CULTURGEST - A la découverte de cette fondation, un projet de la Caixa Geral de Depósitos

Par Lepetitjournal Lisbonne | Publié le 01/02/2015 à 23:00 | Mis à jour le 02/02/2015 à 00:02

Cachée au sein du siège de la Caixa Geral de Depósitos près de Campo Pequeno, la fondation Culturgest appartenant à cet établissement financier, nous offre un large choix d'activités culturelles allant d'expositions en passant par des conférences, concerts ou spectacles de danse.
 
Pourquoi créer Culturgest
C'est en 1992 que la Caixa Geral de Depósitos a créé la fondation Culturgest. A l'origine de cette initiative,  Rui Vilar président de la CGD qui souhaitait à la fois faciliter l'intégration du siège de la Caixa dans l'espace urbain environnant et offrir une compensation aux habitants de Lisbonne. Ainsi, cet espace culturel a vu le jour avec, en particulier, deux galeries d'exposition et deux auditoriums qui sont à la disposition des artistes et des visiteurs. La fondation souhaite contribuer à promouvoir les arts, la science et renforcer ainsi le tissu culturel portugais tout en créant de nouveaux publics. Aujourd'hui, en plus du centre de Lisbonne, un autre site est également ouvert à Porto.
 
Aujourd'hui Culturgest c'est quoi ?
La fondation, au fur et à mesure des années, a consolidé l'image de Culturgest faisant de ce centre culturel une référence dans le panorama national et international. C'est un lieu qui accueille  des événements d´origine portugaise ou étrangère dans le domaine de tous les arts, de la pensée ou encore de la science. Il fait connaître ce qui est créé, pensé, étudié dans le monde.

Jean Dubuffet - "As-tu cueilli la fleur de barbe"
Galerie Daniel Cordier, Paris - 1960

En ce moment à ne pas rater, l'exposition "Querido, Reorganizei a coleção"
Nous vous en parlions dans l'agenda culturel du mois de Janvier, cette exposition fait partie d'un projet plus large en trois chapitres (avec cinq expositions au total au cours de la programmation jusqu'en 2018) qui nous montre une série d'affiches réalisées par des artistes tels Andy Warhol, Jean Dubuffet, Richard Hamilton, Dieter Roth? Toutes les affiches exposées sont issues d'une extraordinaire collection privée commencée dans les années 60. Ces affiches sont exposées selon différentes perspectives. Dans ce premier chapitre on a choisi de mettre en avant des artistes qui considéraient l'affiche comme leur media de prédilection, puis on les a arrangé par ordre chronologique. Pour ces artistes l'affiche est un travail faisant partie intégrante de leur ?uvre. Cette exposition nous invite à un voyage à la fois surprenant et fascinant dans l'histoire de l'art de ces cinquante dernières années.

Andy Warhol - Williams College Museum of Art - Impressão offset
Williamstown, Massachusetts - 1986


Charlène Dief (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) lundi 2 février 2015
 


En savoir plus:
La fondation : www.culturgest.pt
L'exposition : www.culturgest.pt/arquivo/2015/expos/querido.html
Prix de l'exposition 2?
 

Fundação Caixa Geral de Depósitos - Culturgest
Edifício Sede da Caixa Geral de Depósitos - Lisbonne
Rua Arco do Cego, Piso 1
Horaires : du mardi au vendredi 11h à 18h et samedi, dimanche et jours fériés 11h à 19h
 
Culturgest Porto :
Edifício Caixa Geral de Depósitos - Avenida dos Aliados nº104 - Porto
Horaires - du lundi au samedi 12h30 à 18h30 - Fermé dimanche et jours fériés. Entrée gratuite.

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Lisbonne !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Maria Sobral

Rédactrice en chef de l'édition Lisbonne.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale