georges auprès de leur fils, Gary, qui dansent incessamment sur leur chanson préférée, jusqu'au jour où Camille tombe gravement malade.

•    21h30 : Madeleine Collins de Antoine Barraud - Ce drame suit l'histoire de Judith, qui mène une double-vie entre la Suisse et la France, jusqu'au jour où son tissu de mensonges se rompt, sans qu'elle ne puisse en assumer les conséquences.

 

Dimanche 30 octobre
•    19h30 : Presque de Bernard Campan et Alexandre Jollien - Cette comédie dramatique suit la rencontre entre Louis, entrepreneur de pompes funèbres de 58 ans, et Igor, un homme atteint de paralysie cérébrale. Lors de ce voyage, ces deux hommes que tout semble opposer vont pourtant se découvrir de nombreux points communs.

 

Programmation enfants

Jeudi 27 octobre à 15h00 et dimanche 30 octobre à 17h00 : Adieu Monsieur Haffmann de Fred Cavayé - Le film se déroule durant la Seconde Guerre Mondiale, à Paris, et suit le destin de François Mercier, employé du joaillier M. Haffmann, qui souhaite épouser Blanche. Face à l'occupation allemande,  le destin de ces trois personnages va se retrouver bousculer par les évènements tragiques de cette période.

Vendredi 28 octobre à 10h30 et samedi 29 octobre à 15h00 : Edmond d'Alexis Michalik - En 1897, à Paris, Edmond Rostand souhaite écrire une nouvelle pièce de théâtre dont il n'a pour le moment que le titre en tête : Cyrano de Bergerac.

 

La Festa do cinema francês à  OEIRAS ET ALMADA

La Festa do Cinema Francês démarre à Almada et à Oeiras respectivement les 26 octobre et 27 octobre, avec une sélection de films qui seront également projetés à Lisbonne. Voici une sélection d'affiches à ne pas perdre cette semaine.

Mercredi 26 octobre
•    21h00 : Les Choses humaines de Yvan Attal (film d'ouverture) à Almada

Jeudi 27 octobre
•    21h00 : Madeleine Collins d'Antoine Barraud à Almada
•    21h00 : Robuste de Constance Meyer (film d'ouverture) à Oeiras

Vendredi 28 octobre
•    21h00 : Goliath
de Frédéric Tellier à Almada
•    21h00 : Hommes au bord de la crise de nerf d'Audrey Dana à Oeiras

Samedi 29 octobre
•    21h00 : Rumba la vie de Franck Dubosc à Oeiras

Dimanche 30 octobre
• 18H00 : Simone, le voyage du siècle
d'Olivier Dahan à Oeiras

 

La Festa do cinema francês à Coimbra

Programmation au Teatro Académico de Gil Vicente à coimbra ici

 

En savoir plus sur la programmation, dans les différentes villes du POrtugal, de la Festa do cinema Francês ici

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions