Le Pérou est l’un des pays ayant la plus grande diversité de faune et de flore au monde. Voici un petit aperçu des richesses de ce pays et une explication des raisons d’une telle biodiversité.


La faune
Ce ne sont pas moins de 1816 espèces d’oiseaux qui sont recensées au Pérou, à savoir plus que toutes celles que l’on trouve en Amérique du nord et en Europe. Parmi elles, 120 sont endémiques au Pérou (c’est-à-dire limitées au territoire péruvien). Et ce n’est pas fini car de nouvelles espèces sont encore découvertes par les scientifiques : 42 espèces du Pérou ont été officiellement ajoutées à la science au cours des 30 dernières années.

En ce qui concerne les mammifères, parmi les 500 espèces recensées au Pérou, 70 sont endémiques. Le Pérou compte des espèces rares telles que le puma, l’ours à lunettes ou encore le jaguar. L'alpaga est également originaire du Pérou et est désormais domestiqué pour sa fibre.
Le Pacifique regorge quant à lui de près de 2000 espèces de poissons comme le bars, la plie, le thon, ou encore des crustacés (crabe ou homard), des coquillages et des phoques. Il y a également de nombreux requins, cachalots et baleines. Cette eau poissonneuse, soit 10 % du total mondial (alors que les eaux péruviennes ne représentent que 0,1% de la surface océanique mondiale…), a d’ailleurs permis la richesse de la cuisine péruvienne.
La flore
Selon l'Agence andine, le Pérou a enregistré 25 000 espèces de fleurs (10 % du total mondial), dont un tiers sont des espèces endémiques. Le pays compte 3000 espèces d’orchidées.
La flore dépend elle aussi de l’altitude et du climat. C’est ainsi qu’on peut observer une forêt luxuriante dans la « selva », c’est-à-dire en Amazonie (qui occupe 57% du territoire péruvien) alors qu’à la montagne, la « sierra », ce sont des herbes rases, des cactus et autres plantes adaptées à l’aridité du terrain qu’on rencontre.
Pourquoi une telle biodiversité ?
Le Pérou se classe au 14ème rang des pays les plus riches en biodiversité au monde, selon un rapport publié en mai dernier par l'Union internationale pour la conservation de la nature et l'UNESCO.
C’est incontestablement la diversité géographique incroyable du Pérou, ses trois écosystèmes (le désert côtier, l’Amazonie et le haut plateau andin), les reliefs et climats (28 climats différents sur les 32 dans le monde) qui y sont associés, qui offrent un terrain propice au développement d’une faune et d’une flore exceptionnelle.
Quant aux eaux du Pacifique, ce sont les courants marins qui permettent cette abondance d’animaux sur les côtes du Pérou car ils font remonter du plancton qui attire poissons et autres animaux marins.
Ainsi, où que vous alliez au Pérou, vous rencontrerez une faune et une flore différente selon la zone géographique, l’altitude, le relief ou le climat. Pour n’en citer qu’un, le parc national de Manu semble un incontournable car il abrite à lui seul 52% des oiseaux du Pérou et 15% de tous les oiseaux du monde.

Pour clôturer, il est important de rappeler que cette beauté naturelle est en danger et qu’il est de notre devoir de la protéger et de la préserver.
Nous vous souhaitons une belle découverte des richesses du Pérou ! En toute connaissance et responsabilité !
