Covid 19 : Les masques tombent (enfin) à Lima

Par Guillaume FLOR | Publié le 28/04/2022 à 17:31 | Mis à jour le 28/04/2022 à 17:44
Photo : © Freepik
Covid 19 : Les masques tombent (enfin) à Lima

Voilà plus de deux ans que les Péruviens sont obligés de porter un masque, voire un double masque. Ce dimanche 1er mai, un vent de liberté va souffler sur leurs visages, du moins en extérieur.

Les régions qui réunissent 80% de leur population de plus de 60 ans ayant reçu trois doses de vaccin contre la Covid-19 et de plus de 12 ans avec deux doses de vaccins, auront la possibilité de ne plus porter de masques dans les espaces publics en extérieur.

Cette mesure entrera en vigueur à partir de ce dimanche 1er mai, comme l'a stipulé le directeur de la surveillance de la santé publique du Centre national d'épidémiologie, de prévention et de contrôle des maladies (CDC), César Munayco.

 

La fin du port du masque obligatoire en extérieur pour 5 régions

Selon le dernier rapport du ministère de la Santé (Minsa), les régions où il sera possible d'arrêter d'utiliser le masque à l'extérieur sont Ica (85,1%), Callao (84,9%), la métropole de Lima (83,5%), les provinces de Lima (83,0%) et Áncash (80,7%), car elles dépassent les 80% des personnes de plus de 60 ans avec trois doses.

Par ailleurs, ces régions respectent la deuxième disposition du gouvernement péruvien, qui est d'atteindre une couverture vaccinale de 80 % avec deux doses chez les personnes de plus de 12 ans : Ica, avec 95,7 % ; il est suivi par Callao (93,4%), les provinces de Lima (93,2%), la métropole de Lima (92,5%) et Áncash (92,1%).

Pour le reste du pays, l'utilisation d'un double masque ou d'un masque de type KN95 en extérieur comme en intérieur est toujours obligatoire. Parmi les régions qui sont sur le point d'atteindre les conditions requises pour que leur population arrête le port obligatoire du masque, c’est-à-dire qui sont sur le point d'atteindre la couverture des trois doses du vaccin Covid-19 pour les plus de 60 ans sont Tumbes (74,7%), La Libertad (74,3%) Lambayeque (73,8%), Moquegua (73,1) et Pasco (73%). Concernant la couverture de la deuxième dose du vaccin pour la population des plus de 12 ans, ces régions se rapprochent également de l'objectif.

 

Dans quels espaces extérieurs le masque devient-il facultatif ?

Selon la disposition adoptée par le Gouvernement, les espaces publics ouverts où la population des régions précitées peut choisir de porter ou non le masque sont : les plages, les parcs, les espaces naturels protégés, les monuments ou sites archéologiques, les clubs et associations de sports de plein air, mais également les espaces extérieurs des restaurants, les marchés en plein air et pour les événements professionnels et culturels réalisés en extérieur.

La présentation du carnet de vaccination reste obligatoire en espace clos

Le Minsa a précisé que l'utilisation facultative du masque en extérieur à partir du 1er mai ne signifie pas l’abandon de la mesure qui oblige la population à présenter sa carte physique ou virtuelle démontrant un schéma complet de vaccination avec les trois doses pour circuler dans les espaces publics fermés.

 

Covid 19 : Les masques tombent (enfin) à Lima
© Anna Shvets - Pexels

 

Le jour d'après serait-il pour bientôt au Pérou ?

Pour permettre la levée de certaines restrictions, les autorités sanitaires ont évalué les risques, la couverture de la vaccination contre la Covid-19 et le nombre de cas de contamination qui a diminué au cours des quatre dernières semaines. « Actuellement, nous avons le variant BA.2 qui circule, mais il s'est stabilisé... De plus, dans les espaces en extérieur, les risques de transmission sont très faibles » a déclaré l'épidémiologiste César Munayco.

Si les cas de Covid-19 augmentent de façon exponentielle pendant plus de quatre semaines, provoquant une quatrième vague, le gouvernement pourrait revenir sur l'assouplissement des mesures. Mais selon Munayco, il s'agirait alors d'un scénario extrême avec l’apparition d’un nouveau variant totalement différent qui viendrait modifier le comportement actuel de la pandémie.

Les chiffres du Minsa montrent que seulement 851 cas de contamination ont été enregistrés sur les sept derniers jours dans tout le pays. Au cours de la journée du 26 avril 2022, 201 cas positifs à la Covid-19 et 7 décès ont été confirmés ce jour-là. À ce jour, 1 032 patients sont hospitalisés à cause du coronavirus, dont 344 sont en soins intensifs sous aide respiratoire.

 

Covid 19 : Les masques tombent (enfin) à Lima

 

guillaume flor

Guillaume FLOR

Responsable de l'Édition Lepetitjournal.com de Lima au Pérou. Diplômé en Sciences de l'Information et de la Communication. Depuis plus de 20 ans hors de France : Mexique, Canada, Equateur, Costa Rica, Colombie, Brésil, Espagne et Pérou.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Lima !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale