Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CULTURE - Le Portugal accueille la biennale de l’art contemporain

Écrit par Lepetitjournal Lisbonne
Publié le 14 février 2017, mis à jour le 7 janvier 2018

La biennale de l'art contemporain ("BOCA") est organisée tous les deux ans par Europe for festivals, festivals for Europe (EFFE) dans une ville européenne. Elle présente de nouvelles créations contemporaines dans tous les domaines artistiques. Son but est de promouvoir l'art contemporain. Différentes formes artistiques y sont présentées : les arts visuels, les arts de la scène et de la musique. Cette biennale reçoit l´appui de l'Institut Français du Portugal, en partenariat avec l'Institut Français de Paris, dans le cadre d´un programme de développement de la création contemporaine française au Portugal intitulé "FOCO" qui se déroule de février à juin 2017.

Des partenaires de taille soutiennent le projet, comme la Fondation Calouste Gulbenkian de Lisbonne ou encore le Teatro municipal do Porto et le Musée d'Art Contemporain de Serralves à Porto. Lepetitjournal.com/lisbonne présente à ses lecteurs la programmation francophone de l'événement.

Mohamed El Khatib, l'étoile montante à ne pas manquer, du 15 au 25 février 2017
Il a 35 ans, il est originaire du Maroc et s'appelle Mohamed El Khatib. Il a été révélé au Festival d'Avignon en 2015 grâce à sa pièce ?Finir en beauté?. Le sujet n'est pourtant pas léger, l'artiste met en scène le récit du décès de sa mère. A travers son spectacle il raconte son histoire en tentant de combler les absences du langage. Le thème de la langue est omniprésent puisqu'il parle à la fois le français et l'arabe. Il oriente alors son travail

artistique sur la manière de traduire sa langue maternelle en expression théâtrale grâce à des interviews de sa mère. Ce travail de recherche a été interrompu par le décès de cette dernière, d'où le titre de la pièce ?Finir en beauté : pièce en un acte de décès?. Dans son spectacle, il a inséré des extraits d'entretiens personnels, de textos, d'e-mails ou encore de documents administratifs. Cela fait de la pièce une forme de confidence, de révélation intime, qui a déjà convaincu en France. Lauréat du Grand prix de littérature dramatique 2016 décerné par ARTCENA, il sera finalement au Théâtre National Dona Maria II à Lisbonne du 15 au 25 février 2017 pour présenter sa pièce. (Photo : Mohamed El Khatib)

Le Petit Chaperon Rouge par Joël Pommerat
Joël Pommerat, auteur et metteur en scène français, présentera sa réadaptation de la pièce du Petit Chaperon Rouge au Théâtre Municipal Joaquim Benite à Almada du 18 et 19 mars 2017. C'est la quatrième pièce de cet auteur présenté par le théâtre d'Almada, dirigé par Rodrigo Francisco. La reprise de ce conte mythique est une manière pour Joël Pommerat d'évoquer les thèmes de la peur, de la solitude, du rapport aux animaux et à la nature.

Tôzai ! par Emmanuelle Huynh
Emmanuelle Huynh est une danseuse chorégraphe et directrice artistique française de la compagnie ?Mua?. Elle présentera son spectacle contemporain Tôzai ! les 7 et 8 avril, réalisé avec six danseurs sur le thème de l'effacement et de la retenue. Emmanuelle Huynh a l'habitude de se produire au Portugal et travaille sur un projet pédagogique en lien avec le Forum Dança de Lisbonne. Le spectacle se déroulera à la Fondation Culturgest pour les arts et la science à Lisbonne.

Les spectacles de danse du Théâtre Rivoli à Porto
Le théâtre municipal Rivoli de Porto, dirigé par Riago Guedes, propose cette année une programmation pluridisciplinaire autour de la danse contemporaine portugaise et internationale. Le spectacle Couture Essentielle créé par Olivier Saillard lancera la série de représentations les 17 et 18 mars, ainsi que le collectif La Horde qui présentera sa nouvelle création, en co-production avec le Théâtre de Paris. Les spectacles Déplacement de Mithkal Alzghair et Samedi Détente de Dorothée Munyaneza illustreront ensuite le thème Displacements. Le Théâtre Rivoli oeuvre également à l'organisation du Festival International de danse contemporaine Dias da Dança qui offrira la possibilité de voir en avant-première des spectacles chorégraphiques tels que Bit de Maguy Marin, Tordre de Rachid Ouramdane ou encore Celui Qui Tombe de Yoann Bourgeois.

Le Festival International de Marionnettes et Formes Animées de Lisbonne
Le FIMFA est produit chaque année par la compagnie "A Tarumba - Teatro de Marionetas", dirigée par Luís Vieira et Rute Ribeiro, et offre une programmation variée qui mélange l'art de la marionnette à ceux de la danse, de la vidéo, du cirque et du théâtre. Les spectacles Celui qui tombe de Yoann Bourgeois, L'après-midi d'un foehn par la Compagnie Non Nova, ou encore Milieu de Renaud Herbin y seront présentés au São Luiz Teatro Municipal. Le Maria Matos Teatro Municipal accueillera lui "Cendres" réalisé par Plexus Polaire. Ces spectacles se dérouleront du 10 au 28 mai.

Les spectacles de danse de Lisbonne
Le programme mis en place par John Romão met en avant des artistes français tels que François Chaignaud qui présentera deux de ses créations. Il se produira à la discothèque LUX- Frágil à Lisbonne du 17 mars au 30 avril. Une réédition de la performance Shirtologie de Jérôme Bel est également prévue.

LX Connections : le spectacle de musiques actuelles
Cette édition, la première à Lisbonne, a été lancée par Fernando Ladeiro Marques, directeur du Marché Des Musiques Actuelles (MaMA) à Paris et aura lieu les 1er et 2 juin. LX Connections est l'événement qui réunit des professionnels de la musique français et lusophones de manière à créer des collaborations entre les pays. A cette occasion différents concerts réunissant des artistes des deux nationalités seront présentés en soirée au grand public.

L'exposition A Time coloured space de Philippe Parreno
Philippe Parreno est un artiste français pluridisciplinaire qui expose pour la première fois l'ensemble de ses oeuvres au Portugal du 3 février au 25 avril. L'exposition est organisée par le Museu de Arte Contemporânea de Serralves à Porto.  Après avoir exposé son travail au Palais de Tokyo à Paris à l'automne 2013, Philippe Parreno investit désormais tous les espaces du musée de la célèbre Fondation Serralves. L'ensemble de ses oeuvres depuis 1990 y sont exposées, toutes sur le thème de la série, de la répétition.  On y retrouve à la fois des dessins à l'encre avec les "Fireflies", mais également des objets comme la série "Quasi Objects : Marquee".

L'exposition photographique ?Versailles?
L'exposition photographique Versailles sera présentée à la Fondation Calouste Gulbenkian du 3 mars au 22 mai. Ces photographies ont été réalisées par Manuela Marques, qui les expose pour la toute première fois. Elles ont été prises lors de nombreux séjours de l'artiste au Château de Versailles, lorsqu'elle cherchait à capturer des détails de l'ambiance du château et des oeuvres du XVIIIe siècle.

L'exposition ?Bonne chance pour vos tentatives naturelles, combinées, attractives et véridiques?
Le Forum Eugénio de Almeida à Evora accueillera du 12 mai au 24 septembre l'exposition ?Bonne chance pour vos tentatives naturelles, combinées, attractives et véridiq
ues? conçue en collaboration avec le Centre Rhénan d'Art Contemporain d'Alsace dont les commissaires sont Filipa Oliveira et Elfi Turpin. Trois artistes sont associés dans ce projet : Simon Boudvin, Louise Hervé et Chloé Maillet. Une partie de l'exposition a déjà été exposée au CRAC Alsace en 2015, le projet de production était en effet prévu sur trois ans et se termine à Evora.

Pour plus d'informations consultez la programmation ici.

Elise Dubourg (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) mercredi 15 février 2017

logofblisbonne
Publié le 14 février 2017, mis à jour le 7 janvier 2018

Flash infos