

Comment vivre dans une famille où on est le seul sans infirmité ? Comment sa "non différence" devient une différence qui peut creuser un fossé dans les relations familiales ? Voici des questions soulevées dans le film de Eric Lartigau : La famille Bélier.
Dans la famille Bélier, tout le monde est sourd sauf Paula, 16 ans. Elle est un personnage indispensable à ses parents au quotidien, notamment pour l'exploitation de la ferme familiale. Un jour, poussée par son professeur de musique qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de Radio France. Un choix de vie qui signifierait pour elle l'éloignement de sa famille et un passage inévitable à l'âge adulte.
La jeune chanteuse de The Voice nous livre là un magnifique travail d'interprétation, aussi bien joué que chanté alors qu´elle était loin d´être destinée à faire carrière au cinéma. Son personnage Paula, assumant toutes les responsabilités du foyer (étant la seule entendante) se débat entre l'envie d'être libre et celle de rester au sein de sa famille. Le scénario très bien construit, fait appel aux émotions et aux rires, et le spectateur est vite conquis. Une mention spéciale pour la scène où Paula chante devant ses parents, véritable déclaration d'amour filial. En résumé un film à voir, à écouter et à ressentir dans tout son être.
Charlène Dief (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) vendredi 31 août 2015
cdief37@gmail.com
Bande annonce













