Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

20 mars, célébration de la journée internationale de la Francophonie

Ce 20 mars 2024 nous célébrons la journée internationale de la francophonie. A cette occasion, Lepetitjournal revient sur cette journée si particulière, mais aussi sur le village francophone qui a rassemblé francophiles et curieux au Parque Mayer le samedi 16 mars à Lisbonne.

Fête de la francophonie au PortugalFête de la francophonie au Portugal
Écrit par Agathe Trigueiro
Publié le 20 mars 2024, mis à jour le 20 mars 2024

La journée internationale de la francophonie

Ce 20 mars 2024, le 19ème Sommet de la francophonie se tient à Villers-Cotterêts en France pour la première fois depuis 33 ans. Le choix de cette ville française n’est pas un hasard puisque cette dernière revêt une importance symbolique concernant l’instauration du français en tant que langue officielle. Le français, déjà parlé au XVIéme siècle, devient la langue administrative officielle en 1539 par le biais d’une ordonnance signée par François 1er dans cette même ville.

Au fil des siècles, l’importance de la francophonie a très largement dépassé les frontières nationales. A ce titre, l’Organisation Internationale de la Francophonie dénombre 321 millions de francophones dans le monde, faisant de la langue française la 5ème langue à l'échelle mondiale.

Les représentants de l’OIF célèbrent ainsi la francophonie dans les pays membres ou observateurs de l’OIF. De ce fait, les institutions liées à la francophonie présentent au Portugal ne dérogent pas à la règle. Cette année la France, l’Andorre, la Belgique, la Côte d’Ivoire, le Luxembourg, le Maroc, la Roumanie, le Sénégal, la Suisse, la Tunisie mais aussi le Québec se joignent aux festivités dans la capitale portugaise afin d’y mettre à l'honneur la langue française. Cette célébration se fait autour de la thématique « créer, innover, entreprendre en français ». La célébration au Portugal existe grâce à de nombreux partenariats tels que les Instituts culturels français et roumain et l'Association libanaise Caram, le soutien du conseil paroissial de Santo António, de l'Académia Olímpica du Portugal, de celui du Comité Olympique Portugais et du Comité Paralympique Portugais, de l'Alliance Française de Lisbonne, de de l'APPF (Association portugaise des professeurs de français), de l’APEF (Association portugaise d'études françaises) et de celle du le Lycée français Charles Lepierre de Lisbonne.
 

Village francophone

Le village francophone au Parque Mayer

Le 16 mars de 14h30 à 17h30 au Parque Mayer, le village francophone a offert une vision large du paysage francophone. De nombreux pays étaient représentés tels que la France, le Maroc, la Tunisie, le Canada, le Liban, l’Andorre, la Côte d’Ivoire, le Luxembourg ou encore la Suisse et la Roumanie. Cet après-midi fut ponctué de plusieurs tombolas, qui ont permis aux participants de remporter de nombreux cadeaux, comme des machines à café, des gaufriers, des dîners dans des restaurants partenaires de l'événement ou encore des sacs en tissus africains.

Village Francophone

Les personnes présentes sur de nombreux stands permettaient aux participants d’en apprendre davantage au sujet des pays participants à l'événement. Le salon s’est déroulé en suscitant la curiosité et la joie chez les participants. D’autres stands de jeux autour de la francophonie permettaient à ceux qui jouaient de gagner des bandes dessinées et d’autres cadeaux.
 
Des représentants francophones ont fait un discours à la fin de la première partie de cette fête du village francophone avant de laisser place au Ballet Jammu. Ainsi, la représentante de la Junta de Freguesia et les ambassadeurs et ambassadrices de Côte d’Ivoire, de Suisse d’Andorre ainsi que le premier conseiller de l’ambassade de France ont pris la parole pour remercier l´organisation et dire quelques mots sur l´importance de la francophonie.
 
L´Ambassadrice de Côte d’Ivoire a souligné que “la francophonie consiste à mettre à profit le français, la solidarité et la valorisation de la diversité culturelle. Le ballet Jammu est par ailleurs une parfaite illustration de cette richesse culturelle”.
 
Après ces discours, le Ballet Jammu, ballet sénégalais folklorique né au Sénégal et plus précisément à Dakar en 2008 sous la direction d'As Ndiaye a offert un moment de célébration plus intense aux spectateurs, sous le rythme cadencé des percussions africaines. Les danseuses et chanteuses présentes n’ont pas manqué de faire participer le public à leurs chants venus d’ailleurs.

Ballet Jammu

Enfin, la journée du Village francophone s’est clôturée sur une grande dégustation. Chaque pays participant a fait découvrir sa gastronomie locale. Des bananes plantains ivoiriennes au fromage suisse en passant par le houmous libanais, les saveurs étaient riches et variées, et ont permis à tous les participants d’échanger autour de cet événement qui a su rassembler beaucoup de monde.

Village francophone 2024

Village francophone

Photos ©M.J. Sobral et A.Trigueiro

Agathe Trigueiro
Publié le 20 mars 2024, mis à jour le 20 mars 2024

Flash infos