Édition internationale

CINEMA - Un poison violent

Écrit par Lepetitjournal Lisbonne
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Un poison violent, réalisé par Katell Quillévéré, sera projeté ce soir au cinéma Almada à 21h30 et inaugurera la 12eme édition de la fête du cinéma français à Almada. S'inspirant de sa jeunesse, la réalisatrice filme l'émancipation de la jeune Anna, venue faire sa Confirmation pendant les vacances d'été dans son village natal

Synopsis
Anna (Clara Augarde), jeune fille de quatorze ans, rentre de l'internat pour passer l'été dans son village. Issue d'un milieu catholique, elle doit profiter des vacances pour faire sa confirmation. Mais son père a quitté la maison, laissant sa mère effondrée (interprétée par Lio). Anna, très proche de son grand-père (Michel Galabru) voit alors le doute s'installer en elle à mesure que la date de sa confirmation approche.

Un Poison violent : le doute et l'émancipation sur fond d'amours adolescentes
Si l'expression renvoie au sentiment amoureux dans la chanson de Serge Gainsbourg, dans le film ce « poison » correspond d'avantage au doute, à l'émancipation et à la naissance du désir chez une jeune adolescente ; le désir amoureux, le désir sexuel, le désir de liberté. Anna est croyante mais doute de sa foi lorsque naissent en elle des "pensées bizarres". Le doute est aussi présent dans le monde des adultes, et ni le père, ni le prêtre ne sont épargnés. La réalisatrice a dit vouloir "capter le mouvement de libération d'une jeune fille tiraillée". Anna accède peu à peu à cette liberté grâce à Pierre, un jeune garçon du village, peu soucieux de la religion.

Un film qui porte donc sur le vacillement de la jeunesse, en opposition à la foi inébranlable de la mère.

Laura Bouhours (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) mercredi 12 octobre 2011

En savoir plus : www.festadocinemafrances.com

logofblisbonne
Publié le 12 octobre 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos