Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Elisa Morlet alias Iota, l'artiste belge habille les murs de Lisbonne

L´Ambassade de Belgique au Portugal et la Délégation Générale Wallonie-Bruxelles International ont invité l´artiste Belge Iota à réaliser un mural à Lisbonne pour célébrer la clôture de la Présidence belge du Conseil de l'Union Européenne.

Mural IotaMural Iota
©Agathe Trigueiro
Écrit par Agathe Trigueiro
Publié le 2 juillet 2024, mis à jour le 3 juillet 2024

Le Parcours artistique de Iota

Originaire de Belgique, Elisa Morlet, connue sous le nom d'Iota, s'est imposée comme une figure marquante du street art grâce à son style distinctif. Son parcours artistique a débuté dans les rues de Bruxelles et l'a conduite à explorer diverses thématiques à travers des fresques colorées et des messages inscrits dans ses œuvres. Le 28 juin, invitée par l´ambassade de Belgique et la délégation générale Wallonie-Bruxelles International, cette dernière a inauguré sa première fresque à Lisbonne.


Une première à Lisbonne

Récemment, Iota a marqué les esprits à Lisbonne avec une œuvre significative réalisée dans le cadre de la clôture de la Présidence belge du Conseil de l'Union Européenne. Cette fresque a été inaugurée à Lisbonne le 28 juin 2024 par plusieurs personnalités, dont Serge Wauthier, Ambassadeur de Belgique au Portugal, Maxime Couvreur, Délégué Général de Wallonie-Bruxelles International ainsi que Alberto Laplaine Guimarães, Secrétaire Général de la mairie de Lisbonne. L'œuvre, située sur le mur de la résidence d'étudiants de Livensa Living Cidade Universitária, vise à rendre l'art urbain accessible à la jeunesse. C'était la première fois que l'artiste travaillait au Portugal. A cette occasion, elle déclare au Lepetitjournal "Je suis venue au Portugal une seule fois auparavant, pour des vacances. C'était une expérience très sympathique mais je devais travailler dans un temps imparti. J'espère avoir l'occasion de visiter un peu cette fois-ci."


Une fresque qui célèbre les échanges

La fresque de Lisbonne se distingue par l'utilisation du bleu, une couleur symbolisant la communication, comme il avait été commandé par la Belgique. "Le bleu a une signification universelle. Dans le contexte de cette fresque, c'est la couleur de la communication," explique Iota. Cette œuvre reflète les échanges constants et la mutabilité entre les régions, symbolisée par l'eau, tandis que la pierre représente la force et la stabilité des cultures respectives.

Iota
©Agathe Trigueiro


Entre Bruxelles et Lisbonne

La fresque de Lisbonne illustre donc les échanges entre Bruxelles et Lisbonne. "Je travaille comme d'habitude sur la texture, ici en utilisant l'eau et la roche," décrit Iota. "L'eau symbolise la fluidité et l'échange, tandis que la roche représente la stabilité. Le choix du mur, divisé en deux par les fenêtres, permet de faire écho aux deux villes, célébrant ainsi le lien entre la Wallonie-Bruxelles et Lisbonne à travers l'art et la culture ». Ce projet a été rendu possible grâce à la collaboration de la Galeria de Arte Urbana de la CML, Livensa Living pour l'utilisation de ses installations, et le financement de Wallonie-Bruxelles International.


Un emplacement résidentiel

Le quartier du Rego où se trouve la fresque rua Sousa Lopes est en pleine transformation. Iota espère que son œuvre contribuera à rendre le quartier plus attractif pour les visiteurs et les amateurs d'art. Son objectif est bien de créer une connexion entre les résidents locaux et les touristes, en utilisant l'art comme langage universel.

 

A l´occasion de l´inauguration du mural de l´artiste Belge IOTA Lepetitjournal a recueilli quelques propos de M. Maxime Couvreur, Délégué Général de la délégation générale Wallonie-Bruxelles International.

Lepetitjournal.com : Que représente pour l´ambassade de Belgique au Portugal ce mural à Lisbonne ?
Maxime Couvreur : La fresque murale réalisée par l'artiste IOTA sur le mur de la résidence Livensa Living a été inaugurée dans le cadre de la clôture de la Présidence belge du Conseil de l'UE. L'œuvre symbolise notre engagement pour la jeunesse et la culture, des piliers importants du projet européen. Ce travail s'intègre très bien dans la dynamique culturelle de la ville de Lisbonne qui se positionne comme capitale de l'art urbain. Wallonie-Bruxelles International et l'ambassade de Belgique ont voulu apporter leur pierre à cet édifice culturel portugais en guise d'amitié avec Lisbonne.

Pourquoi avoir fait le choix de l´artiste IOTA pour la réalisation du Mural ?
L'artiste IOTA a été sélectionnée suite à sa candidature à un appel à projets. Sa proposition de deux silhouettes humaines intégrées dans un paysage où les textures de pierre et d'eau se mélangent nous a séduit. La symbolique est très belle. En effet, l'eau symbolise les échanges constants entre les régions européennes tandis que la pierre représente la force et la stabilité de chaque culture. Cette image illustre bien l'amitié entre la Belgique francophone et le Portugal au travers de la culture.

Agathe Trigueiro
Publié le 2 juillet 2024, mis à jour le 3 juillet 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions