Édition internationale

17 Juin : Rencontre littéraire

Une rencontre littéraire aura lieu mardi 17 juin à 18h. Delphine Grouès présentera son livre "Les Braises de Patagonie", cette présentation aura lieu au Palais de l'Indépendance à Lisbonne.

Delphine GrouèsDelphine Grouès
Écrit par Lepetitjournal Lisbonne
Publié le 12 juin 2025

Cette rencontre s´inscrit dans le cycle des rencontres littéraires de l'Alliance Française de Lisbonne qui sont réalisées en langue française et sont organisées avec la collaboration de l´association UFE-Lisbonne et de la nouvelle librairie française. L'entrée est gratuite.


Delphine Grouès

Auteure, directrice de l'Institut des compétences et de l'innovation à Sciences Po, Delphine Grouès vient à Lisbonne présenté son livre "Les Braises de Patagonie", publié au Cherche Midi. Elle déclare au sujet de son roman :
" Mon travail porte sur les cris comme sur les silences, tous deux formes de parole, afin de recueillir et d'interpréter les manifestations de la répression au Chili.
Il se fonde sur l'étude de l'écriture de l'interstice, l'expression de la résistance, une expression plurielle pour une résistance aux multiples visages, afin de faire resurgir l'histoire telle qu'elle est vécue, subie, interprétée et modelée par les classes populaires. Violence, amnésie, traumatisme et parole sont étudiés afin d'interroger un apparent paradoxe : la mémoire, éternelle construction, fréquemment posée comme l'alliée antonymique de l'omission, serait le seul salut de tous ceux qui aspirent à l'oubli."

Les braises de Patagonie est un roman flamboyant

En effet, Les braises de Patagonie est un roman flamboyant, décrivant le destin croisé d'une doctoresse en Patagonie dans les années 50 et d'un étudiant à la recherche de ses racines dans le Chili actuel. Delphine Grouès nous propose une belle ode aux terres australes. Dans ce deuxième livre, après Cordillera en 2023, elle se met dans les pas des écrivains voyageurs qui nous ont donné envie de découvrir la Patagonie, nous revient l'indépassable Bruce Chatwin et son En Patagonie (1977), Luis Sepulveda pour Patagonia Express (1994) mais également Francisco Coloane (d'ailleurs cité dans le livre), auteur chilien qui fut un chantre de la vie australe. L'autre intérêt de ce roman est de ne pas occulter les méfaits de la dictature chilienne.

Les braises de Patagonie a été sélectionné dans le cadre du Prix Ouest-France Étonnants Voyageurs (présidé par l'excellent Jean-Michel Le Boulanger). Le magazine Benzine en parle ici 

Pour participer à cette rencontre ou au dîner, il est nécessaire de s'inscrire via ce lien ici.  

La rencontre a lieu au Palácio da Independência 
Le Palácio da Independência se trouve au bout de la Rua das Portas de São Antão (où se trouve notre église Saint Louis des Français), sur le parvis de l'imposante église de São Domingos. Il date de 1467. C'est dans ses murs que les conjurés ont organisé la deuxième indépendance du Portugal, face à la dynastie espagnole, en 1640. Il est occupé depuis 1940 par la Sociedade Histórica da Independência de Portugal, une très ancienne institution patriotique (fondée en 1861) dont l'objet est d'entretenir la connaissance et la vitalité de l'histoire du Portugal. 


Prochaines rencontres 

Elles auront lieu dans les locaux de l´Alliance Française de Lisbonne.

  • Le mercredi 10 septembre, Bruno de Cessole  viendra présenter son nouveau livre: "Tout est bien puisque tout finit" (Le Cherche Midi). Dans ce livre, il propose de suivre la trajectoire de l'écrivain fictif Baltasar dos Santos qui, dans son discours de réception du prix Nobel de littérature, admet avoir bâti une œuvre non pas par amour de la littérature mais par volonté d´y parvenir. Occasion jubilatoire d'interroger les ressorts du scandale et de la création. 
  • Le mercredi 8 octobre, Omar Berrada présentera son nouveau livre "Le Dernier Roi de Séville". Omar nous plongera au cœur de l'Andalousie médiévale pour nous faire découvrez l'éblouissante civilisation arabe qui a façonné Séville. Suivez le destin d'Al Mu'tamid, un roi poète qui a su allier la finesse de l'esprit à la force du caractère pour faire de sa cité un joyau de l'Occident musulman. Derrière les façades dorées se cachent des secrets sombres et des ambitions démesurées. Face aux intrigues et aux trahisons, il devra faire des choix qui marqueront à jamais le destin de son royaume. Une fresque historique envoûtante où se croisent l'ascension et la chute d'un souverain qui a marqué l'histoire de Séville.

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos