Édition internationale

CINEMA DE MARCEL PAGNOL - Une oeuvre qui s'inscrit pleinement dans la thématique de la Festa : "le vivre ensemble"

Écrit par Lepetitjournal Lisbonne
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 7 octobre 2014

Les spectateurs de la Festa do Cinema Francês découvriront  lors de cette 15ème édition un spécial "Marcel Pagnol".  "Le schpountz, Les lettres de mon moulin" font, entre autres,  partie de la programmation. A cette occasion,  Nicolas Pagnol, petit-fils de Marcel Pagnol et de Jacqueline Bouvier, diplômé d'Histoire et gestionnaire de l'?uvre de Marcel Pagnol depuis 2004, à travers "Marcel Pagnol Communication", "Les éditions de la Treille"  se déplace pour la première fois à Lisbonne afin de rendre un juste hommage à son grand-père.

"Un auteur et un cinéaste qui a su toucher le monde entier en parlant de sa région et de ses particularismes." nous dit-il dans une interview qu´il a spécialement accordé  au Lepetitjournal.com/Lisbonne.

Une ?uvre universelle

Lepetitjournal.com : Que représente pour vous le fait que les organisateurs de la Festa do Cinema Francês aient pensé à votre grand-père pour cette 15ème édition?
Nicolas Pagnol : Je suis très heureux que le cinéma de Marcel, et son ?uvre en général puisse franchir les frontières. C'est un auteur et un cinéaste qui a su toucher le monde entier en parlant de sa région et de ses particularismes. Etre présent dans la programmation de la fête du cinéma français est le signe que Marcel est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands représentants de la culture française

Que pensez-vous de la sélection des films de Marcel Pagnol qui seront présentés, Auriez-vous aimé que la Trilogie en fasse partie?
Ben évidemment, j'aurais adoré que la Trilogie en fasse partie, ces trois films sont parmi les meilleurs de sa production. Ils sont actuellement en restauration et nous pourrons bientôt les redécouvrir dans leur cadrage et leur version d'origine. M. Azouz Bégag, directeur de l´Institut Français du Portugal, voulait les présenter, c'est moi qui n'ai pas voulu car l'état des copies n'était pas satisfaisant à mon goût.

Pour ce qui est de la programmation, je la trouve cohérente, deux comédies (Topaze et le Schpountz), un drame (Naïs) et des contes (Les Lettres de mon Moulin). Ce ne sont pas les films les plus connus de Marcel mais ils représentent l'essence de son cinéma, avec un très grand Fernandel dans les trois premiers. Par ailleurs, j'ai choisis ces titres avec   Jean-Sibertin Blanc de l´IFP car ils venaient d'être restaurés et que nous voulions proposer au public une programmation techniquement irréprochable.
 
 
A votre avis, quelle est la place de l'oeuvre de Pagnol à l'heure actuelle?

L'?uvre de Marcel a ceci de particulier qu'elle porte en elle des valeurs universelles et transgénérationnelles : L'amitié, la famille, l'amour, le travail, l'acceptation de l'autre et le respect de la nature. Lorsque nous regardons ce qu'il se passe autour de nous, dans nos sociétés contemporaines, nous voyons à quel point ces valeurs manquent et à quel point nous en avons besoin pour construire un monde plus juste. Son ?uvre a donc ceci de particulier, elle se transmet en famille, de père en fils, de grand père à petit fils et ceci partout dans le monde. C'est une ?uvre puissamment identitaire, pas uniquement pour les Provençaux, mais pour tous ceux qui se reconnaissent dans une certaine vision de la vie et de la société.

Pour ce qui est de son apport à l'industrie du cinéma, Marcel reste un grand pionnier du cinéma parlant. Il sût imposer son style contre toute la profession qui n'y voyait qu'une attraction de fête foraine. Mais il inventa aussi une certaine façon de tourner, une réalisation ou la liberté primait sur les dogmes et les contingences du cinéma. C'est pourquoi les Néo-réalistes Italiens et la Nouvelles Vague se réclamèrent de "l'école Pagnol". Tournage en décors naturels, son direct, prépondérance du dialogue. Nous pourrions aussi rapprocher le DOGMA de l'école Pagnol. C'est un cinéma de la liberté mais aussi le premier cinéma d'auteur.

Pagnol et le Portugal : Ce que l'on ne sait pas !

Est ce la première fois que vous venez au Portugal ? Qu'est-ce que cela vous inspire ?
Oui, c'est la première fois que je viens au Portugal et je dois dire que je suis très curieux de découvrir Lisbonne dont tous mes amis me disent du bien. Cela m'inspire la joie de vivre, je repense à ce très beau film de Philippe le Guay "Les femmes du sixième étage" mais aussi une langue aux accents chantants, un pays chargé d'histoire.

Pour l'anecdote, Marcel fût nommé en 1954 Consul honoraire du Portugal à Monaco. Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs, sans doute encore une de ces histoires formidables dont sa vie fut jalonnée. Il est d'ailleurs venu à Lisbonne en 1955 me semble t'il.

Propos recueillis par Cécile Boetto (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) lundi 6 octobre 2014



Cycle Marcel Pagnol :
Naïs : lundi 6 octobre à 21h00 au Cinéma São Jorge
Topaze : mardi 7 octobre à 21h00 au Cinéma São Jorge
Les Lettres de mon moulin : mercredi 8 octobre à 21h00 au Cinéma São Jorge
Le Schpountz : jeudi 9 octobre à 21h00 au Cinéma São Jorge
Naïs : Vendredi 10 octobre à 21h00 au Cinéma São Jorge
Topaze : samedi 11 octobre à 18h00 au Cinéma São Jorge
Les lettres de mon moulin : samedi 11 octobre à 21h00 au Cinéma São Jorge
Le Schpountz : jeudi 16 octobre à 21h30 à l´Institut Français du Portugal

En savoir plus : www.festadocinemafrances.com

logofblisbonne
Publié le 5 octobre 2014, mis à jour le 7 octobre 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos