Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Palcoyo, une alternative à la célèbre montagne aux 7 couleurs

La montagne aux 7 couleurs est un incontournable du Pérou, elle est donc très (très) visitée. Pourtant, il existe non loin une autre montagne tout aussi impressionnante et moins connue, appelée Palcoyo.

7 COLORES 3 .17 COLORES 3 .1
@Jose Galarza
Écrit par Virgine Wéron
Publié le 25 juin 2024, mis à jour le 25 juin 2024

La montagne aux 7 couleurs, ou Vinicunca, ou Rainbow Mountain est une magnifique montagne colorée située dans la région de Cusco à plus de 5000 m d’altitude.

C’est une formation géologique impressionnante, un spectacle naturel époustouflant résultant de divers minéraux présents dans la roche et qui se sont accumulés au fil du temps pour former des couches de sédiments.

Ainsi, on peut voir un somptueux mélange de couleurs jaune (provenant du souffre), rouge (issue de l’oxyde de fer ), verte (due au sulfate de cuivre) ou encore marron.

Cette montagne était, il y encore quelques années, complètement recouverte par la neige et uniquement fréquentée par les locaux. Mais le réchauffement climatique a fait apparaître sa splendeur et l’a faite connaître au monde entier. Depuis 2016, les touristes la visitent et leur affluence ne cesse d’augmenter depuis.

De ce fait, même si le cadre est grandiose, la foule présente sur les lieux risque de vous déconcerter…

De plus, il faut savoir que la visite de cette montagne est réservée aux personnes en bonne condition physique. Le terrain est assez technique et la marche dure 6 heures pour environ 7 km aller/retour. Le manque d’oxygène se fait très vite sentir (même si vous vous êtes déjà acclimaté à l’altitude). Bien que les locaux proposent des chevaux pour aider à réaliser l’ascension, la randonnée reste classée comme difficile, en raison de sa forte altitude.    

7 COULEURS
@VW

« Vinicunca est le deuxième site le plus visité du Pérou après le Macchu Picchu. C’est devenu une vraie autoroute. » confie un guide local qui recommande davantage la visite de la montagne Palcoyo.

La montagne Palcoyo est également connue sous le nom de Montagne Arc-en-ciel de Palcoyo. Elle est située à quelques kilomètres plus au sud que la célèbre montagne aux 7 couleurs. C’est une autre formation géologique tout aussi spectaculaire et colorée qui vaut également la peine d’être vue…

Le choix de visiter Palcoyo plutôt que Vinicunca vous offrira plusieurs avantages :

  • une altitude maximale de 4950 m.
  • un cadre plus tranquille car beaucoup moins de touristes la visitent.
  • une marche accessible aux familles, enfants et personnes plus âgées car ce sont environ 4 km aller/retour (2 heures de marche arrêts compris) avec un dénivelé lent de seulement 200 m.
  • une montagne colorée, des montagnes rouges et une forêt de pierres pour compléter le paysage.

Palcoyo est donc une belle alternative à la montagne aux 7 couleurs. Allez vite la visiter avant qu’elle ne soit, elle aussi, victime de son succès !

7 COULEURS
@Jose Galarza

Que vous choisissiez Vinicunca ou Palcoyo, la visite durera la journée entière. Dans la ville de Cusco, point de départ de l’aventure, vous y trouverez pléthore d’agences qui vous proposeront leurs services. Prenez le temps d’étudier leur offre et de comparer les prix avant de choisir la montagne que vous gravirez.

Virgine Wéron
Publié le 25 juin 2024, mis à jour le 25 juin 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024