Édition internationale

CINEMA - Louis-Ronan Choisy, un acteur qui promet dans le film Le refuge

Écrit par Lepetitjournal Lisbonne
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Louis-Ronan Choisy, chanteur-musicien de la pop française fait une première incursion au cinéma avec le réalisateur François Ozon dans le film Le refuge qu'il est venu présenter à Lisbonne lors de la Fête du cinéma français. A cette occasion nous avons rencontré Louis Ronan Choisy qui a bien voulu partager son expérience au cinéma avec les lecteurs du Lepetitjournal.com/Lisbonne. Proche du public il n´a pas hésité à improviser un petit concert à la fin de la projection du film dans le foyer du cinéma São Jorge

Lepetitjournal.com - Le film traite un thème déjà beaucoup traité - " La drogue ", qu´est-ce qui a poussé François Ozon à aborder ce thème ? et vous à accepter ce rôle ?
Louis-Ronan Choisy - Ce qui intéresse François Ozon dans ce film c´est le rapport entre la femme et son futur enfant. A travers la drogue, présente dans un début de film très dur, il essaye de concilier l´extase, le bien-être et la cruauté des gestes, il met ainsi en évidence le conflit entre ce bien-être et la cruauté des gestes associés à la drogue.
Pour moi ce film est une première expérience comme acteur, je ne rêvais pas de faire du cinéma, l´occasion s´est présentée et surtout j´adore le réalisateur. J´ai aussi trouvé que de la part d´Isabelle Carré, l´actrice qui joue le rôle principal (Mousse) c´était très courageux de tourner ce film car elle était réellement enceinte et j´ai voulu faire partie de l´aventure.

Comment avez-vous vécu cette expérience au cinéma ?
J´étais curieux de voir(e) comment un film pouvait mettre en scène la grossesse. J´ai admiré le courage d´une actrice qui s´est laissée aller, s´est abandonnée et a fait confiance au réalisateur qui a eu un regard bienveillant sur elle et aussi respectueux du thème de la femme. Étant donné  qu´elle était enceinte cela a imposé un peu la cadence du tournage, car elle se fatiguait assez vite et François Ozon avait besoin de faire des adaptations, d´être maniable et pouvoir réagir très vite.
Le tournage qui a duré environ trois semaines s´est fait dans une ambiance  intimiste et familiale, nous étions une petite équipe qui a vécu dans une maison pendant le tournage du film.
J´ai aussi beaucoup appris avec François Ozon qui est quelqu´un de très exigeant avec lui-même, avec le montage aussi. J´ai appris entre autre à prendre du recul pour être plus efficace.  
De plus Isabelle Carré est une femme alerte, bienveillante qui donne beaucoup, je me suis laissé guidé par elle pour jouer, ce qui m´a beaucoup aidé.

Quel est le message que le film prétend transmettre?
C´est un film qui aborde plusieurs choses, la grossesse mais aussi les relations humaines : la rencontre de deux personnages qui se font du bien mutuellement, qui s´ouvrent à la vie et qui s´assument. Les premières scènes du film sont dures, l´ambiance est ténébreuse et petit à petit il y a une ouverture subtile et le film se termine dans la lumière. C´est un film lumineux, il n´est pas sombre, les gens ne sortent pas triste de ce film.

Comment caractériser vous ce film ?
C´est un film puissant, avec beaucoup d´émotions et plein de tendresse malgré un début de film très dur

Pouvez-vous nous parler de la musique du film que vous avez composée ?

Louis-Ronan Choisy au dessus du Tage lors d´une promenade en bateau

J´ai composé la musique pendant le film pour parler des relations entre les personnages, ceux-ci sont accompagnés par une mélodie différente.

Avez-vous une ligne de conduite lorsque vous accepter des rôles ?
Je n´est pas envie de faire une carrière d´acteur, mais ce film a été un "coup de c?ur" et je ne joue au cinéma que dans cette ligne. Et aussi je savais que j´étais en confiance avec François Ozon ; je savais que le résultat serait bon. Va sortir un film prochainement,  Memory Lane de Mikhaël Hers où je participe de la même forme.

En savoir plus : http://www.louisronanchoisy.com

Propos recueillis par Maria Sobral (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) vendredi 29 octobre 2010
(Photos : M.J.Sobral)

Le film :
Mousse (Isabelle Carré) et Louis (Melvil Poupaud) sont jeunes, beaux et riches, ils s'aiment. Mais la drogue a envahi toute leur vie. Un jour, c'est l'overdose et Louis meurt. Mousse survit, mais elle apprend qu'elle est enceinte. Perdue, elle s'enfuit dans une maison loin de Paris. Quelques mois plus tard, le frère de Louis, Paul (Louis Ronan-Choisy) la rejoint dans son refuge.
Présent au Festival International du Film de San Sébastian (2009) il a reçu le Prix spécial du Jury

Note : Le refuge se trouve actuellement en salle
Lisbonne ? El Corte Inglês :
14h25 / 16h50 / 19h25 / 21h35 / 00h05; Dim: 11h30

Porto - Vila Nova de Gaia, UCI Arrábida 20
16h45 / 19h00 / 21h30 / 00h20; jeudi-lundi: 14h20

logofblisbonne
Publié le 29 octobre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos