Édition internationale

CINEMA - "Mon roi" sort au Portugal à partir du 3 mars

Écrit par Lepetitjournal Lisbonne
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2018

En salle dès le 3 mars au Portugal, Mon roi, de la réalisatrice Maïwenn raconte l'histoire d'un couple passionnellement amoureux mais que tout oppose. Un film d'une remarquable intensité pendant lequel le spectateur assiste au déchirement de ce duo, passant de scènes d'amour à scènes de tension en un clin d'oeil.

Synopsis
Mon roi, en salle à partir du 3 mars au Portugal, raconte l'histoire d'une avocate, Tony (Emmanuelle Bercot), admise dans un centre de rééducation après une chute en ski. Pendant son séjour au centre, elle prend le temps de faire le point sur son passé et se remémore sa vie amoureuse avec Giorgio (Vincent Cassel). Avant tout, sa rencontre dans une boîte de nuit avec lui, restaurateur séduisant et avenant. D'abord sous le charme de Giorgio, elle va réaliser petit à petit qu'il peut être impulsif et égoïste. Ainsi le film altèrne entre le quotidien de Tony, physiquement douloureux et les amers souvenirs du passé.

"Quand on aime, on souffre"


Fou rires, sensualité, passion ...dans ce film de Maïwenn (Polisse) sorti en octobre dernier en France, nous assistons à la joie de vivre d'un couple pour qui tout commence à merveille. Mais les deux caractères très opposés des personnages ne tardent pas à les éloigner l'un de l'autre jusqu'à les conduire au déchirement douleureux et inévitable.
"Quand on aime, on souffre", cette réplique de Vincent Cassel résume le personnage de Giorgio et représente le leitmotiv racontant "l'amour-passion", son addiction et ses mystères.

Tony signe pour un mariage avec enfant, tromperie et calmants. Dix ans de montagnes russes jusqu'à la chute : Ils se perdent pour mieux se retrouver, se quittent sans jamais cesser de s'aimer. Tony se heurte à la personnalité de Giorgio, égocentrique et manipulateur mais va se consummer peu à peu pour renaître de ses cendres. Malgré les trahisons et les humiliations qu'elle subit, Tony revient toujours vers lui succombant à son charme et à ses plaisanteries.

Jeu d'acteur
Entre  crises de larmes et rires, Emmanuelle Bercot dans son interprétation remplit avec justesse sa mission et mérite amplement son prix d'interprétation féminine à Cannes. Comme dans Black Swan, nous retrouvons dans ce film un Vincent Cassel impliqué dans son personnage de séducteur narcissique. Sans oublier, l'équilibre que Louis Garrel joue dans le rôle de Solal, le frère protecteur de Tony.

Íris Bertin (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) jeudi 3 mars 2016

Bande annonce

 

logofblisbonne
Publié le 2 mars 2016, mis à jour le 6 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos