Tous les jeudis depuis le 24 janvier et jusqu´au 2 mai, le quotidien portugais Público fait paraître avec sa version journal, un coffret avec un livre et un CD d´un chanteur français qui dans les années 60 et 70 était une référence pour les jeunes Portugais. Il est indéniable que la langue et la culture françaises connaissaient dans ces années là des moments de gloire même au Portugal.
Collection chanson française éditée par le journal Público
Ce sont 15 volumes qui remettent à l´honneur la chanson française, ses grands noms et leur grands succès. Cette collection est aussi un hommage à 15 grands chanteurs français : Jacques Brel, Charles Aznavour, Edith Piaf, Juliette Greco, Mouloudji, Yves Montand, Gilbert Bécaud, Léo Ferret, Georges Brassens, Serge Gainsbourg et d´autres. Des chansons qui parlent d´amour et de joie de vivre alors que le Portugal vit des moments difficiles.
Levoir s´est associée au journal Público et à la maison d´édition @Chant du Monde pour donner vie à ce projet avec l´appui de l´Institut Français du Portugal, son objectif est maintenant de reproduire cette initiative dans d´autres pays et la Belgique sera le prochain pays à connaître cette collection avec le partenariat d´un journal Belge.
Le lancement de la collection chanson française a été marquée par une soirée organisée par l´Institut Français du Portugal avec la présence de Juliette Greco et Mísia qui a interprété à merveille quelques uns de ses Fado dont un en français.
(Photos : M.J. Sobral)
15 CD et un livre
Les CDs regroupent 24 à 30 chansons de chaque interprète, pour certaines de grands succès qui ont bercé les après midi des dimanches des jeunes Portugais dans les années 60 et 70. Ces CDs sont accompagnés d´un livre où l´on peut découvrir la vie parfois méconnue de ces grands noms de la chanson française, comme par exemple la passion amoureuse de Juliette Greco et Miles Davis.
Les couvertures de livre et CD ont été illustrées par de grands illustrateurs portugais reconnus au niveau international avec l´objectif de valoriser la culture portugaise souvent oubliée dans la conjoncture actuelle.
Maria Sobral (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) Reprise du mercredi 20 février 2013